Oui, c'est un patch a installé sur la version officielle ![]()
Paradox
Tant mieux, c'était le but ![]()
Bon aprés a voir finie la route d'Amane et Makina (Que je continuerais surement avec Sachi),je viens de commencer Yumina the Ethereal et bon
, j'aime vraiment pas le caractère de Yumina. Il y aussi les bandes noires sur les cotés qui me dérange assez mais bon hâte de commencer l'aventure.
Ah oue. Yumina faut la supporter un petit moment hahaha. Mais a part ça, le jeu est cool. Après, chacun ses goûts et ses couleurs ![]()
Coucou les amis ![]()
J'ai fini de traduire Memo en français si ça vous intéresse
http://tsukiyonovel.wordpress.com/2013/09/03/sortie-de-memo/
Je me suis donc attaqué récemment au monument "muv-luv" et je viens de terminer muv-luv extra (route de Meiya), qu'on m'avait vendu comme un des pires VN au monde.
Comme je pense que c'est faux, je vais donner mon avis sous spoiler, en précisant bien que je ne vais parler que de la route Meiya.
Bon alors pour commencer je trouve les dialogues extrêmement dynamiques, ce que j'avais jamais vu dans d'autres VNs. C'est à dire que les personnages bougent en permanence, changent de mimique constamment. Par exemple très souvent Sumika dit une phrase tout droite, puis se penche et s'approche du joueur, puis recule à nouveau, etc... Très souvent aussi le VN utilise la profondeur du décors les persos s'éloignent, s'avancent. Si beaucoup de VNs surement utilisent ce procédé, muv-luv le fait en permanence, ce qui fait que, même si on finit par connaitre par coeur les mouvements des persos, la sensation de dynamisme est conservée.
Ajoutons à cela tous les dessin humoristiques, (la maison qui explose quand Meiya cuisine), les mimiques ultra exagérées, et par exemple l'écran qui devient noir d'un coup avec tous les petits sons amusants en fond. Tout ça fait que même quand le VN ne raconte rien ou presque, il maintient le lecteur éveillé et actif. Donc perso je me suis peu ennuyé sur ce VN sauf à un moment précis dont je parlerai plus tard.
Bon ensuite, ne nous le cachons pas, je trouve ça assez moche. Par exemple la boite de dialogue bleue, sans bord, qui fait vraiment très grossière. Certains personnages comme Ayamine quand elle est de profil, c'est absolument immonde. De manière générale les décors donnent l'impression d'être détaillé, mais manquent de clarté, d'attrait à mon goût. J'ai d'ailleurs au début eu l'impression qu'il y avait plein de background différents, puis au final pas tant que ça.
Cela dit je trouve qu'on a suffisamment de paysages tout de même, pas d'utilité d'en montrer plus que ça. Le nombre de cgs particulières est assez réduit aussi mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure, celles qui sont utilisées arrivent au bon moment.
C'est aussi un peu pareil pour les musiques, elles ne m'ont absolument pas marquées, cela dit elles s'écoutent en boucle pendant des heures sans que ce soit énervant. Les rares musiques un peu plus "épiques" sont très sympas quand à elle. J'apprécie surtout particulièrement tous les petits bruitages, les "pouet-pouet" humoristiques. Grosso modo je dirai que le VN n'a pas beaucoup misé sur la technique et pour autant il arrive à un résultat très satisfaisant à mon goût avec ses moyens.
Pour parler des personnages, j'ai trouvé au départ le héros très banal mais au final assez convainquant dans ce qu'il vit, on s'y attache facilement à Takeru. On peut s'y identifier à de nombreux moments. Il y a souvent des "choix" à effectués, qui sont complètement évidents, mais j'apprécie le fait d'avoir autant de choix. Bon par contre ils pourraient faire un effort sur la manière de présenter les choix, c'est toujours "manger le plat de meiya ou de sumika". Je trouve Sumika de plus en plus mignonne au fil du temps, bien qu'elle m'exaspérait au tout début. Meiya, Ayamine et la prof de physique sont évidemment mes personnages préférés du reste, avec une personnalité assez caricaturée parfois. Mais par exemple en faisant la route Meiya, je me suis rendu compte que c'était pas si exagéré non plus. Donc je ferrai la route ayamine par curiosité pour en apprendre plus sur le personnage. La déléguée avec des lunettes remplit bien son rôle, la fille aux cheveux roses par contre j'ai ABSOLUMENT pas compris son intérêt ? Même en temps que partenaire amoureuse potentielle, elle est totalement inconcevable...
