Aku no Hana je l'ai aussi dans ma liste mais en anime seulement j'ai déjà tellement d'animes à regarder ...
Sinon VDD
Non, il n'est jamais question que Kotonoha est fragile psychologiquement, elle est juste trop "pure" en fait.
J'ai d'ailleurs penser à une bonne comparaison mais au final elle me fait vachement penser à Miho Azuki du manga Bakuman pour ceux qui connaissent, on retrouve la même pureté au début je trouve.
La différence est qu'elles ont pas évoluées dans le même univers mais y a moyen que si Mashiro avait été comme Makoto dans Bakuman, les choses auraient tournées de la même façon
Madoka cette fois
Une autre comparaison peut aussi être Mami de PMMM qui est considérée comme si gentille que lorsqu'elle apprend la vérité sur les Puella Magis elle devient folle au point de tuer les autres Puella Magis (du moins tenter) et décider de se suicider après pour éviter de finir en sorcière.
Pour autant elle n'est pas du tout folle à la base et c'est même le contraire mais apprendre une telle vérité était trop dure à supporter pour une personne comme elle.
Cela montre bien que pousser des personnages purs dans leurs derniers retranchements fait changer du tout au tout leur personnalité contrairement aux personnages qui ne sont pas foncièrement bons et qui sont reconnus comme ayant des défauts.
Madoka
Tout ça pour dire que l'on voit bien dans ce genre de cas que ce n'est pas Kotonoha qui est spécialement folle ou fragile psychologiquement, c'est plutôt l'univers dans lequel elle évolue qui gangrène sa psychologie et la fait devenir ce qu'elle est à la fin.
Concernant Sekai, le doute plane aussi sur sa grossesse au final mais je reconnais m'être posé la même question que toi : "Avait-elle tout planifié depuis le début" et ça la rendrait encore pire que ce qu'on sait déjà d'elle mais comme on a rien pour le prouver on en reste aux spéculations.
Ralala je pourrais parler de la psychologie de persos d'animes pendant des heures n'empêche