CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Visual Novel

Black_Nephilim
Black_Nephilim
Niveau 10
11 septembre 2014 à 08:10:29

T'as fais les 3 fins en 2 heures ? C'est plutôt ~5 heures normalement.

RaIshtar
RaIshtar
Niveau 10
11 septembre 2014 à 09:14:07

J'ai pas lu comme un bourrin non plus, et j'ai fait une pause apres la premiere fin ^^
Et une pause plus tot quand le theme de Saya est passé pour la premiere fois, parce que eargasm.

Overhype oui et non ; je trouve que ça merite toutes les choses que j'ai entendu a propos ; mais je me demande vraiment comment un guro/loli/etc se retrouve aussi connu. :rire:

Apres, c'est court. Ca n'arrive pas a la cheville de l'immersion des VNs plus longues, et donc des sensations et autres apotheoses finales qu'on trouve dans beaucoup. Mais au niveau rapport temps/enjoyement c'est franchement bon. Me suis pas fait chier. Et contrairement a pas mal d'autres oeuvres diverses, c'est loin d'etre gore juste pour etre gore, et ca c'est appreciable. Ca et la facon dont tu t'attaches quand meme aux 2 protagonistes malgré... beaucoup.

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
11 septembre 2014 à 11:16:35

Ben ouais black , deux ou trois heures mais pas plus

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
11 septembre 2014 à 11:18:30

Ral :d) je trouve que pour un VN court il y a trop de scenes de merde. Apres j'ai bien aimé j'ai qd même mis 7 et y a plein de qualité mais j'ai jamais compris pk c'etait aussi hype/défendu pour ce que c'est

Orphanus
Orphanus
Niveau 29
11 septembre 2014 à 11:56:24

Saya no Uta est tout simplement glorieux. C'est profondément pertinent, intelligent, et ça parvient toujours à faire ressortir la beauté dans l'horreur, dans une démarche où la subversion ou la provocation est utile. J'ai pu discuter des heures avec d'autres personnes sur les thèmes abordés et leur traitement tellement c'est réussi, je pense que c'est ce que Urobuchi a fait de mieux (en partant du principe que Madoka c'est avant tout Shinbô).

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
11 septembre 2014 à 12:00:47

C'est pas difficile de faire son meilleur truc il a fait que ça et madoka de bien non ?

RaIshtar
RaIshtar
Niveau 10
11 septembre 2014 à 12:06:08

Fate/Zero, Psycho-Pass et Phantom : Requiem for the Phantom sont bons, a mes yeux en tout cas...

CumGetSum
CumGetSum
Niveau 10
11 septembre 2014 à 12:15:22

Saya no Uta, ce chef d'oeuvre contemporain...

Black_Nephilim
Black_Nephilim
Niveau 10
11 septembre 2014 à 13:11:14

Tu lis très vite Durex. :ouch2:

Suisei no gargantia est pas mauvais non plus, malgré quelques défauts un peu gênants.

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
11 septembre 2014 à 15:02:40

Tu trolle Pilmou ? Vous abusez de dire que c'est un chef d'oeuvre bande de déviants

CumGetSum
CumGetSum
Niveau 10
11 septembre 2014 à 15:15:49

J'ai mis la même note que toi, c'était cool mais ça s'arrête là.

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
11 septembre 2014 à 16:33:37

Ah bah voilà, je pensais que tu étais sérieux quand tu disais

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-73952-406-0-1-0-0.htm#message_651410
| Ecrit par « CumGetSum », 11 septembre 2014 à 12:15:22
| « Saya no Uta, ce chef d'oeuvre contemporain... »

Orphanus
Orphanus
Niveau 29
11 septembre 2014 à 22:10:52

Je trouve que Saya no Uta est l'une des meilleures œuvres qui m'ait été donné de voir sur les chaînes que constituent les apparences, à quel point elles peuvent oblitérer la véritable nature des choses, le regard extérieur et notre perception tendant aussi bien à définir notre réalité, qu'ils sont pourtant aussi infiniment relatifs.

