En fouillant un peu sur DeviantArt, j´ai trouvé un artiste ayant fait une petite animation via Flash disant sa pensée (de manière rigolote) à la censure fait par des chaines américaines conte 4Kids.
Le lien:
http://www.deviantart.com/deviation/11707485/?q=naruto+one+piece&qh=boost%3Apopular+age_sigma%3A24h+age_scale%3A5
Je n´ai pas tout compris ce qu´il dit mais je sens qu´il a une certaine "rancoeur" contre la censure américaine.
Alors en voyant son oeuvre, je me demande si One Piece et autres Shonens furent littéralemment massacrés une fois aux USA?
je relance ce topic pour conseiller à tout le monde de vous mefier de tous les animes licenciés par 4kids entertainment. en effet, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais cette société americaine a déjà massacré pas mal d'animes, tel que Pokémon, Yu-Gi-Oh!, Shaman King, one piece et, dernièrement, Dinosaur King. Qu'est ce qu'ils ont fait? c'est simple:
1)dans la traduction: toutes les références à la culture japonaise sont supprimés, l'anime est ensuite américanisé. par exemple, la plupart des personnages portent des noms americains, la nouriture typique japonaise est remplacée par de la nourriture américaine (dans pokémon, les onigiri sont remplacés par des hamburgers dans certains episodes).
l'autre enorme défaut dans le doublage est le changement de dialogues. la plupart du temps, les dialogues diffèrent enormément de la VO, ils sont remplacés par des blagues idiotes ou alors par des dialogues qui ont beaucoup moins de sens dans l'histoire.
2)la bande sonore: les musiques originales japonaises et les génériques originaux, qui sont de très bonne qualité, sont remplacés par d'autres musiques et génériques merdiques qui visent clairement un public enfant (il n'y a qu'à voir le générique français de yu-gi-oh ou de pokémon pour s'en convaincre). de plus, des dialogues sont souvent rajoutés (lorsque yugi se transforme en yami yugi dans la saison 1, on l'entend crier "yu-gi-oh!", alors que dans la VO, il ne crit rien du tout).
3)dans la censure: c'est ce qui massacre le plus l'anime; les retouches d'images. le sang n'apparait pas, les scènes de baston sont coupées, y compris quand joey (jono-uchi dans la VO) dans yu-gi-oh se bat avec ses poings. même une simple gifle est supprimée. aussi, le problème de la mort n'est pas abordé, afin de ne pas choquer le jeune public. à la place, la mort est remplacée par une chose pitoyable: "l'envoi au royaume des ombres". les flingues des criminels sont remplacés par des pointages du doigt. les références à l'argent sont supprimés. les inscriptions figurant sur les cartes ou les panneaux, les papiers, etc, sont également supprimés. pourquoi? tout simplement parce que les gosses ne savent pas lire!
un dernier exemple: dans one piece, sandy se voit remplacer sa cigarette par une sucette (oui, vous avez bien lu, une sucette!), afin de ne pas inciter les enfants à fumer.$*
voila tout. l'ennui, à cause de ces censures, c'est que les gens ont tendance à penser que ces animes sont destinés aux gosses (comme pour yu-gi-oh et pokémon), alors qu'ils sont en fait beaucoup plus sombres et beaucoup plus matures.
Mattez YGO TAS, l'une des meilleures critiques de 4kids que je connaisse. ![]()
ah bon, c'est une critique de 4kids? je croyais que ce n'étit qu'une simple parodie. ok, je penserais à regarder.
L'auteur, Little Kuriboh, est un fan de Yu-Gi-Oh! donc cela va de soi de crtiquer le travail immonde de 4kids. ![]()
sinon, les episodes en VO de yu-gi-oh sont quasi introuvables! c'est vraiment dommage ![]()
Ya la première série dispo sur animesuki:
http://www.animesuki.com/series.php/543.html
Comme elle est pas licenciée tu peux te servir. ![]()
"l'ennui, à cause de ces censures, c'est que les gens ont tendance à penser que ces animes sont destinés aux gosses (comme pour yu-gi-oh et pokémon), alors qu'ils sont en fait beaucoup plus sombres et beaucoup plus matures. "
Je l'avoue : j'ai ri.
