CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Seinen] Texhnolyze

Pilou_CS
Pilou_CS
Niveau 54
02 juin 2017 à 08:12:22

Excal' ma waifu!

Tu es en train de me dire que tu n'avais tjs pas vu tex-mex? :-((

Excalipur
Excalipur
Niveau 10
02 juin 2017 à 23:49:45

Le 02 juin 2017 à 08:12:22 Pilou_CS a écrit :
Excal' ma waifu!

Tu es en train de me dire que tu n'avais tjs pas vu tex-mex? :-((

Salut ! Ça faisait longtemps.
Non j'avais pas encore vu, désolé...
Après en même temps je regarde de moins en moins d'animé. J'ai l'impression que l'animation japonaise est en plein déclin aujourd'hui (c'est peut être moi qui devient un vieil aigri). Je regarde a peine 1 animé par saison et maintenant je me tourne surtout vers certains vieux classique que j'aurais oublié.

Message édité le 02 juin 2017 à 23:52:30 par Excalipur
ImperfectAngel
ImperfectAngel
Niveau 43
02 avril 2018 à 17:13:08

Salut je voudrais voir cette anime mais je le trouve nul part. Si vous savez ou le trouver en vostfr dite le moi en mp svp merci https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

BloodRiver94
BloodRiver94
Niveau 10
18 août 2018 à 01:25:53

Je pose ma question ici:
Je me demande comment écrire le nom de Ōnishi en français. Est-ce qu'on garde la version japonaise romanisé (avec le "Ō", parce que c'est un long "O") puisque c'est un nom propre, est ce qu'on écrit "Ohnishi" comme la traduction toute pétée du dvd que j'ai, est-ce qu'on reprend la traduction toute moche des anglais "Oonishi" (qui devient même parfois "Ounishi"), ou alors est-ce qu'on fait dans la simplicité avec "Onishi".

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
18 août 2018 à 01:51:04

Le o long normalement

En jap c'est Oonishi

Et les US diraient ouuunishi donc ils traduisent en Oh nishi pour souligner le o long en ajoutant un h soufflé

Et le ounishi c'est juste faux en l'occurrence, mais c'est une confusion qui vient sûrement du fait que Oo en jap se prononcé ō, et pareil pour Ou (ça se prononce pas comme le ou français, d'où shounen > shōnen)

BloodRiver94
BloodRiver94
Niveau 10
18 août 2018 à 02:13:29

En faite tout ça ce sont des règles de transcription latine du japonais qui existe (officiellement). Après il faut juste trouvé la plus adapté. Selon les langues, on traduit ou non les noms propres, en l'occurence en français le Ō n'existe pas, mais il existe dans l'alphabet latin étendu.
Donc tu postules plus pour le Ōnishi c'est ça ? (parce que tu dis "o long" mais après tu pars plus sur la prononciation que sur la transcription, même si les deux vont de pair ^^).

Ça te dérangerais pas de voir ce genre de caractère dans un anime ? Parce que dans Naruto il y a plein de personnages à qui on enlève les accents dans leurs noms "français" (dans leur édition française), alors que pour certains personnages moins importants, on le garde, comme s'il y avait quelque chose de gênant.

Et du coup même question pour Yoshii, parce que pour le coup Yoshī en japonais ça n'existe quasiment pas, à l'inverse de Yoshii. Les kanjis donnent moins d'indication sur la romanisation. (kawaii donne un indice)

Message édité le 18 août 2018 à 02:14:48 par BloodRiver94
Sylux
Sylux
Niveau 14
18 août 2018 à 02:20:37

Ōnishi est correct et sans doute la manière la plus simple de faire (méthode Hepburn).

Il faut quand même savoir que ō peut être écrit oo ou bien ou, les deux se prononcent de la même manière mais sont soumis à une règle. On ne peut pas piocher l'un ou l'autre sans se poser de questions.

On utilise ou s'il est question de la lecture on'yomi, donc si le kanji est issu de la phonétique chinoise.
On utilise oo s'il est question de la lecture kun'yomi, donc si le kanji est issu de la phonétique japonaise.
S'il est question d'hiragana (おう ; おお) ou de katakana, la question ne se pose pas...

C'est une règle particulièrement compliquée à saisir pour nous occidentaux.

Message édité le 18 août 2018 à 02:24:34 par Sylux
lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
18 août 2018 à 02:24:42

Oui je sais bien, j'avais perdu de l'esprit le terme transcription mais oui. Et donc il me semble bien qu'il y a des transcriptions officielles du jap au français qui font que Oo devient ō, et la transcrip offi est différente chez les US, mais y'a plusieurs écoles et à cause d'internet tout ça se mélange un peu dans les cadres non offi et peu rigoureux.

Mais y'a bien une manière offi d'écrire le jap en romaji français elle est mentionné sur Wikipedia sûrement sur la page romaji jme souviens plus du nom de la méthode.

Donc oui quasi sur que la bonne manière est ōnishi mais le simplifier en onishi me paraît pas être un crime.

