Fin du pavé de cte nuit avec qq spoilers enlevés:

2pac (Lol), the wire (saison 3), the killer (john woo), infernal affairs trilogie, ... et forcément tout gungrave.
Là c'était limite the wire-esque de qualité, gage de qualité que je retrouverai (non sans orgasme) lors de la meilleure scène de l'anime (l'ascenseur) qui ne sont (ces 2 scènes) non sans rappeler dans un certain ordre d'idée la qualité des scènes fin saison 3 de the wire (sans rentrer dans le détail).
Alors pourquoi john woo dans les spoilers? Franchement, y a un grand air de "the killer" c'est d'ailleurs obligé que l'auteur ait pas mal pompé dessus (comme infernal affairs par après, référence de l'action à hong kong).
Je me force en tout cas à penser ça pour digérer la 2e partie qui est quand même presque du speed grapher (désolé de citer ce genre d'ignominies dans un topic sacré)... sans rire, sans le plot derrière, l'évolution des perso auxquels on s'attache, c'est quand même rien de ouf.
Ce qui joue vraiment en faveur des scènes d'actions troll, c'est clairement la fin mythique, qui fait fort penser à the killer, infernal affairs ou encore qq scènes de the wire.
2 protagonistes, ex-potes, finalement opposés se retrouvent et je recite mon passage de tout à l'heure quand même caractéristique:
"I'd love to go back to when we played as kids
But things change... and that's the way it is"
D'ailleurs si la scène de l'ascenseur est le meilleur moment, je vous accorde volontiers que l'épisode 25 est de loin le meilleur ep, le contraste avec les ep freaks d'avant est bluffant. (Attention, j'ai surtout un soucis avec le 1 et celui de Bob, les autres sont mieux).
Comme dans la plupart des masterpieces, on nous ressert à la fin des p'tits morceaux de flashbacks délectables (je pense à la réplique whisky/bourbon).
Je n'ai pas encore parlé d'infernal affairs (ou en tout cas pas beaucoup) qui est mon film/ma trilogie favorite, ce n'est pas étonnant que gungrave me plaise tant les thèmes partagés sont nombreux:
Crime organisé, loyauté, noirceur extrême (on peut relativiser en disant que Mika vit tjs dans gungrave, c'est déjà ça
)...
Bref, à la base peu motivé j'ai finalement quand même salement pris mon pied, principalement à l'apothéose finale.
A part ça comme vous voyez j'fais un immense pavé mais j'ai pas grand chose d'original à dire, tout a été dit.
J'espère juste que c'est pas la dernière fois que j'kiffe au point de post sur le topic
Enfin... toujours assez retourné de cet anime qui vient littéralement de passer de 3 drop à 9 completed dans ma liste
c'est pour ainsi dire assez rare, je fais ma rédemption là, j'espère que ça vous ira titi/ezio
En tout cas, je peux comprendre l'attachement de certains, c'est p-e le premier anime que je vois qui n'aurait vraiment pas à pâlir d'une comparaison avec quelque série ou quelque film que ce soit, c'est très rare et c'est pas rien.

2pac (Lol), the wire (saison 3), the killer (john woo), infernal affairs trilogie, ... et forcément tout gungrave.