Pareil pour le seul autre personnage masculin dont j'ai oublié le nom (mikoto je crois), ce personnage n'a absolument aucune saveur, aucun charisme. Ne sert à rien dans aucune scène ou presque. Il ne tient même pas le rôle de "conseiller" pour le héros dans ses déboires amoureux. Bref réellement je ne lui trouve aucune utilité, si ce n'est des dialogues très ennuyants à lire.
Pour terminer je parlerai de l'histoire.
Le début est fun avec l'arrivée de Meiya et ses extravagances. Le milieu ne raconte rien ou presque MAIS ça passe plus ou moins.
Le match de Lacross m'a personnellement complètement tué, j'ai failli drop le VN à ce moment précis. Ce fut horrible, ce fut une torture à lire. Ce fut d'un chiantissimme suprême. Je veux bien qu'on fasse ça pour nous parler de la relation entre ayamine et chizuru, et que takeru fasse son discours badass à la fin. MAIS POURQUOI DIX JOURS D'ENTRAINEMENT ?
Dix jours à lire du vide, mon dieu que ce passage fut gonflant.
Sinon je trouve que la fin est le passage le plus réussi. Parce que ça commence vraiment à raconter quelque chose (le reste est un peu sans intérêt quand même, il faut se l'avouer). On a des belles scènes avec Meiya et Sumika dans le lac souterrain et dans le bain. On commence vraiment à ressentir l'urgence de faire un choix. Quand Meiya disparait, ça fait son petit effet aussi. Quand il décide malgré son attachement de laisser tomber Sumika, ça refait aussi son petit effet. Je trouvais les dialogues très justes à ce moment. C'était pourtant pas évident de donner de la crédibilité à la relation meiya x takeru, quand à côté tu as sumika avec qui il a passé sa vie. Mais le "friendzonage" a fonctionné comme il faut.
J'ai trouvé totalement épique takahashi qui conduit sa limousine en se faisant tirer dessus. Je me serais cru dans GTO quand onizuka prend le camion pour aller à l'école à l'heure. Takeru qui entre en pleine cérémonie ça m'a fait penser à une comédie romantique américaine avec ce genre de scène complètement exagérée, ça avait son charme.
Concernant la scène de cul, elle arrive subitement. Il n'y a que deux CGS MAIS je les trouve bien dessinés, en particulier on voit le gars et la fille. Je préfère vraiment ça aux scènes où on voit que la fille avec les cuisses à l'air et une bite sortie de nulle part. Bon par contre, au niveau du dialogue et de la psychologie, ça manque un peu de subtilité. ![]()
Je m'attendais pas à grand chose, mais le revirement plus "brutal" et "possessif chez Takeru s'effectue rapidement, quand bien même dans le fond c'est tout à fait naturel d'avoir ce genre de pensée. M'enfin ça restait pas trop mal, je m'attendais vraiment à rien de cette scène, et c'était mieux que rien.
J'ai aimé la fin, mais j'aurais voulu plus. En fait j'aurais voulu qu'on coupe drastiquement dans la tranche de vie inutile du début pour avoir un vrai "after story intéressant", sur la vie et de couple et les difficulté avec un tel chef d'entreprise.
Et donc globablement muv-luv extra ça a surtout pour moi réussi le côté romantique à la fin, même si de nouveau bien sur ça manque de subtilité. Pour autant les passages avec Sumika qui dit à Takeru de se casser, puis en fait non de rester, etc... Bah c'est crédible, c'est assez bien écrit. Ca tiendrait pas la route face aux grandes romances en anime, mais c'est déjà mieux que les comédies romantiques à la con de 2013. La scène de l'église, il y a du cachet, il y a un peu de grandiose que j'apprécie.
En gros il aurait fallu faire de ce VN une pure romance dès le début avec plus de scènes ambiguës et intenses et épurer drastiquement LE MATCH DE LACROSSE.
Pfiou j'ai écrit plus que je ne le pensais, je me demande ce que ça sera quand je passerai à unlimited et surtout alternative.
Mais donc voilà, je comprends pas trop la réputation nauséabonde d'extra, pour un VN qui globalement est passé assez vite chez moi et des scènes romantiques très très satisfaisantes !
![]()
Merci pour l'info et la traduction nady ![]()
J'ai tout lu et je suis tout à fait d'accord dans l'ensemble, Extra ne mérite pas tant de haine que ça, après il est clair que s'il n'y avait pas d'Unlimited ou de Alternative, ce VN ne vaudrait strictement rien. Mais il est indispensable d'y jouer pour pouvoir apprécier la suite, et c'est loin d'être si horrible que ça, au pire pour les plus difficiles, la touche Ctrl est notre ami.
