Je parle bien sûr de l´autre côté de la Porte, le monde humain normal.
Ce Deus Ex Machina fout absolument tout en l´air, et je déteste ça. On en avait pas besoin, quoi !
De plus, ça nous fou en vrille toutes les règles élémentaires de l´Alchimie (outrageusement bafouées à chaque épisode un peu HS, soit dit en passant).
En Alchimie, la Transmutation vient non pas d´une quelconque énergie fournie par je-ne-sais-quel mort de je-ne-sais-quel-monde, mais des Cercles de Transmutation eux-même, qui servent de passerelle, de balance, permettant d´équilibrer les éléments à transmuter selon leurs formes et leurs tailles (les cercles diffèrents selon les objets, leur nature élémentaire, etc.).
On est pas dans Naruto ou DBZ, où il faut du Ki ou du Chakra ! La lumière se dégageant lors de la transmutation, c´est juste pour la frime que l´auteur en a mise !
Quand bien même, il faudrait de l´énergie, elle viendrait de l´alchimiste li-même, ce qui expliqerait le degré de différence entre un Ed de 10 ans n´ayant suivi aucun entraînement physique et un Ed de 16 ans s´étant exercé chez Maître Izumi...
Aux chiottes le scénariste qui nous à pondu cette révélation de Derrière la Porte à la manque !