Pour ceux qui seraient pas encore au courant:
Omohide Poroporo en DVD pour noël 2007... sans VF!
Selon les propos du président de BVHE dans une interview accordée à Ecran large, le chef d´oeuvre de Takahata Souvenirs goutte à goutte serait programmé pour noël 2007! Malheureusement la sortie se fait directement en DVD (ce qui est dommage pour un film qui contient quelques-uns des plus beaux décors que le studio n´ait jamais créé et qui méritent d´être vus sur grand écran). Mais surtout Buena Vista ne proposera pas de version doublée (seulement la VOST) sous prétexte que le film contient quelques passages chantés! On est attristé de voir comment est traité le dernier long métrage de Takahata inédit en France.
source: http://www.buta-connection.net
pompoko contenait des passages chantés et ils etaient traduits en francais
" Tanuki! Tanuki! veux-tu jouer avec moi?"
![]()
excuse bidon ou il faudrait denicher des chanteur talentueux tellements ce sont des chansons qui necessitent du coffre?
Si c´est le cas je prefere qu´il n´y ait pas de vf
je veux pas me retrouver avec chimène badi et lara fabian en doubleuses
![]()
C´est pas plus mal de toutes façons... Après tout mes films je les ai jamais vus en français.
la vf des ghiblis est de tres bonne facture
Ce film est tout simplement fantastique, j'ai rarement vu des personnages aussi vrais dans un anime (l'autre fois, ce devait être dans Kure-nai), on se revoit étant gosse chaque fois que la "moi à 10 ans" apparaît, le contraste entre l'activité de la ville et le calme de la campagne donne vraiment l'impression de faire un break, et la nostalgie qui enveloppe le récit rend son visionnage inoubliable. Définitivement plus mature que les contes de fée traditionnels de Ghibli, j'ai largement plus apprécié ce film que princesse mononoke ou le voyage de chihiro
à voir et à revoir!
Mieux que Totoro dans le retour à l'enfance?
oui et de loin à mon humble avis, mais ce n'est pas vraiment la même enfance qui est décrite dans Totoro et dans Omohide poroporo, dans totoro c'est plus le rêve et l'insouciance, ça plaira beaucoup plus aux plus jeunes sans aucun doute, c'est pour ça que je pense que tu dois garder un merveilleux souvenir de ce film, alors que Omohide poroporo est complètement différent, c'est un film à voir plus tard. C'est un régal à regarder parce que ce sont souvent des situations qu'on a tous vécu, et puis c'est raconté avec beaucoup plus de mélancolie et de recul, ce qui arrive dans le passé est en relation directe avec le présent, les flashbacks mettent en avant les erreurs commises, les leçons à en tirer...
ahh mais ce film ![]()
Tu crois que je suis assez grand pour saisir ce film?
ce n'est pas une question de saisir mais d'apprécier, et je ne pense pas que tu puisses apprécier ce film comme il se doit si tu le regardes trop jeune, c'est pour ça que je dis qu'il est à voir et à revoir, parce que tu le verras sans doute d'un autre oeil si tu le re-regarde plus tard.
je sais pas, peut-être que tu devrais attendre encore quelques années.
je plaisante évidemment.
Moi aussi je plaisantais si t'avais pas remarqué.
Le Ghibli à voir, revoir, rerevoir tellement c'est grandiose. La première fois que je l'ai vu, le seul mot qui m'était venu à l'esprit c'est "beau". Ce film est beau dans tout les sens du terme, tant visuellement qu'au niveau du message.
Une superbe histoire d'amour touchante et saisissante. Un film sur l'enfance aussi, avec une idée graphique géniale pour représenter ces scènes, en plus ça permet de montrer le japon des années 60/70. Puis la campagne japonaise n'a jamais été aussi bien représenté que dans ce film, la description du monde paysan, la culture de la nature, le rythme de vie particulier qui en découle, pff... Et ce talent tant dans la mise en scène que dans le propos pour réussir à distiller chez le spectateur une pointe de nostalgie, et ainsi se remémorer ses souvenirs d'enfance. Omoide est un film sur la vie, celle de tout les jours, et qui conduit à l'introspection, on s'interroge, on se rappelle tant dans le passé qie dans le futur, et au final c'est la vie qu'on contemple et apprend à savourer.