Va faire la route de Sumika, perso c'est par elle que j'ai commencé et je préfère la romance de cette route, il manque juste un passage ultra épique comme celui de la limousine dans la route de Meiya
Pour la route d'Ayamine, je l'ai faite aussi, en entière sans skip, mais j'avoue que c'était assez lourd par moment, surtout que la fin n'est pas aussi bonne que celle de Sumika ou Meiya, donc si tu veux la faire, je te conseille d'appuyer un peu sur Ctrl ![]()
Après, elle est assez intéressante à faire pour Alternative (Voir Unlimited si tu choisis Kei à la fin) donc c'est un bon petit plus de la faire ![]()
Tity, si c'est entre autre à moi que tu fais référence en disant pire au monde, j'ai tendance à exagérer hein
Mais si tu kiffes extra, j'ose même pas imaginer la suite ![]()
Non je fais référence aux types qui ont traduit le jeu et qui mettent dans leur readme "ceci est le pire VN que nous aillons jamais vu" un truc du genre. ![]()
Bah d'un côté, même si le VN est très bon, un mec comme moi qui hais le mecha et ne peux pas voir les héroines de Muv Luv j'aimerais pas quand même, c'est une question de goûts
Personnellement je n'avais pas trouvé Muv-Luv Extra si désagréable... Bon, il est clair qu'il y a plein de passages innutiles et longuets, mais on en trouve dans tous les VNs. cette partie du VN est selon moi la plus drôle et joyeuse (comparée à Unlimited qui même en ayant un peu d'humour reste quand même assez glauque). Je trouve que tu es assez dur avec Mikoto, il reste quand même un personnage assez drôle et est un super pôte (et plus si Unlimited (ceux qui on fait ce VN comprendront)), d'ailleur j'adore sa fin dans Extra (normal end 1).
Sinon, demain je finis normalement le scénario de Meiya dans Unlimited !!!
Bah je sais pas, souvent le meilleur ami dans ce genre d'histoire, c'est aussi le conseiller du héros, un mec sur lequel il peut se reposer.
Or dans extra ce sont plutôt les deux profs du héros qui lui donnent des conseils sur son histoire amoureux, etc... ![]()
La fin special Mikoto ![]()
Marimo-chan ![]()
Si t'aime bien Yuuko (la prof de physique) tu apprécieras probablement la fin spéciale Yuuko dans Unlimited ![]()
bon les mecs, j'arrive pas à trouver comment créer ces foutus patchs pour kanon et planetarian.
j'ai essayé de contacter les autres teams de traduction, mais personne ne m'a répondu.
j'ai essayé de chercher par moi-même, j'ai rien trouvé.
je reçois plein de mails me demandant si j'ai arrêté le projet.
si personne ne m'aide, c'est sûr que le patch ne verra jamais le jour.
j'avais déjà demandé mon aide sur ce topic, mais personne n'avait répondu à l'appel.
si vous voulez vraiment voir ce patch sortir, aidez-moi, sinon tant pis, ce jeu ne sortira jamais en français, alors que le jeu est traduit à 100%.
voilà, moi je ne peux pas vous dire grand chose de plus.
je fais avec ce que je peux et franchement je ne suis pas aidé.
je sais que les 2 jeux tournent avec reallive, donc il faut juste trouver quelqu'un qui saurait comment patcher des jeux réalisés sous reallive.
moi, je ne sais pas le faire.
normalement un membre de mon équipe devait s'en occuper, mais il a disparu depuis 1 an et demi.
je ne sais pas s'il est mort ou s'il a tout laissé tomber, mais dans les 2 cas, je suis tout seul maintenant.
Le projet kanon en vie
Ne désespère pas, je saurais comment faire je serais le premier a t'aider.
Déjà tu devrais actualiser ton site pour signaler que le projet est toujours en vie et que tu recherches un mec avec ces compétences.
Je me souviens que https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-73952-102-0-1-0-0.htm#message_267933 t'avais proposé son aide sur le topic
Je ne connais à priori pas du tout l'outil mais si y a moyen de trouver un tuto, je doute qu'il faille être un expert ingénieur informaticien pr l'utiliser
Bon je viens de finir une route de Yumina the Ethereal et je vais dire rapidement ce que j'en ai pensé.