C'est également quelque chose qui explore parfaitement des thématiques telles que la folie (le héros, son ami, le voisin. D'ailleurs, qui est vraiment fou ? Qui garde pieds ? Qui est en définitive le plus sain d'esprit ? Le héros serait au final le plus équilibré alors qu'il est le moins "normal" ?), la réaction de l'esprit humain à ce qu'il n'est pas préparé à assimiler (une phrase dans l'une des fins est assez géniale à cet effet) et qu'est-ce qui définit l'humanité (notamment à travers ce que devient le héros et Saya entre le tout début de l'histoire et la fin).

Il y a également cette beauté qui rejaillit toujours dans l'horreur, notamment avec l'amour, ou la capacité du héros à transcender la nature des choses. A réussir à vivre dans un environnement aussi hostile et déplaisant, parce qu'il a su trouver ce qui comptait vraiment. La première fin est d'ailleurs toute aussi grandiose, bien que prématurée par rapport aux autres.

En toute honnêteté, Saya no Uta est l'un des rares VN que je trouve aussi abouti, et que je pourrais mettre entre les mains de personnes totalement extérieures à l'animation ou aux VN en sachant qu'elles pourront réellement lui trouver une valeur artistique et intellectuelle, tandis qu'elles rejetteraient des titres comme Ever17 ou Muv Luv.

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
12 septembre 2014 à 20:26:27

allons Orphanus... j'ai vu pas mal de post de toi, tu sors ( souvent ) des trucs vraiment pas mal alors... pourquoi ? :doute:

Orphanus
Orphanus
Niveau 29
12 septembre 2014 à 22:59:06

Merci de m'accorder une présomption de crédibilité xD.

Alors, je vais essayer de développer ça de manière à peu près ordonnée par rapport aux points que j'ai pu citer, même si ça risque de partir en vrille par moments.

:spoiler:

Pour les apparences, on a donc un héros qui tombe "amoureux" d'un monstre (et pratique avec la zoophilie), et auxquels nous-même joueurs on peut s'attacher, tout simplement car on la perçoit différemment. On a un voisin qui massacre ce qu'il a de plus cher, sa famille, tout simplement car il les perçoit différemment. Cette scène avait d'ailleurs été comme une sorte de déclic pour moi, car ça m'a vraiment frappé au niveau de l'absurdité de la chose. La réelle nature des choses est complètement oblitérée par leur apparence, à un point que l'on ne réalise pas toujours consciemment. Je trouve que c'est formidablement mené par le VN,

Un autre élément par rapport aux apparences que je trouve très bien développé par le VN, c'est leur subjectivité. Nous sommes "prisonniers" non seulement des apparences mais de notre point de vue. Le jeu bascule souvent, et joue entre le point de vue du héros avec Saya, le point de vue de son pote, du voisin et même de Yoh et Ryôko. C'est difficile à formuler, mais en gros, les sensations et la lecture de la situation sont totalement différentes selon le point de vue de ces personnages (logique), tandis que dans le même temps, la situation reste identique. C'est narrativement efficace, comme quand on apprend la réelle nature de Saya du point de vue de Yô, qu'on peut "flipper" lorsqu'on explore du point de vue de Kôji (alors que pourtant on est joueur "omniscient") et qu'on est "conquis" par Saya du point de vue du héros.

D'ailleurs au final, dans l'une des fins, tout le monde se met à voir comme le héros ou à devenir comme Saya. Quoi qu'il en soit, les perceptions sont donc alignées entre les individus, comme pour aller jusqu'au bout de la logique comme quoi c'est interchangeable, que les apparences changent selon l'angle de perception. La relativité des apparences et la subjectivité de la perception me paraissent vraiment bien traitées dans ce VN.

Je parlais aussi de la folie, mais je pense d'ailleurs que c'est rattachable aux apparences pour partie. Je me souviens que j'ai eu une débat sur "le héros vit-il dans une illusion ?". Instinctivement on pourrait répondre que oui. Pourtant, il a conscience de la coexistence de sa nouvelle perception avec celle des autres, et que tout prend place dans un même monde, avec les mêmes choses, que lui et les autres perçoivent différemment. Choses communes qui ne sont pas illusoires, mais réelles et tangibles pour tous. C'est aussi une source de beauté dans sa relation avec Saya, elle est réelle.