C'est vraiment un délice. A noter que tout les dialogues ont été improvisés par les doubleurs, ce qui rend les dialogues aussi savoureux, et empreint de spontanéité. Ici pas de surenchère vocale, etc. Puis bon outre ça on trouve pleins de scènes géniales comme les chansons, la scène de l'ananas, la première gifle, les règles etc. Ah puis j'oubliais, visuellement c'est magnifique.
Pour conclure ce film c'est une grande leçon de cinéma mais surtout une tranche de vie criante de vérité, pour moi c'est ce film qui a magnifié le genre et c'est surtout l'unique anime à m'avoir autant touché.
J'espère ne jamais préférer ce film à mononoke hime, too sad.
Just as keikaku j'ai vu le film hier. Que dire si ce n'est magnifique? Dans tous les domaines d'ailleurs.
Déja visuellement, c'est superbe ou les modélés, la prfondeur se dégageant des corps m'a juste époustouflé alors que quoi? C'est un truc des années 90, ok c'est un film mais quand même ça m'a laissé bouche bée, mais genre la dernière fois que j'ai ressenti ça c'était devant Ponyo, qui est juste l'apogée de l'art de Miyazaki. Tiens c'est marrant d'ailleurs qu'on trouve un certain Katsuyuki Kondou a la réalisation de l'animation de ces deux films, vla un nom que je retiendrais.
Je ne vous parlais même pas des décors qui m'ont complètement fait oublier La Tour Au Dela Des Nuages, c'est juste superbe. Bref des screens valent mieux que du blabla:
http://www.noelshack.com/up/aac/snapshot20091120222354-4cd46f1778.jpg
http://www.noelshack.com/up/aac/snapshot20091120230835-f58a1a0511.jpg
Serieux, c'est aussi beau que du Shinkai.
Par contre, on ressent quand même la limite de l'animation au cellulo, il y a des plans ou on voit très clairement qu'il s'agit de calques superposés. Demonstration:
http://www.noelshack.com/up/aac/snapshot20091121122831-5f015bea22.jpg
Mais n'empêche avec ce film, j'ai enfin compris la haine de gohjiro pour les aplats "facon toshop", c'est vrai qu'a coté d'Omoide poroporo, les productions actuelles - même cinématographiques - ont l'air minables.
Aussi au niveau de la musique je pense que les quelques chansons resteront gravés dans ma mémoire pour longtemps.
Au niveau de la narration, c'est juste parfait, les souvenirs surgissent de façon si naturelle qu'on serait tenté de se projeter dans nos propres souvenirs - ce que je n'ai pas manqué de faire d'ailleurs -, y'a pas de doute, c'est un véritable retour a l'enfance, peut-être pas l'aspect insouciant et rêveur que l'on trouve dans Totoro mais plutôt l'atmosphère, la façon dont passait le temps quand on était petit, ou une journée était une éternité, ou c'est la fin du monde quand t'as pas ton jouet et que tu jubiles de manger une banane en rentrant des cours, l'époque ou on se posait pas de questions a la noix et on pouvait s'amuser avec un caillou par terre.
Et d'un autre coté on a aussi ce voyage à la campagne, ces vacances que s'octroient Taeko, ce petit break comme disait falken est juste rafraichissant a un sommet démesuré, les persos sont totalement vrais, on retrouve ce petit ton dans la discussion qui fait qu'on aime se ressasser nos souvenirs mais aussi cette pointe de mélancolie dans nos souvenirs basés sur un rien, dés fois on peut sombrer dans la mélancolie juste parce qu'on a dit un simple mot de travers ou que d'un coup avec le recul on se pose des questions alors qu'on ne sait très bien que de toute manière y réfléchir maintenant n'y changera rien et la fin du film illustre bien tout cet aspect. Y'a aussi ce sentiment de fierté sur ce que t'as pu accomplir dans ta vie avec ce sentiment d'hystérie envers toi même qui est illustré dans le film et j'ai juste adoré ce moment alors qu'il était assez furtif~
L'immersion en campagne se fait doucement tout comme l'immersion dans le film et une fois qu'on est dedans c'est difficile de se dire que ça ne durera que le temps de quelques jours, comme disaient les proches de Taeko a la fin, c'est juste un plaisir de la voir épanouie dans la campagne, et on est tenté tout le long du film de la rejoindre, foutue barrière 2D/3D, je te hais.
