Un peu comme DukeDevlin, je reste un peu dubitatif devant la fin de l'anime. Elle ne ressemble guère à ce que je m'imaginais, pas mauvaise en soi mais sans transcendance non plus.
Le reste de l'anime est absolument délicieux, en tant qu'amateur d'échecs je me suis facilement identifié. La partie entre Toya et Sai était véritablement jouissive. Beaucoup de scènes m'ont ravi, fait rire aux éclats, lâcher une larme aussi. C'était appréciable de ne pas avoir de rivalité avec un personnage méchant, au caractère méprisant et irascible, comme on aurait pu l'attendre chez Toya Akira ou son père. C'est une facilité scénaristique vue et revue dans laquelle ils ne sont pas tombés, préférant jouer sur un respect réciproque et intrigué de deux âmes passionnées et de génie.
Les OSTs sont ÉPOUSTOUFLANTES, je n'en reviens pas de retrouver dans un animé sans prétention sur le jeu de go une proposition musicale aussi impeccable et variée.
Ce n'est sans doute pas un animé à mettre entre toutes les mains car on bouffe énormément de go, mais 'est le genre d'oeuvre particulièrement savoureuse pour les gens comme moi. 9/10