Je suis longtemps passé à coté de cet animé pour une raison qui m'échappe totalement.
Mais franchement très bonne surprise. Au début on pense tomber sur un "banal" animé sur le transhumanisme avec un questionnement manichéen bateau. Et ba non pas du tout, le sujet finalement traité dans l'animé est beaucoup plus profond et intéressant.
J'ai pas lu de critique mais pour moi l'animé parle de la recherche de la beauté/perfection par l'humain. Avec des questionnement très intéressant comme "faut-il graver le mabre les codes de son esthétique ou laisser sa chance a une certaine évolution de celle-ci ?" (la scene ou Kano paralyse onishi, et lui explique pourquoi il fait ça). On a d'un coté le Kano qui veut aller jusqu'au bout de son esthétique sans jamais la remettre en question et Onishi toujours hésitant a ne jamais vouloir prendre partie et entraînant une stagnation de la ville.
Il y a aussi le questionnement sur la recherche de la perfection et l'aboutissement à celle ci est-elle une vrai fin en soit ? (La société des théonormal) Une fois que la perfection est atteinte la chose ne peut plus évoluer ni régresser scellant sont destin à une stagnation infinie.
Et au delà de son caractère très philosophique cet animé est un bijou artistique. Les musiques sont marquante et poignante, les dessins et l'écriture de l'histoire a un véritable cachet. Mention spécial au premier épisode avec presque aucune parole. Très réussi j'avais jamais vu ça dans un animé, c'est une véritable prise de risque quand on sait que beaucoup de gens choisissent de droper après avoir vu le premier épisode.
Je recommande cet animé a tout le monde. Je le trouve encore meilleur que GITS (le Film) dans le même genre, car le sujet traité est un peu plus profond mais surtout beaucoup plus compliqué a traiter.
Le seul bémol est que la qualité de l'image est médiocre, car conçu a l'époque du DVD et qu'il a surement pas été prévu pour les écran HD.
Un véritable chef-d'œuvre.
Message édité le 02 juin 2017 à 00:19:52 par Excalipur