La fin du film m'a prise aux tripes, juste de voir le train partir comme fiooouuuu j'étais déja aux bords des larmes, parce que je savais qu'un truc de beau allait se finir mais en même temps on reprend le sourire, pourquoi chialer alors qu'on a passé un merveilleux moment? C'est marrant quand même, c'est un peu le même dilemme qu'on a la fin de superbes vacances, ou aussi en sortant du collège et très certainement du lycée, ce sentiment d'adieu et pourtant ça restera a jamais dans nos mémoires, comme disait Alicia-san - non, non je n'ai pas confondu falken - dans je sais plus quel épisode d'ARIA The animation " On n'oublie jamais, il faut juste aller chercher ses souvenirs ", et c'est un peu le message que le film laisse a la fin et en même temps l'aspect vacances du film nous rappelle aussi que même aujourd'hui on peut se forger des moments inoubliables, bref la relation entre le "film de vacances" et le film sur l'enfance est totalement justifiée et sublime le message du film.
Bref faut que j'arrête de blablater sinon j'en aurais pour toute une journée. Rahhh ce film quoi. ![]()
Enfin, on verra si mon avis change, mais ça m'étonnerai.
J'suis sûr, tu prends Byosoku, tu retires tout et tu laisses qu'un diaporama avec seulement les décors dessus.
Ben ça reste un putain de chef d'oeuvre.
Waw.
Vous me faites peur, j'ai même cru pendant qqes minutes qu'on n'avait pas vu le même film.
Moi, je l'ai pas aimé, je dirai même que je l'ai détesté. Tout m'exaspère dans ce film, à commencer par le thème, mais je hais ça, encore plus que des trucs comme Hack ou Avalon, faire un film sur la nostalgie et en plus de cette manière, complétement fade insipide à la limite du drama documentaire mais sans atteindre la précision critique de l'un ou l'émotion de l'autre, mais pouah c'est horrible. Et les personnages mais c'est pareil! Taeko, mais je la hais! Elle m'horripile, elle est conne, elle est cruche, elle m'énerve, c'est affreux.
Les seuls passages un peu sympa, c'est quand elle est petite, quand elle raconte ses souvenirs, là ça va. Mais on est à mille lieux du folklore d'un Magnetic Rose, ou de la poésie gentillette d'un Mimi wo sumaseba ou encore Kiki.
Et je rejoins à 200% Sawatari Makoto, non seulement c'est incomparable, mais en plus c'est particulièrement moche. :D
Vraiment, je hais ce film, et j'ai du mal à vous suivre. :D
j'te suis pas sur le blabla tu me charries parce que j'aime les pokémons et la tu me dis que tu veux des totoros
you lost me
en fait je voudrais surtout que t'arrêtes de troller des chef d'oeuvres a moins que tu aies de quoi critiquer, pour les messages "j'aime pas parce que c'est pourri" tu peux aller ailleurs, y'a personne qui te répondra à une argumentation en mousse pareille
Il n'y a qu'à regarder les commentaires sur cette page, c'est criant de vérité. La richesse qu'apporte l'anime est grandement alimenté par rapport au vécu du spectateur. Les propos de rx-78 m'en sont témoin.
"Mais n'empêche avec ce film, j'ai enfin compris la haine de gohjiro pour les aplats "facon toshop", c'est vrai qu'a coté d'Omoide poroporo, les productions actuelles - même cinématographiques - ont l'air minables."
AH DEPUIS LE TEMPS QUE JE LE DIS !!!
"aire un film sur la nostalgie et en plus de cette manière, complétement fade insipide à la limite du drama documentaire mais sans atteindre la précision critique de l'un ou l'émotion de l'autre,"
Propos doublement faux, un drama c'est toujours surjoué, or ici on est totalement hors propos avec cet anime vu que justement les dialogues sont improvisées et NATUREL. L'aspect documentaire est quand à lui présent lorsqu'on écoute attentivement les dialogues au sujet de la vie paysanne. C'est une perle ce film pour comprendre le monde rural nippon.
"Et les personnages mais c'est pareil! Taeko, mais je la hais! Elle m'horripile, elle est conne, elle est cruche, elle m'énerve, c'est affreux. "
Elle est humaine, c'est une femme entre deux âges, seule et qui vie dans vivre. Elle est en quête d'amour sans trop vouloir y croire. Sa gestuelle et son attitude révèle celle d'une femme japonaise moderne sans trop l'être. Son personnage est criant de réalisme, et c'est en cela qu'il est touchant.
Ok j'avais pas lu ça
"Mais on est à mille lieux du folklore d'un Magnetic Rose, ou de la poésie gentillette d'un Mimi wo sumaseba ou encore Kiki. "
Oublie mon post, ça vaut pas la peine de débattre en fait.