Une soudaine envie d'upper ce topic m'est venue, ce soir. Peut-être après que falken ait sorti son "double gun qui crache du feu" pour caractériser ce putain de chef-d'oeuvre alors qu'il ne le mérite absolument pas.
Alors Gungrave.
Ça nique sa race, mais ça, on le savait.
Ce qu'il faut savoir, aussi, c'est que l'anime est adapté d'un jeu video bien bourrin SF avec des morts vivants à dégommer. C'est jouissif en JV, mais en anime, ça sonne très creux. Ce pourquoi les putains de scénaristes de chez Madhouse (fuckyeah) se sont cassés le cul pour écrire un long préambule à cette histoire et à y inclure un fil rouge : la relation entre Brandon Heat et Harry Macdowell.
L'histoire démarre in media res (meilleur procédé scénaristique de tous les temps pour écrire le début d'une histoire : http://en.wikipedia.org/wiki/In_media_res) avec un premier épisode qui ne sera pas au goût de tout le monde malheureusement (ça avait fonctionné avec Berserk, mais pas ici), mais dès le second épisode, on "re"démarre avec des valeurs plus saines.
Les épisodes 2 à 18, c'est un anime de mafia. Pur. C'est du vrai gangsterisme comme on n'en voit NULLE PART ailleurs dans les animes, je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un vrai anime de gangster à la manière des films américains comme Goodfellas. On voit tout : on voit Brandon et Harry avec leur bande de copains dans ce futur dépravé qui foutent la merde partout, leur entrée fortuite dans la mafia, on aura ensuite droit au discours classique de la famiglia sur absolument tout, la manière de se tenir à carreau, "ferme ta gueule et ne fais chier personne", ce qu'on inflige aux traites, etc.
Rapidement, les deux copains à la relation tortueuse, escaladeront les échelons de l'organisation mafieuse avec des idéaux bien différents. Brandon en a assez bavé (on l'a vu) pour savoir qu'il doit se tenir à carreau s'il veut rester en vie là où Harry a d'autres ambitions, plus grandes, plus grandioses, mais également plus périlleuses et plus couteuses - aussi à cause de son enfance et son adolescence où il a chié un sale coup.
Dans la deuxième partie, au-delà de l'équivalent Gungravesque de l'Eclipse de Berserk (en tout aussi violent et viscéral), on a une typique relation classique du fantastique transposée dans un monde de jeu vidéo SF. À savoir celle qui lie Guts à Griffith par exemple, résumée avec brio par une phrase mythique que James Earl Jones a dite à Arnold Schwarzenegger avec sa voix Dark Vadoresque quelque part en 1982 : "I am the wellspring from which you flow".
Brandon n'est rien sans Harry, et Harry n'est rien sans Brandon, tout comme Guts a façonné Griffith et Griffith a élevé Guts. C'est la relation la plus intime, la plus puissante, la plus VISCÉRALE que l'on puisse (à mon expérience) créer entre un "gentil" et un "méchant", à tel point que ces deux termes perdent leur signification.
La seconde partie "SF dégueulasse de jeu vidéo" n'a de douteux que son esthétique puisque narrativement, elle n'est que la continuation directe de la première partie. Dans son ambiance, justement, on devine, on sait, on se rend compte, on VOIT qu'il y a eu une GIGANTESQUE couille à la scission, et sous la forme de dégommage de méchants (basically, pendant 8 épisodes, on s'occupe des hommes de main d'Harry) se cache en fait un véritable fond où Brandon, lui-même doté d'une apparence (et donc d'une identitié, en partie) complètement différente(s), se voit confronté à des amis d'hier qui sont devenus les ennemis, les obstacles d'aujourd'hui, et à chaque fois, c'est le doute et le remords qui le rongent. Puisqu'il est en partie responsable de tout ça - tout comme celui qu'il essaie de détruire est responsable de tout son malheur et sa misère.
C'est cette ambiguïté qui mène tout le scénario jusqu'au dernier épisode des plus POIGNANTS (sûrement l'un des meilleurs épisodes de l'animation japonaise) qui n'est en fait que la conclusion logique vers laquelle tendait toute cette histoire, en fonction de tous les personnages, tous les émotions qui ont été ressentis, tous les enjeux qui ont été posés. Toutes les portes ouvertes par l'anime sont explorées et chaque subplot trouve sa conclusion humaine et satisfaisante, en toute cohérence avec tous les thèmes de l'anime : la confiance et la trahison, le substitut à la "famille" que représente la mafia (rappelons que Brandon comme Harry ont grandis orphelins), l'identité, la nécessité d'appartenir à un groupe vs. la liberté, l'individualité et la volonté de faire quelque chose de grand soi-même, et j'en passe des meilleurs.
Le dernier épisode "s'occupe" de conclure la saga de quatre décennie de la relation entre Brandon et Harry et il n'y a rien à dire, c'est *poignant*. Devant cet épisode, on prend du recul et on admire le spectacle, c'est LE "climax" de la série dans tous les domaines, à la fois artistique et narratif. Encore aujourd'hui, je m'en souviens parfaitement.
L'intrigue est ULTRA-pointue avec chaque épisode qui a son utilité, rien n'est surfait ou banal, l'esthétique est du plus haut niveau (c'est Madhouse après tout), pareil pour la bande-son, on a un pur anime de badass à l'américaine où on ne lésine pas sur les lieux communs affligeants de la Japanime shonenique ou pathétique et on va direct à l'essentiel en tapant là où ça fait mal sans préambule ni anesthésiant. Il y a de l'action à gogo (des gunfights de fou, du duel en veux-tu en voilà), les caractères des personnages sont trempés dans le win pur, le ton est mûr, des thèmes qu'on retrouve nulle part ailleurs en Japanime...