Bah si Yu-Gi-Oh c'est trop adulte, le Blue-eyes il est trop violent. ![]()
4kids massacre c'est clair mais quelle version choisissent de diffuser les chaines Françaises ?
Ils ne choisissent pas d'acheter l'animé directement au Japon,non ils préfèrent acheter les droits à 4kids ![]()
Donc non seulement les chaines Françaises contribuent à détruire le travail originel mais en plus ils font perdre de la thune aux auteurs.
La raison de tout ceci c'est la non reconnaissance de la culture Japonaise.
Pour les occidentaux tout ce qui est oriental est étrange et si cela ne rentre pas dans les codes il faut tout remodeler ou ne rien accepter.
Et puis les auteurs Japonais ont également une faute là dedans car ils pourraient bloquer l'exportation.
Ok beaucoup de monde passerait à côté mais l'auteur garderait son intégrité et ne verrait pas son oeuvre détruite.
Tout ça pour la thune ![]()
wind, tu as déjà vu la VO de Yu-Gi-Oh? donc, comment peux-tu penser que je dis de la merde? moi, je l'ai vu cette VO, et je peux te dire qu'elle n'a rien à voir avec la VF.
nikki: je sais pas si c'est de l'humour, mais c'est pas de ce sens là que je voulais dire que c'est plus mature. ce que je voulais dire, c'est que yu-Gi-Oh! est destiné, au départ, à un public ado.
" nikki: je sais pas si c'est de l'humour, mais c'est pas de ce sens là que je voulais dire que c'est plus mature. ce que je voulais dire, c'est que yu-Gi-Oh! est destiné, au départ, à un public ado. "
Ouais mais nan. Sinon yaurait pas deux animés. ![]()
sinon, je suis d'accord avec toi justice. tout ce qu'ils leur interesse, c'est de la thune.
salut tout le monde,c'est vrai que c'est immonde les VF et les changements anglais mais si vous voyez la version en .......arabe !!!!!!dans beyblade par exemple,ils n'affichent même pas les spectres qui sortent des toupies et toute scéne romantique est supprimé puis yu-gi-oh est renomm yugi et le doublage est super merdique,DBZ,je ne peux po en parler tellement ça été censuré et digimon,les transformations sont supprimés(ce sont des anciens animes car ça fait des mois que j'ai po regardé ces chaines)pour capitain tsubasa(olive et tom)on montre le drapeau japonais,mais on dit que c'est l'équipe arabe,puis pr un autre anime de foot(l'école des champions car jmesouviens plus très bien du nom)on a mi que le héros était d'origine arabe et pas japonaise,moi aussi je déteste les versions traduites et je crois que la meilleure c'est la VO mais croyez moi,la censure dont jvous parle est bcp plus pire que la censure de 4kids lol
Si encore la censure était le seul problème.
Dans One Piece par exemple , les noms ont été modifiés ( Zoro en ... zoko x___x ) et les voix sont horribles ! Celle de Luffy, en VO, est assez aïgue, alors qu'en français elle est... totalement neutre. Une voix entendue des milliers de fois dans d'autres dessins animés.
Et ben... Je pensais pas qu'on pouvait autant massacrer une série sous pretexte de la mettre au "gout culturel" de tel ou tel nation..
Je savais que y avait pas mal de changements niveau dialogue mais là c'est abusé >.>
http://en.wikipedia.org/wiki/Censorship_in_anime
Tout est à peu près résumé ici...
oui, voila, je l'avais déjà lu cet article très bien détaillé. les americains sont pires que les français lorsqu'il s'agit de censurer un anime...
Bon comme d'habitude je vais faire quelques choses que la plupart des gens vont considérer comme stupide : défendre la censure.
Ce que je veux dire par là c'est pas "ouais vive la censure" comme famille de France mais plutôt expliquer les raisons de ces modifications. La première chose que je voulais signaler c'est que ici nous sommes tous des fans, des connaisseurs (voir plus) de japanimation et de manga en général (au sens générique du terme). Par là on a pas la vision du visionneur lambda, pour nous l'idéal à la limite ce serait d'apprendre le japonais, la moindre incartade est sanctionné, etc... Déjà on a un léger fanatisme pour les VO, c'est simple suffit que ça soit de la VO c'est parfait pour la plupart (et parfois un peu stupidement faut le dire, comme si les japonais choisissaient toujours à 100% des cas une voie qui correspond parfaitement au personnage
). Et aussi une assez grosse aversion pour tout ce qui est VF (je compte plus le nombre de discussion où j'ai vu des gens craché sur une VF qu'ils n'avaient jamais vu
).