Alors tout d'abord quand on commence un peu le jeu on tombe sur une fille extra stéréotypée qu'on espère voir le moins possible jusqu'à voir qu'elle s'appelle Yumina, à partir de là je me suis dit " Et merde, je vais l'avoir sur le dos pendant une soixantaine d'heures...". Sachant que j'avais commencé le jeu parce que le gameplay avait attiré mon attention je me suis dit que j'allait laisser une petite chance à ce VN.
3-4 heures de jeu plus tard j'ai le droit au tutoriel de combat et là j'ai commencé à devoir faire fonctionner un minimum mon cerveau. Parce que c'est sympa d'avoir un tuto mais quand j'ai vu comment les affrontements se passaient j'ai vite compris que ça s’annonçait à la fois sympa et assez compliqué à prendre en main. Après le premier combat je commençais à trouver le jeu fort sympa mais j'attendais toujours de voir pourquoi il n'y avait pas de donjons ni de monstre (parce qu'on m'avait vendu ça comme un rpg-fantasy).
10h heures de jeu plus tard j'entre dans le premier donjon et c'est là que je tombe de haut. Les combats deviennent répétitifs, les ennemis sont loin d'être difficile à tuer, pas besoin de tactiques, il suffit juste d'appuyer sur la toucher "attaquer" pour boucler le combat... Un peu déçu j'avance un peu, et au final, 5-10h avant de terminer la première route, je commence à avoir quelques petites difficultés. Les ennemis deviennent puissants, les boss un peu plus, mon cerveau commence à se mettre en route et le plaisir revient petit à petit. Dommage que peu de temps après le jeu se termine.
Conclusion, le gameplay est plutôt sympa mais trop répétitif et on finit plus par s'ennuyer qu'autre chose. Je viens de débloquer le niveau difficile donc je vais voir ce que ça va donner.
Au niveau de l'histoire c'est très simple, c'est l'équivalent de Baka to test. On est dans une école, on aide une amie qui est sur le point de redoubler, on fini par se battre contre d'autres étudiants sous la forme de Chibis exactement comme dans baka to test, on gagne et on fini par devenir le nouveau conseil des étudiants. Alors oui l'histoire est simple, chiante, sans une once d'originalité mais bon, vu que sur vndb ce VN a le tag "Shift" j'espérais avoir une bonne surprise. Au final je me suis fais chier pendant 25 heures, les chapitres sont répétitifs, les personnages sont inintéressant, les ost n'ont rien de particulier, bref il reste très peu de bons points.
Puis après 25h de jeu le changement se produit d'un coup. Le tournant arrive tellement vite qu'on en vient à se demander si le scénariste n'a pas fait ça parce qu'il savait que son histoire était chiante à souhait.
A partir de là j'ai eu l'impression de suivre un mélange de Gundam/Gunbuster/Gurren Lagann/Terra E/MuvLuv, c'est gros, très gros...
L'histoire en elle-même dans l'espace n'est pas si mauvaise mais c'est du vu, vu et revu. De nouveaux personnages arrivent pour remonter un peu le niveau, des mechas apparaissent, des aliens aussi, un gros bordel en somme. On a le droit à quelques révélations de temps en temps mais rien de bien palpitant. J'ai trouvé le changement trop brusque et trop peu crédible, dommage.
D'un autre côté on a le monde greed island like qui m'intéresse déjà un peu plus mais je ne suis pas allé très loin.
Au niveau des personnages on a un Main assez effacé, c'est le cliché du mec qui est traîné partout par une fille et qui fait sa tsundere "rendez mwa ma vi pésible svpé". Il devient un peu plus attachant et badass dans la deuxième partie mais 25 heures c'est trop long.
Les filles entourant le héros sont banales, elles ont 2-3 traits particuliers pour qu'on puisse les différencier des autres mais toujours rien d'intéressant.
Les personnages secondaires de la première partie sont chiants donc on les oublie vite. Dans la seconde partie il y a un Bro' bien sympa mais c'est tout.
L'antagoniste de l'histoire apparaît 30 minutes dans tout le jeu, j'ai rien à dire sur lui tellement il a su se faire discret.
Du côté des ost il n'y a rien d'intéressant non plus. Il y a 2-3 musiques entrainantes mais c'est du level des chansons d'idol, c'est pas la grande joie non plus.
Ce qui m'a bien plu en revanche c'est les passages SD, ils m'ont fait sourire. Dommage qu'il n'y en ai qu'un ou deux toutes les 3-4 heures de jeu.
Conclusion, je conseille à tout ceux qui comptaient faire ce jeu pour l'histoire de passer leur chemin, et à ceux qui comptaient tester le gameplay de lui donner une chance.