...bref, ça n'a rien à avoir avec Devil May Cry. C'est juste l'un des meilleurs animes de la décennie précédente - assurément.
Go le voir, bande de rats.
J'aimerais bien le voir mais je trouve pas les vostfr mis à part l'épisode 1.
http://www.discountmanga.com/DVD+Anime/Gungrave+++Integrale+++Ed+Gold,p944494.html
Tiens petit homme.
Tiens c'est marrant, j'avais justement drop au 1er épisode.
Tiens petit homme.
Merci, c'est nickel, y'a juste 29.95€ de trop sur ton lien.
Economise.
On ne demande pas un lien pour dl quand l'anime est licencié.
"Tiens c'est marrant, j'avais justement drop au 1er épisode."
Comme tous les branleurs sans curiosité du genre ![]()
Nah sérieux si t'es d'humeur tu vas surkiffer je pense.
c'était l'age ou je trouvais monster chiant surtout
oui cet age existe, je ne déconne pas
Si ya bien un anime à acheter c'est celui là
Mais bon , ca doit manquer de petite culottes :/
Un de mes animes préférés, avec Monster justement ![]()
Ah ben voilà, je me demandais où étaient passés les anciens qui aimaient la badasserie et qui ne se dopaient pas à Aria et compagnie.
la badassery http://www.youtube.com/watch?v=kuBhFy0l05M ![]()
il est trop puissant et trop stilay avec ses longs cheveux blancs comme dante
quand il prend la pose avec ses pistolets cercueils omg
on ressent toute la puissance et la classe
sur ce je vais faire un amv de gungrave sur la musique de linkin park - the end
Sa devrait etre interdit des animes aussi bien
Avec la fin j'ai failli verser ma petite larme et une fois la serie fini j'avais deja envie de la revoir.
J'ai adoré.
Je l'ai terminé aujourd'hui cet animé en un mot : Superbe !
Il est juste splendide ! Des personnages charismatiques, un scénario qui monte en puissance et très bien maîtrisé, une ambiance assez "malsaine" ( milieu mafieux oblige ) des gun fight assez bon, bref cet animé est un must see dans son genre
A tous ceux qui sont passés à côté de cet anime, franchement foncez sans hésitation, il devrait plaire à ( presque ) n'importe qui ![]()
Merci de confirmer ce que je me tue à dire. ![]()
Pas de soucis
Mais voilà on ne peut que l'apprécier...C'est vrai que ça commence de manière bizarre mais je trouve que ça colle parfaitement au style de l'animé quoi
Faut pas s'arrêter au 1er épisode ![]()
Comment être passé à côté d'un des animes les plus cultes de la décennie précédente? ![]()
Faut vraiment avoir découvert la Japanime y a six mois.
Comiquement, c'est en écoutant "fate" de kokia (l'opening de broken blade, qui fut mon plus récent gros post jusqu'alors) que je commence ce petit pavé.
Alors j'annonce, ça risque de spoil comme il faut, et pas que Gungrave, alors pour éviter tout soucis j'annonce la couleur dès les balises.
![]()
2pac (Lol), the wire (saison 3), the killer (john woo), infernal affairs trilogie, ... et forcément tout gungrave.
"I'd love to go back to when we played as kids
But things change... and that's the way it is"
(La reprise de Changes par 2pac et accessoirement morale de 36 films mafieux, et gungrave)
Par pur plaisir de faire chier wind gentiment, j'aurais pu ajouter trigun à la liste mais bon... mis à part une pointe de manichéisme par-ci par-là des adultes et des flingues... En revanche, je retrouve en gungrave une petite touche des épisodes drama de black lagoon, allez savoir pourquoi...
Bon, pour essayer de ne pas trop répéter ce qui a déjà dit sur ce topic et ailleurs, j'vais préciser d'emblée que j'poste ici mes impressions, mon avis, sur lequel vous pourrez cracher ou que vous pourrez adorer en cachette à votre guise, si quelque chose ne vous convient pas, grand bien vous fasse, nous pouvons en discuter.
Place aux faits: gungrave et moi.
Longue histoire d'amour que moi et gungrave! 1 épisode (coucou in media res), des zombies un gros monsieur et des fusils oulala que c'est moche et con on se croirait dans hellsing mais en encore pire: drop 3/10.
Quelques années plus tard "WTF AYAROS DROP 3/10 blabla" (ils se reconnaîtront).
Dès l'ep 1 je constate que les freaks (orgman là) ça allait pas être mon kiff, tant pis on fera avec "si titi et wind le recommande ça doit quand même être sympa".
Tentative de dédrop "mais... plutôt cool l'ep 2 en fait". Emballé, pas ouf mais emballé, j'enchaîne.
J'aime de plus en plus l'op (bon signe) et me sens de plus dans ce que je cite en spoilers: je vois venir à 100 kilomètres dès qu'harry et brandon mentionnent millenion la "morale" de l'histoire, au début du pavé.
Mais la vraie révélation se fait à l'épisode du mafiosi dont le fils tue un invité de big daddy.
![]()
2pac (Lol), the wire (saison 3), the killer (john woo), infernal affairs trilogie, ... et forcément tout gungrave.