TITRE ORIGINAL : Afro Samurai
ANNÉES DE PRODUCTION : 2005 - 2006
STUDIO : [GONZO]
GENRE : [COMBAT & ARTS MART.]
AUTEUR : [OKAZAKI TAKASHI]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 5 OAV 25 mins
Alors qu´il est encore tout jeune, un jeune afro voit son père mourir sous ses yeux, tué par un dénommé "Justice". Le jeune garçon apprend alors le maniement du sabre, dans le seul et unique but de retrouver la trace de l´assassin de son père pour le venger. Son chemin sera parsemé de rencontres qu´il traitera toutes de la manière ou presque : dans le sang.
source : animeka
avis
J´ai trouvé la serie tres belle, le desgin original, c´est tres bien animée (mais c´est le minimum à avoir pour une serie de 5 OAV de 20 minutes) les bastons sont nombreuses, brutales, ça gicle et elle ne manque pas d´idées, mais niveau histoire c´est nul, les personnages ne sont pas attachants, l´anime ne degage aucune emotion, c´est froid, d´ailleur le scenario me fait penser à un "beat them all" datant des années 90, juste pretexte à enchainer les nombreuses bastons. Puis les petites touches hip hop renforcent le coté samourai champloo du pauvre. Gros gachi, meme si ça reste fun (quoique avec le sidekick qui parasite tout les episodes et qui intervient meme au milieu des combats, ça devient presque irregardable)
à noter que Samuel "la classe" jackson prete sa voix au personnage principal.
licence
Dibex a obtenue la licence de l´anime, mais aucun coffret n´est encore prevue pour la france.
Le gros atout de cette anime c´est sa qualité graphique, l´action non-stop, du sang et pas de prise de tete...
Qu´est-ce que c´est bon parfois d´avoir un scénario qui ne prend pas la tete et qui fonce en ligne droite. Oui l´histoire il n´y en a pas ou tres peu, quelques flasback c´est tous, mais je ne crois pas que des le début, c´étais le but de cette anime.
sérieusement parfois ça fait du bien de se defouler non??? ben cette production c´est juste un tres grand défouloir... mais qu´est-ce que c´est bon
L´animation une tuerie, un doublage de killer meme si Samuel L Jackson parle tres peu mais quelle clase
, le chara-design de l´ensemble magnifique.
oui y a pas de scénario et au final tant mieux, car ça fait du bien de temps en temps de se vider la tete et d´apprecier une jolie boucherie qui en met plein les yeux.
J´aime bien les histoires avec un scénario solide, j´aime bien de temps en temps me prendre la tete, mais *tain qu´est-ce que c´est bon de la purger d´un coup.
oui y a pas de scenar et je m´en balance.... ça tue
le manque de scenario n´est pas le plus genant en fait, mais c´est cette distance qu´on a avec le perso principal, l´anime a beau s´attarder sur le passé du hero via des flash-backs, on arrive pas à s´attacher à lui, alors son destin ne nous interesse plus et l´anime perd tout enjeux.
Apres il est pas impossbile que ce soit volontaire, que les auteurs derrieres cette serie ai voulu nous montrer une machine à tuer qui a perdu son ame, et qui est completement antipathique.
Pour ce qui est des combats , je suis tout à fait d´accord, c´est vraiment genial et on a envie de se les mater en boucle.
et j´oubliais la musique une tuerie aussi, du bon RZA
je suis pas d´accord, l´afro blanc est extremement attachant !
Episode 5
j´ai pas pu le voir en entier, on voit un moment le n°1 qui parle d´ami immaginaire pour l´afro blanc, sa veut dire ke ct son immagination ou que y se fout de sa gueule ?
l´afro blanc
![]()
tu parles de justice? non?
Du gars qui est avec Afro´.
Ninja Ninja est PEUT-ÊTRE une illusion, vous remarquerez qu´il disparaît durant les combats, et il n´est jamais blessé même s´il se fait frapper. Dans l´épisode 4, on découvre qu´il est apparu très soudainement au moment où tous les amis d´Afro sont morts, donc on pourrait croire que Ninja n´est qu´une personne qu´il s´est lui-même créée et à laquelle il a voulu croire, tout ça pour combler sa solitude (ben oui, il n´a pas un coeur de pierre, le Afro...)
Par contre, Justice parle de Ninja... Là, on se demande si au final, Ninja était vraiment réel ou bien Justice, par un quelconque stratagème qu´il n´a jamais révélé, était conscient de l´existence de Ninja...
Mon hypothèse : Ninja est l´incarnation du pouvoir du Bandeau No2. Comme je l´ai dit ci-haut, il est apparu lorsque Afro a obtenu le Numéro 2, et ce qui solidifie cette hypothèse, c´est que Justice aussi aurait pu le voir et avoir des vraies conversations avec lui lorsqu´il avait le Numéro 2, ce qui explique d´ailleurs pourquoi il est conscient de son existence.