Mais plus classiquement sur cette thématique, on nous présente un héros qui n'est plus sain d'esprit, mais qui reste pourtant bien plus équilibré que son pote qui est pourtant le mec "normal" qui finit par perdre pieds, ou que le voisin qui craque. Je trouve que c'est une question très intéressante, car encore une fois on voit que c'est assez subjectif. Le VN montre bien qu'en définitive, c'est une question de repères avec soi-même et son environnement, que le reste relève juste du jugement de valeur extérieur.

Je parlais de la réaction de l'esprit humain à ce qu'il n'est pas prêt à assimiler, mais ça peut aussi rejoindre ce point-là. C'est à-dire la question des repères si ancrés en nous, qu'un chamboulement de ces derniers ou que quelque chose qui irait à leur encontre, peut nous laisser trop souvent démunis. Parce qu'on est encore une fois trop esclave et prisonnier de certains dogmes. Je ne me souviens plus de la formulation exacte, mais dans la fin où Kôji survit et qu'il a ses visions, il y a une super phrase sur ce sujet. Paradoxalement, on voit également la résilience de l'esprit humain avec le héros, qui arrive finalement à surmonter sa condition assez atroce.

J'en viens donc à l'humanité dont je parlais aussi dans mon précédent post. On a un héros qui semble renoncer à son "humanité", mais le VN soulève des éléments intéressants à ce sujet, notamment avec Saya. Il y a une phrase que j'ai trouvé sublime, c'est celle-ci :

"‎After learning everything there was to know about humanity, she herself became irreversibly human. Weary of loneliness, she despaired of the world - how pure her maiden's soul must have been"

Saya est parvenue à transcender son instinct et sa mission originale (il est dit qu'elle aurait pu se reproduire bien avant dans les notes laissées par son "père", mais elle ne l'a pas fait). En assimilant les caractéristiques propres à l'humanité, elle a assimilé sa capacité à dominer ses instincts ou à aimer. Il en résulte qu'elle est devenue fondamentalement "humaine". Dans tout ce qu'il a de plus beau, et de plus laid. Car bien évidemment, elle reste cruelle et capable de faire le mal, mais il s'agit bien là de comportements typiquement humains. A fortiori qu'elle a plus l'air d'une enfant et qu'elle ne connaît pas grand chose du monde, et on sait tous que les enfants peuvent être ainsi.

Et je termine sur cette question en abordant mon dernier point, c'est la beauté qui ressort en toutes circonstances. Cette cruauté, elle découle directement de son amour pour le héros. Ce qu'elle fait à Yô est atroce par exemple, mais compte-tenu de leur situation, lui offrir Yô alors qu'ils n'avaient à la base que l'autre dans ce monde, est un acte d'amour considérable. Ce qu'elle fait subir au voisin est horrible, mais c'était car elle voulait guérir le héros. Cette cruauté n'existerait pas sans cet amour des plus purs. De même que le héros, devient-il vraiment inhumain car il finit par manger ses homologues et devenir plus "maléfique", alors qu'il ne fait que se nourrir de ce qu'il peut tolérer, et qu'il agit lui aussi par amour exclusif de Saya ?

Il y a toujours une réelle beauté dans ce qui est présenté. Saya a d'ailleurs toujours veillé à le préserver avant qu'il n'apprenne la vérité à son sujet, il y a toujours eu une attention particulière de l'un envers l'autre. Et plus que tout, même quand le héros réalise ce qu'est Saya, il n'en a rien à foutre. J'ai aussi trouvé ça d'une grande beauté. C'est visible dans toutes les routes, mais je trouve que c'est encore plus marqué dans la première fin où même "guéri", il aime Saya, il veut être avec Saya, et il se moque du reste, ayant trouvé ce qui était fondamental, quelque soit sa nature ou sa véritable apparence.

J'ai de nombreuses pages Word de discussion sur Saya, mais ça serait un peu lourd tout de même. Mais ce que je viens de poster est un bon aperçu de tout ce que je trouve très bon dans Saya.

