Déception. C´est le premier mot qui me vient à l´esprit après avoir vu cet anime. Pourtant, y´a un excellent pitch de départ : un monde où des monstres et des humains vivent en harmonie (ça change des mondes où tout le monde est raciste envers les autres races), et des monstres qui deviennent fous à cause d´une cinglée égoïste, mais qui a le mérite de pas être aussi niaise que ceux qui veulent juste détruire le monde (dans D.Gray-man par exemple).
Très bonne première impression, donc.
Impression confirmée par l´arrivée de Yaone, qui restera mon personnage préféré : un ennemi qui réfléchit et qui éprouve une sorte de sympathie pour son adversaire, ça me plaît.
Mais voilà, tout a foiré.
Déjà, le groupe principal est chiant et lourdingue avec ses monomaniaques. Seul Hakkai m´est sympathique à vrai dire. Les autres sont des caricatures : Goku l´affamé, Gojo le "dragueur" et Sanzo l´insensible. Honnêtement j´ai jamais eu autant envie de voir des personnages principaux mourir. Sanzo surtout est le plus détestable : j´ai rien contre les personnages cyniques, mais j´ai quelque chose contre ceux qui sont dénués d´émotion ou qui les cachent. En l´occurence, Sanzo gagne la palme du personnage principal le plus haïssable que j´aie vu pour l´instant.
Ensuite, j´ai jamais vu une action aussi lente. En plus de 100 épisodes, il ne s´est strictement RIEN passé :
-Ils avancent toujours vers l´ouest, mais on sait pas où ils sont, j´ai l´impression qu´ils l´atteindront jamais, leur ouest.
-Les personnages n´ont absolument pas évolué, et ça vraiment ça me tue. Forcément, comme ils sont à peine vivants et qu´ils sont ensemble on sait pas vraiment pourquoi, y´a rien entre eux à part de la royale indifférence voire du mépris...et ça ne change pas du tout. J´avais un peu d´espoir grâce au groupe de Kôgaïji, mais ils restent ennemis alors qu´ils semblent faits pour être alliés...
Ensuite, l´humour...bah chacun ses goûts, personnellement j´apprécie pas trop les épisodes entièrement d´humour qui servent à rien...si je veux rire je prends une comédie plutôt. Mention spéciale ceci dit à l´épisode du trictrac qui sert à rien mais qui est véritablement poilant.
Bref, j´suis dégoûté parce qu´à la base cet anime avait tout pour me plaire, et qu´ils ont réussi à détruire tout ce que j´aimais à chaque fois que je regagnais un peu d´espoir...