Au passage, Samuel L. Jackson parle beaucoup, c´est aussi lui qui prête sa voix à Ninja Ninja et Dieu sait qu´il a beaucoup causé
Et encore au passage, en 5 épisodes, on n´a pas l´impression qu´il y a réellement un scénar, mais pour moi qui ai vu les 5 épisodes trois fois, je commence de plus en plus à me poser des questions sur certains événements, à émettre des hypothèses. Au final, plusieurs petits détails donnent vraiment du goût à cet animé, regardez-le une seconde fois, vous verrez ![]()
Seules mes élucubrations sur Ninja Ninja prouvent ce que j´affirme, vous ne trouvez pas ? XD
Mon impression sur cet animé : on nous a promis beaucoup, on nous a offert beaucoup. L´animation est splendide, faite d´une main de maître que nous connaissons tous sous le nom de Gonzo, la musique est réellement bonne et nous entraîne littéralement dans l´action, et passé le moment, on peut même se poser plusieurs questions sur l´aspect scénaristiques.
Ce n´est qu´après l´avoir vue plusieurs fois que je me suis réellement rendu compte à quel point cette série est monstrueuse.
À voir de toute urgence.
ninja ninja est une illusion le faite que Justice en parle ne veut pas dire qu´il est liée au bandeau, il est apparu quand Afro a perdu tous ses amis et que dans ça quete il ne pourrait de toute façon pas en avoir.
2 hypotheses, je penche pour la premiere ma deuxieme rejoint un peu la tienne mais n´est pas du au bandeau juste à la nature de la tache a accomplir
1er hypothese:
Ninja Ninja n´est peut-etre pas vu par Justice, Justice en observant Afro il a tous compris lors de ses combats car il lui dit qu´il l´observait.
2ieme hypothese:
Justice est lui aussi passé par cette étape au moment ou il a eu le n°2 mais c´est pas le pouvoir du bandeau qui le fait apparaitre, c´est juste le fait de se couper du monde et de convoiter le bandeau n°1.
Mais pour Justice j´en doute il ne convoitait pas le n°1 par vengence mais pour le pouvoir.
fin
Sinon c´est clair je l´ai déja écrit plus haut mais comme le dit Wind a voir de toute urgence, et quand je dis qu´il n´y a pas de scénario c´est une exagération pour amplifier le faite que c´est pas la chose primordiale de cet anime ![]()
Mais le scénario a le mérite d´etre clair la vengence, le reste n´a pas beaucoup d´importance ^^
je suis du meme avi que dragon_ryu666 pour ceux qui aiment les scenar passer votre chemin.
Pour ceux qui ne cherche que le bourrinisme c´est pour vous. Vos neurones n´auront pas besoin d´activité ![]()
oui le sidekick afro qui suit le hero partout est une illusion, il est apparu au hero quand sa famille de substitution a ete detruite par sa faute, je pense que le fardeau d´etre le numero 2 et d´etre la cause de la mort des personnes qui l´ont acceuilli etait trop lourd pour le supporter seul, alors le hero s´est inventé un ami imaginaire en quelque sorte.
![]()
J´avais commencé à regardé le premier épisode et je n´avais pas du tout accroché, je trouve ça très creux justement.
Franchement je le trouve moins creux que certains truc qui partent dans tous les sens et qui pour faire croire à un scénario intelligent et bien tourné font de la phylosophie de comptoir en te faisant passer ça pour de la grande reflexion "platoniesque" (eux chercher pas je crois que c´est un néologisme de ma part
)
ici le scénario a le mérite d´etre clair " LA VENGEANCE " et le personnage de Ninja Ninja ajoute un petit plus qui est au final bien trouvé.
Justement je trouve ça un peu léger.
Et puis j´avais pas du tout accroché au style, avec par exemple les bandeaux qui mesurent 20 mètres de long, je trouve le concept un peu étrange.
C´est sur chacun ses gouts ensuite ![]()
oui le design est particulier, l´anime est realiser par Takeshi Koike qui avait deja realisé le court metrage "world record" pour animatrix.
J´aime bien ce style, c´est original.
Les dessins en soit sont jolis mais il y a de nombreuses exagérations au niveau des personnages que je n´aime pas, mais c´est vrai en général pour tous les animés.
Bah comme ça a déjà été dit, c´est graphiquement très réussi, sublime combat, mais y a rien d´autres.
Maintenant malgré ça je pense qu pour cinq épisode on peut prendre du plaisir à se matter cette série.
graphiquement s´mieux que samurai champloo ?
c´est vraiment pas le mème style, ça sera à toi de te forger une opinion. Mais niveau animation c´est un poil au-dessus de samourai champloo. (ce qui est normal, champloo fait quand meme 26 episodes il me semble)