Owned by tab... Je reprends:
Bon, je l'ai fini il y a longtemps, mais j'aimerais revenir sur cet anime sublime, un de mes préférés. Tout est incroyablement réussi: Les graphismes, doux, colorés, un peu pastels, l'ost, (ah, ces insert song... ah, cet ending... dès que j'entends suneohair, une délicieuse bouffée de nostalgie m'envahit), cette ambiance, douce, chaleureuse, un peu similaire à ARIA d'un côté... Et surtout, la qualité bluffante de la psychologie des personnages. On pourrait écrire un pavé sur chacun d'eux, mais le plus réussi à mon sens est takemoto: Ses hésitations, ses choix, sa manière de vivre son amour, jamais la difficulté de devoir prendre sa vie en main n'avait été décrit avec autant de justesse. L'idée de cette fuite à vélo, du bruit du vide... c'est juste brillant, et ca lui donne une profondeur bluffante.
Mais pour moi, ce qui transforme l'essai, et fait de Honey and clover un must, c'est cette fin, ouverte, pleine d'espoir.
Les personnages échouent, d'une certaine manière: morita, takemoto et ayumi se font rejeter, et pourtant, la vie continue: Ayumi accepte de renoncer à mayama, et takemoto prend sa vie en main. Quant à mayama, même s'il obtient ce qu'il veut, Rika, il en souffrira sûrement autant qu'il en obtiendra de satisfaction. Alors oui, ils subissent des échecs, mais et alors? Ils ont toute la vie devant eux. Par cette fin ouverte, pleine d'incertitudes, mais de joie également, Honey and Clover s'impose pour moi comme un des plus beaux animes que j'ai connu ( et qui peut se vanter de m'avoir fait verser une petite larme, et il y en a que deux qui ont ce privilège).
Enfin bref, c'est un gros coup de coeur.