Mais faut se dire que les animes ne sont pas fait que pour les fanatiques de la pureté original que nous sommes. On veut aussi attiré de nouveaux publics qui peut-être ne recherchent pas la même phrase à la virgule près que la première version original du brouillon de l'auteur
. Je ne suis pas sur que la plupart d'entre nous aurais adhéré au anime de la sorte sans les "sales" VF qu'on regardait dans notre enfance. Ces versions censurés permettent une première approche plus douce, parceque les vannes japonaises ou les références historiques ne nous aurais sans doute pas parler. Qui aurait rigolé au blague original de DBZ du haut de ses 7 ans ? On les aurait juste pas comprises et perdu une bonne part de l'humour au lieu de compenser comme la VF essayait (parfois sans succès il est vrai).
J'en veux pour exemple ma propre expérience avec One Piece j'ai découvert cette série avec la version tant décrié qui passait en 2004 (à l'époque le tome 20 venait de sortir en France), en moins de 6 mois j'ai été tellement passionné que j'ai acheté tout les tomes, regardé tout les épisodes VOSTF, lu tout ce que j'ai pu sur le sujet, etc... Comme quoi ces versions ne dégoute que ceux qui s'y connaissent et elles ne sont pas fait pour eux
. Aujourd'hui quand je la revoie je trouve ça horrible mais quand je découvrais c'était génial.
Et certains choix sont parfois compréhensible. Pour reprendre One Piece, le choix de Zoko au lieu de Zorro. Je me rappelle du nombre de fois où on s'est foutu de ma gueule quand j'essayais de promouvoir le mangas auprès d'autres fan de japanimation dès que je disais le nom original et qu'on connaissait pas
.
"Zorro ! Mais c'est une parodie ton truc
"
Avec le nouveau nom au moins les gens partaient sans ce genre d'à priori et finalement il s'est montré beaucoup plus efficace pour obtenir une oreille attentive.
Tout ça pour dire que nous sommes assez coupé de la réalité des attentes du public et que nous jugeons selon des critères qui nous sont propres et pas forcément justifié. Je préviens les fans de japanimation que c'est avec les raisonnement que nous tenons en ce moment que d'autre critiques ou communauté comme la littéraire ou la cinématographique sont devenus ce qu'elles sont. C'est à dire des microcosmes vivant replié et croyant avoir le monopole du bon goût pour se faire contredire une fois sur deux par le public qu'elle ne comprend plus depuis trop longtemps.
"Qui aurait rigolé au blague original de DBZ du haut de ses 7 ans ?"
Sauf qu'avec la quantité d'hémoglobine et de baston de Dragon Ball Z, ce n'est pas les enfants de 7 ans qui sont visés ; ce sont des adolescents de 13 à 17 ans...
C'est de ce point de vue là qu'on critique la censure : elle est utilisée par des sociétés américaines pour élargir le public visé et empocher un max. Parce qu'un dessin animé représente inévitablement un truc de gamin, et qu'avec ce support, il est plus facile de faire vendre le produit à des gosses de 7 ans qu'à des ados de 16 ans, donc pour faire passer le tout discrétos, ben on censure à corps perdu.
Bien sûr, l'anime est un produit commercial à la base, avant d'être quoi que ce soit de "culturel", ce qui justifie parfaitement cette approche mercantile de la chose (hé, ça coute cher, un anime, FUCKIN cher), mais y a des limites. Si vous voulez vendre chez les gamins, achetez un vrai truc de gamin pur et innocent et vendez leur ça, ou investissez dans les nombreux "52 épisodes de pub pour telle goodie", je sais pas, mais laissez les trucs d'ados tranquille ou achetez-les avec l'intention de les vendre à des ados, ou ne les achetez pas du tout...