C´est dingue de tout prendre au premier degré 
Plus sérieusement Evangelion est une excellente série, à connaître absolument, films y compris. Un choc, et l´un de mes meilleurs moments, toute oeuvre confondue (on me prêtait les VHS... j´attendais avec impatience la suivante, et je revoyais en boucle celle que je possédais).
Quant à la fin : le coup du manque de moyen, je veux bien. Mais en ce cas, le film The End of Evangelion résout le problème. Et l´on se rend compte que c´est bien plus que ça. Cela me fait rire, la manie qu´ont certains de vouloir convaincre les autres qu´il s´agit d´un foutage de gueule, simplement parce qu´ils ne comprennent pas, ou que ça ne leur "parle" pas. Le final d´Evangelion (dans la série ou le film - c´est le même) est l´un des meilleurs, l´un des plus originaux et étranges, l´un des plus frustrants de toutes les oeuvres que je connaisse. Audacieux et jusqu´au-boutiste, un peu méprisant, aussi...
De toute façon, cette série a justement la particularité qu´elle ne se laisse pas juger. Il y a des oeuvres d´art qui, tout comme les oeuvres de la nature, ne peuvent souffrir le moindre jugement.
Voilà, c´est mieux?