Je ne sais pas ce que vaut l'animé, mais en revanche j'ai trouvé le VN pas si mauvais, personnellement. Après, il paraît que l'animé est une sombre merde à côté, c'est peut-être pour ça. Attention, je vais peut-être SPOILER un peu (en tout cas sur le VN).
Déjà, y'a certainement le fait qu'il y a plusieurs routes, et encore plus de fins possibles (21 au total, enchaîne les recommencements et tu finis lobotomisé...si j'ai le courage d'en faire 10 ce sera déjà pas mal) donc on finit sûrement pas trouver quelque chose qui nous plaît plus ou moins...mais je trouve ça pas mal l'idée d'avoir choisi la fin qu'on connaît pour l'animé, ça change un peu quand même au moins. Après d'après ce que j'ai lu, ça a l'air pas mal détraqué quand même, enfin surtout le déroulement.
Dans le VN je trouve que ça reste plus ou moins "cohérent", en tout cas pour les routes que j'ai prises (le seul gros problème du jeu étant Makoto lui-même, dont on dirait qu'il est animé par une force maléfique qui le force à ruiner toutes les décisions qu'on prend...quand j'essaie de pas passer pour un gros connard qui ne pense qu'à se taper tout ce qui bouge, mais qui au contraire tente plus ou moins de respecter les sentiments des autres, il faut toujours qu'il balance une vieille réflexion histoire de bien s'enfoncer...). Sans aller jusqu'à dire que les persos ont de la personnalité (entre l'autre grognasse de Sekai qui aide celui qu'elle aime à être avec une autre, et l'autre mijaurée de Kotonoha qui joue les victimes), y'a un minimum de fond qui justifie certaines actions. Au cours du VN, on sent quand même beaucoup plus le désespoir de Sekai j'ai trouvé. Après faut dire qu'elle est pas aidée la pauvre, elle cherche un peu les coups, puis y'a les deux autres bouffons totalement aveugles qui enfoncent le couteau dans la plaie en venant sans arrêt la voir pour se plaindre, puis après ils s'étonnent de la voir à la limite de l'anémie (mais surtout faudrait pas s'inquiéter de savoir pourquoi, bande de cons).
Enfin bref, je pense qu'il vaut mieux faire le VN, mais clairement je n'ai pas été aussi émerveillé que ce à quoi je m'attendais. C'est vrai qu'il est pas mal, puis le fait que ça soit sous forme d'animé dans le VN aussi (avec une pause d'environ 5 secondes pour prendre une décision quand on le demande, c'est pas mal ça, quand tu t'y attends pas ça t'oblige à recommencer parce que t'as pas été assez rapide pour chopper ta souris et prendre le choix que tu voulais
), c'est plus vivant que de cliquer continuellement pour faire défiler le texte. Mais après, ça reste assez banal, c'est dans un lycée, toutes les filles sont amoureuses du type le plus insipide qui soit (si encore y'avait matière à l'apprécier, MAIS NON Y'A RIEN !)...le gros point du VN ça reste l'ambiance, plus tordue (et peut-être plus dramatique) que d'autres VN style romance/lycée/etc. Mais sinon, je reconnais que plus d'une fois j'ai eu envie de baffer à peu près tous les personnages du jeu. Quand la connerie a été distribuée, ils devaient en tête de file.