Pas d'accord, Sekai a certes sa part de responsabilité mais c'est bien plus complexe qu'une simple pétasse manipulatrice.
Une pétasse c'est par exemple les 3 qui vont avec Makoto vers la fin juste pour le sexe, voir même Hikari qui couche avec sans aucune raison.
Sekai, elle aime Makoto depuis le début, logiquement elle ne veut que son bien par amour, alors elle l'aide pour se rapprocher de Kotonoha, même si ça lui fait mal.
On le voit bien quand il lui annonce que ça y est avec Kotonoha.
Elle se dit qu'elle va résister, mais au final elle ne peut pas, parce que c'est trop dur et que chez lui des sentiments naissent.
C'est naturel aussi que le fait de passer du temps ensemble les rapproches, même pour lui.
La où il devient salaud, c'est le temps qu'il met à jeter Kotonoha, le temps qu'il passe à lui laisser un doute, et surtout, personne l'oblige une fois qu'il est officiellement avec Sekai à aller encore se taper toutes les autres.
Et finalement il revient avec Kotonoha en voyant le mal qu'il lui a fait, mais c'est trop tard, il empire tout en faisant ça, c'est évident...
Kotonoha est toute blanche? C'est pas l'effet qu'elle me fait quand elle jette Taisuke... Ok elle était triste, ok il en profite mais lui aussi c'est par amour, et elle, personne l'obligeait à faire ça, exactement comme Sekai.
C'est ça qui est intéressant dans cette histoire, je pense que c'est pour ça que j'ai accroché et que d'autres aussi. C'est que rien n'est aussi simple qu'il y parait. Toutes les relations sont complexes.
Ceci dit, la fin dont je rêve qui n'existe ni dans l'anime ni dans le jeu, ça serait une fin ou au lieu de s'étriper entres elles, Sekai et Kotonoha se mettent en team pour écraser la gueule de Makoto. (parce contre il y a une fin où il finit avec les 2, et les 2 sont heureuses comme ça...)
Mais bon, ya des consolations, quand on joue à Cross Days (le spin off), on a le plaisir de le voir se faire éclater par Yûki, on a aussi le plaisir de le voir se taper un mec alors qu'il croit que c'est une fille...
Pour finir finalement lui aussi devient comme ça quand il le découvre : http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/makoto_wtffff_6533.jpg