Yugi muto et d'autres ont des noms avec des suites de oo et de u chelou qui sont simplifiés dans les trucs marketing souvent.

Et pour yoshii j'avoue jsais pas trop

BloodRiver94
BloodRiver94
Niveau 10
18 août 2018 à 02:40:23

Le 18 août 2018 à 02:20:37 Sylux a écrit :
Ōnishi est correct et sans doute la manière la plus simple de faire (méthode Hepburn).

Il faut quand même savoir que ō peut être écrit oo ou bien ou, les deux se prononcent de la même manière mais sont soumis à une règle. On ne peut pas piocher l'un ou l'autre sans se poser de questions.

On utilise ou s'il est question de la lecture on'yomi, donc si le kanji est issu de la phonétique chinoise.
On utilise oo s'il est question de la lecture kun'yomi, donc si le kanji est issu de la phonétique japonaise.
S'il est question d'hiragana (おう ; おお) ou de katakana, la question ne se pose pas...

C'est une règle particulièrement compliquée à saisir pour nous occidentaux.

Merci pour la précision, elle m'oriente dans mon choix mais du coup, mais est-ce qu'elle est valable pour le français (je sais que pour la prononciation la méthode Hepburn s'inspire de l'anglais et de l'italien). Je sais que le débat sur la traduction des noms propres est un sujet en réalité beaucoup plus profond dans la société française. Mais est-ce que tu trouverais ça plus logique d'avoir Ōnishi plutôt que Onishi si un jour Texhnolyze était publié en manga ?

(Si on prends l'exemple de Tokyo et de Kyoto (respectivement Tōkyō et Kyōto selon la méthode Hepburn).

Sylux
Sylux
Niveau 14
18 août 2018 à 03:10:26

Ōnishi me paraît plus logique et surtout plus juste, plus respectueux de la phonétique/sémantique de la langue japonaise. Cela dit, Onishi ne me choque pas, je pourrais très bien le lire sans me faire la moindre remarque.

Se passer de diacritique est sans doute une habitude « à la française », donc d'usage courant, mais ce n'est pas une bonne habitude pour autant.

Message édité le 18 août 2018 à 03:13:36 par Sylux
abnoth
abnoth
Niveau 8
06 octobre 2018 à 16:25:28

Cette série est enorme bordel de merde.

La team a fait quelle serie apres Lain et Texhnolyze par le plus grand hasard ?

sayanjin666999
sayanjin666999
Niveau 5
07 octobre 2018 à 13:46:48

Ailes grises/Haibane renmei (la série la moins bonne des trois a mes yeux, mais elle reste plus que convenable personnellement).

abnoth
abnoth
Niveau 8
14 octobre 2018 à 22:50:10

Vu, j'ai été assez déçu de la conclusion, je m'attendais a un plottwist de genie

Oneplace
Oneplace
Niveau 9
18 mai 2019 à 02:11:06

Le 14 octobre 2018 à 22:50:10 Abnoth a écrit :
Vu, j'ai été assez déçu de la conclusion, je m'attendais a un plottwist de genie

Je viens de finir l'anime a l'instant je suis dans un malaise total cette fin est tout simplement horrible.

Needfatass
Needfatass
Niveau 8
01 octobre 2019 à 22:44:15

Des gens qui ont vu l'animé récemment et peuvent me dire si ca en vaut la peine en 2019 ? :(

Deymm
Deymm
Niveau 12
02 octobre 2019 à 00:25:01

Fonce, il n'y a même pas à hésiter. Si tu aimes le cyber-punk et les ambiances très sombres, c'est pour toi. Après visuellement ça va, moi même qui n'aime pas trop en général le style graphique des animes début 2000, il ne m'a pas dérangé. Et puis bon, Texhnolyze ne se visionne pas principalement pour ça. Et par pitié, ne stoppe pas à cause du début (absence de dialogues), même si tu dois te forcer, continue !

Needfatass
Needfatass
Niveau 8
02 octobre 2019 à 08:17:08

Ha ok merci de m'avoir prévenu :hap:

VeyIi
VeyIi
Niveau 10
02 octobre 2019 à 08:20:00

Toujours pas mort le meme texhnolyze ?

Des gens qui ont vu l'animé récemment et peuvent me dire si ca en vaut la peine en 2019 ?

C'est pas tellement une question d'année, ça a toujours été ultra-austère et ultra-random

Pilou_CS
Pilou_CS
Niveau 54
02 octobre 2019 à 08:42:42

ToUjOuRs PaS MoRt Le MeMe TeXhNoLyZe https://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/1/1537793280-pepe-chromosome.png

Message édité le 02 octobre 2019 à 08:43:09 par Pilou_CS
VeyIi
VeyIi
Niveau 10
02 octobre 2019 à 09:36:18

tU eS eN tRaIn De Me DiRe QuE tU n'AvAiS tJs PaS vU tEx-MeX? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/1/1537793280-pepe-chromosome.png

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment