Salut!
Je suis en train de regarder Hikaru no Go, et ce depuis une semaine. J'en suis pour le moment à l'épisode 47 sur un total de 75, je n'ai donc pas fini, mais je pense quand même pouvoir donner un avis presque définitif:
C'est bon
Mais bien sûr, il y a quand même pas mal de failles. D'abord la durée. Je sais bien qu'il y en a à qui ca plait, les séries à rallonge, mais moi quand le tout dépasse les 50 épisodes sans être d'une qualité exceptionnelle, j'ai envie de passer à quelque chose d'autre. Pour Hikaru, aucun problème jusqu'au 40 ème épisode en gros. Mais justement, c'est au moment de cette phase critique de la demi centaine que le rythme accuse le coup. On prétexte un tournoi, important dans l'intrigue certes, et on le fait durer pendant une dizaine d'épisodes! L'archétype shonen se fait cruellement ressentir, l'anime était taillé pour la TV, même si ici, pas de HS. Un défaut des shonens quasi absents ici, le manue de profondeur des personnages. C'est un de mes critères principaux pour juger de la qualité d'un titre, et ici, la mission est remplie. Entre la quasi-schizophrénie d'Hikaru, qui abrite un alter ego vieux de 1000 ans, la compétition latente entre Touya et ce même Shindou Hikaru, et la belle retranscription de la tension du petit monde du Go, on est servi! Enfin, pour un shonen s'entend, encore une fois. D'ailleurs en parlant des persos, Hikaru no Go fait partie du club des animes qui font vieillir leurs héros. Moi ca me plait. Suivre la passion brûlante de tous ses enfants, leur maturation physique et mentale, c'est mimi. Mais ce n'est pas parce qu'elle est réaliste que l'animation est belle. Les lignes de vitesse dont parle Ironyaya, bofbof. Le style est vachement vieillot pour un anime daté de 2002. Sans parler des horreurs bien plus catastrophiques que celles de FMA! J'vous laisse juger:
http://www.dailymotion.com/mixag/video/14843684
Désolé pour les subs, je n'ai qu'un seul fichier.
Allez ouste, je passe le Code demain, je vais me faire le bouquin
.