Informations générales
Titre : Tokyo ESP
Titre VO : Tôkyô ESP (東京ESP)
Studio: XEBEC
Genre : Action, Sci-Fi, Surnaturel
Nombre d'épisodes : 12
Public cible : Shonen
Durée des épisodes : 24 minutes
Première diffusion : 12 Juillet 2014
Licencié par : Crunchyroll - http://crunchyroll.fr/tokyo-esp/
Disponibilité: Vendredi soir vers 20h30
Adaptation du manga du même nom (première partie, tome 1-6)
Auteur : SEGAWA Hajime (Ga-Rei)
Éditeur japonais : Kadokawa
État (JP) : 10 tomes en cours
Éditeur français : Panini Manga
État (FR) : 6 tomes en cours
Synopsis 
Lycéenne sans histoires, Rinka voit sa vie bouleversée le jour où elle croise la route d’un manchot et d’un mystérieux banc de poissons lumineux volant à travers le ciel. Investie par ces derniers du pouvoir de passer à travers les objets, elle fait la rencontre de Kyotaro, un jeune homme capable de se téléporter. Ensemble, ils décident de mettre leurs super-pouvoirs au service de la justice et de combattre tous ceux qui voudraient utiliser les leurs pour commettre des crimes. Toutefois ils se retrouvent vite confronté à un cartel de super pouvoir. (Manga-News, modifié)
Mon avis 
C'est bon vous avez lu le synopsis?
Respirez un bon coup.
Non vous ne sortez pas d'une séance de shoot, vous êtes totalement sobre.
Passé le premier épisode qui est là surtout pour faire joli et faire plaisir au fan de Ga-Rei Zero (attention, il a quand même son utilité, il présente les méchants et vous met un peu l'ambiance qu'il y aura à la fin de l'anime), on part sur les vraies bases du manga.
La suite de la série aura beaucoup plus l'ambiance des épisode 2+ donc je vais me baser là dessus pour la critique. L'animation a des hauts et des bas mais globalement c'est plus que correct pour un anime saisonnier (et c'est un peu irrégulier, l'épisode 4 a eu plus de budget que le 2 par exemple). Niveau persos, le principale n'est pas un eunuque ici, c'est une fille et pas une faiblarde. Les personnages ne sont pas des stéréotypes sur pattes. Ils ont tous leur qualité et possèdent tous leur humanité. Loin d'un personnage Gary Stu over powered sans émotions (coucou Kirito et l'autre de Mahouka). Les pouvoirs (ESP) vont de bien courant à recherché. C'est pas uniquement de la téléportation et voler.
Niveau fanservice, dans le manga il y en a vraiment peu. On en accueilli par un gros dans le 2 mais sur les 4 qui ont été diffusés à ce jour, c'est vraiment clean. Concernant l'OST, je suis mitigé. C'est pas très original et parfois j'ai trouvé qu'elle n'était pas bien utilisée.
Maintenant niveau histoire, déjà par rapport au manga c'est plus sérieux... et rushé. Le manga prend un peu plus de temps pour poser les bases et possède des événements en plus que l'anime saute car adapter 6 tomes en 11,5 épisodes (voir paragraphe au dessus), c'est une tâche plutôt ardue. Bref cela crée quelques petites incohérences ici et là mais rien de bien important. Ça reste globalement maitrisé avec un rythme qui tient la route.
L'adaptation est à mon avis supérieur à Tokyo Ghoul (par exemple) qui garde pratiquement que les scène d'actions en faisant abstraction de 90% du chardev.
Voilà j'ai brassé mon vent pour cette parodie des X-Mens, j'ai peut-être été trop critique car j'ai lu le manga et j'ai trouvé l'anime assez différent dans l'ambiance globale. Mais j'ai vu des gens qui étaient satisfait avec uniquement l'anime. Donc voilà moi je vous dis que c'est un petit popcorn sympa de la saison, j'y prend quand même mon pied chaque vendredi soir. Pas mémorable mais pas à jeter non plus.
Note: L'anime est bourré de caméos (principalement de films et séries américain-e-s), serez-vous capable de tous les trouver?
PS: je ne me suis pas relu, enjoy.
Liens 
Affiche promotionnelle :
Personnages :
Opening: https://www.youtube.com/watch?v=mFyGknm2lw4