LookAtTheBacon
LookAtTheBacon
Niveau 10
12 septembre 2014 à 23:17:24

J'ai aimé Saya mais je met Psycho-Pass et Madoka au dessus perso. C'était intelligent mais y avait aussi des points bof.

"La réelle nature des choses est complètement oblitérée par leur apparence, à un point que l'on ne réalise pas toujours consciemment."

c'est pas vraiment étonnant quand le monde est transformé en cabine de boucher. Je crois pas trop que SnU essaye de traiter le thème de la différence de perception / de points de vue, ou en tout cas, pas d'une manière réaliste. Après tout, la maladie du héros est fictionnelle et représente surtout un prétexte pour amener l'histoire (bon après c'est vrai qu'il existe dans la vraie vie des toc et autres problèmes psychologiques mais c'est pas la même intensité on va dire)

le coup du voisin franchement c'était too much, le cinquantenaire qui pense avec sa bite alors qu'il est effrayé et croit qu'il est en danger de mort immédiat, non mais stooooooop quoi

pour la relation Saya/héros c'est sûr que c'est plein d'amour et tout ce qu'on veut mais ils sont tellement salauds que la beauté de ce qu'ils faisaient l'un pour l'autre ne faisait pas le poids comparée à mon envie de les voir mourir de manière atroce. :hap:

Orphanus
Orphanus
Niveau 29
12 septembre 2014 à 23:31:14

C'est effectivement une situation extrême et fictionnelle, mais je pense que cette fixation sur les apparences est quelque chose qui peut concerner tout le monde dans la réalité.

D'ailleurs, on peut trouver une situation un peu similaire au héros et Saya dans la réalité : Imaginons que vous sortez avec une fille, et que vous viviez le parfait amour avec, tout va pour le mieux. Mais un jour, la fille vous dit qu'elle était en fait un mec, qu'il s'est fait opérer et tout pour devenir femme, et qu'il/elle est transsexuel(le). Au-delà du fait de pouvoir avoir des enfants, est-ce que ça vous poserait problème ? xD

RaIshtar
RaIshtar
Niveau 10
12 septembre 2014 à 23:37:25

Orphanus, j'adore vraiment te lire mais j'aurais jamais le courage d'ecrire des pavés pareils pour JVC. :rire:
D'autant plus que ca doit etre le seul site communautaire francais que je frequente (et encore) alors il y aurait peu d'usage futur à coups de Copier-Coller.

Et... je t'approuve totalement dans ce post. ^^

D'ailleurs, pour reprendre un débat venant d'un autre forum : Parmi les deux dernieres fins, est-ce que vous en avez considerée une meilleure que l'autre, dans le sens good/bad classique ?

RaIshtar
RaIshtar
Niveau 10
12 septembre 2014 à 23:42:21

(Sorry double post mais bon, posté 9 secondes après lui j'y peux rien.)

Orphanus : Si j'ai reussi a sortir avec la "fille" en question pendant un bout de temps sans me rendre compte de rien je vois pas ou est le problème. Si la seule contrainte est celle de la sterilité, moi j'en ai aucun, peut toujours adopter. *shrug*

Orphanus
Orphanus
Niveau 29
12 septembre 2014 à 23:47:03

Merci de me lire déjà, je sais que ça peut être "fatiguant" ou "décourageant" des pavés.

Perso je pense que les deux dernières fins sont aussi bonnes l'une que l'autre. Après, le "good ending" serait pour moi celle qui se termine avec ce générique :

http://www.youtube.com/watch?v=pcHt733Yin8

L'humanité est certes "perdue", mais bon, au final on évoluerait et ça ne nous poserait plus problème. Et c'est aussi le dernier cadeau de Saya pour le héros, son acte d'amour ultime, lui offrir un monde qu'il trouvera de nouveau sublime et où il ne sera plus seul.

D'ailleurs, j'ai adoré entendre les paroles de la chansons "Love is filling this world" quand on le voit "dégénérer" avec l'apparition des morceaux de chair ou autres. Car encore une fois, même si ça peut paraître horrifique, c'est bien l'amour de Saya qui se répand à travers le monde.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment