L'accélérer le rythme ne sera pas une mauvaise chose vu que l'auteur perd beaucoup de temps sur certains passages, en faite en 17 tomes les évenements important aurait pu être mit en 9 tomes,après ce qui m'enbête c'est la fin, car on en aura encore une improvisé, par conséquent une fois le manga terminé une nouvelle série...
Nan, on est dans le dernier arc donc d'ici un an le manga sera surement fini. ![]()
Je te trouve dur, Angyo-Onshi, le rythme du manga est juste parfait, les choses se développent à leur rythme et c'est tant mieux, rien n'est précipité, tout se tient, bref, je préfère ça qu'un thriller de mauvaise qualité ou le scénario est tellement mal foutu qu'il en devient une véritable insulte à la rédaction de scénario.
Oui oui, Code Chiasse, par exemple.
je trouve aussi le rythme bien menée moi...
Est ce que fMA est une bonne série? J' avais regardé quelques épisodes sur canal mais j' avais trouvé la voix f du héro a vomire, et donc je n' ai pas continué a suivre.
Très bon shonen, regarde d'abord la première version avant de voir la future daube. ![]()
Jerry du contre-troll. ![]()
--wind--
Posté le 24 février 2009 à 17:24:28 Je te trouve dur, Angyo-Onshi, le rythme du manga est juste parfait, les choses se développent à leur rythme et c'est tant mieux, rien n'est précipité, tout se tient, bref, je préfère ça qu'un thriller de mauvaise qualité ou le scénario est tellement mal foutu qu'il en devient une véritable insulte à la rédaction de scénario.
Oui oui, Code Chiasse, par exemple.
Le problème c'est que je n'ai jamais été vraiment pris par les petites révélations dans fma, à chaque fois je les ai trouvé comme assez banal, de la j'aurais aimé qu'elles soient moins espacé pour entretenir un rythme plus élevé. Après tout depuis le début du manga, rien n'a vraiment bougé, ed et al n'ont au final que murie, ce qui serait arrivé sans ce qu'ils ont vécu, c'est le passage à l'âge adulte tout de même.... Autrement dit ils poursuivent le même but et de la même maniére, c'est assez étonnant pour un manga qui repose sur son scénario, dans un autre shonen comme one piece(que j'adore
), l'humour et les combats viennent combler de genre de trou, pour par moment nous en mettre plein la vue^^
Bon après fma ne peut que souffrir de la comparaison avec le meilleur shonen actuel ![]()
ça n'a rien a voir avec One Piece.
Excuse moi de te dire ça, mais meme en achetant tout les tomes FR pour moi OP c'est du vent, de la poudre aux yeux, du "manga combat" interminable.
A coté de ça on a FMA ou chaque tome apporte son lot de révélation (sauf le tome 05 d'accord
mais ce tome etait vraiment a chier.) . On a un manga sans "arcs" véritablement. On a pas une surdose de personnage. On a un puzzle qui s'assemble pour au final avoir un manga de 25-26 tomes ou moi personnellement je prend mon pied de bout en bout en m'exaltant des révélations a chaque tomes, chapitres...
One Piece ça devient lourdingue pour moi. C'est pas en disant que la baleine sur la route des périls attendaient plusieurs pirates dont celui squelletique, que hop ça y'est Oda a tout prévu trop fort...
Perso, je trouve que FMA peut sans complexe être comparé aux meilleurs shonens. (Pour le manga, et pas cette bouse qu'est l'anime.)
Si les 2-3 premiers tomes étaient vraiment moyens, l'histoire qui est ensuite développé vaut vraiment la peine. Ce contraste entre l'humour que veulent afficher les personnages et le malaise sous-jacent constitué par le spectre de la guerre passée et à venir.
La mise en scène est somptueuse à mon goût. L'auteur manie superbement le choix de plans, le moment où il faut couper l'action pour suivre un autre perso puis y revenir, etc... (un peu à la Tarantino.) Un exemple de mise en scène et d'un parfait maniement du noir/blanc: l'enterrement de Hugues. (Avec la larme qui coule sur la joue de Mustang. Sublime.)
Hiromu Arakawa maîtrise parfaitement l'univers qu'elle a créée. Les éléments qu'elle a conçu se recoupent à merveille. C'est souvent simple mais diablement efficace. (Par exemple et pour spoiler le chapitre 89 pour ceux qui lisent pas les scans, je me suis surpris à sourire comme un con au retour de Havok. C'est vraiment tout simple, mais ç pouvait être personne d'autre.)
One piece c' est pas que du combat. C' est de la pure aventure et de l' humour avant tout.
Finaltrap sauf que justement il n'y a pas de révélation à chaque tome.... Et lorsqu'il y en a, on apprends quoi ?
Je ne sais plus quelle tome, mais dans les 17 premiers
Oh mon dieu le fils du general n'est pas humain, merde le general est soutenue par son conseil, et encore merde on veut sacrifier le pays et non pas une ville...Si la mise en scéne mettait en avant des révélations...Mais non, au final ils sont juste la comme des données découverte qui n'ont pas grande importance pour les personnages, j'espère que la nouvelle série va rattrapper de telles erreurs
FIN
Sinon euh oui, one piece n'a rien à voir avec fma, et je n'ai pas dit le contraire, tu as mal compris...Je comparais deux mode, soit un qui nous bombarde à chaque tome d'évenements dynamique et de rebondissements, ou un autre ou c'est plus espacé car le but serait bien plus dévelloppé...Le problème c'est que fma n'arrive pas à être dévelloppé, les disccussions sont banals, en gros on suit la vie de ed mais qui ne change pas des masses....
Sinon je ne suis pas du tout d'accords avec toi pour one piece, ce n'est guère du vent...Je l'ai dit mais tu n'as lu assez attentivement mon message et tu n'as pas réussi à le comprendre, mais one piece c'est du rythme, de l'humour à te faire mourrir de rire( ce qui empêche la lecture en publique d'ailleurs), des combats réussis et toujours très originale, un univers parfaitement réalisé et d'une grande richesse...Sans oublier les rebondissements, oui le squellette n'était pas prévu à l'origine sans doute, mais il a bien été intégré, et c'est secondaire.
Tu sais aucun auteur de manga ne sait véritablement ce qu'il va mettre dans son manga, vu que le nombre de tomes dépends du succès, fma n'est pas spéciale, l'auteur a rajouté des choses entre temps, c'est une certitude.... Oui l'auteur connaissait les grandes lignes et la fin qu'il voulait, mais la c'est le cas de tous les auteurs sérieux dont celui de one piece...Dis toi bien que certains des évements dans one piece sont trop bien intégré pour ne pas avoir été pensé 10-15 tomes avant. Prends robin, l'auteur savait déjà comment l'exploité après, elle et son passé dans l'arc water seven alors qu'il réalisait l'arc arabasta...
Je crois que tu surestime fma, et sous-estime les autres autre mangas la.... Enfin bon, dèja dire que one piece devient lourdingue alors que c'est LE manga qui se renouvelle constament, et reste tojours originale, c'est disons assez absurde.... Sans oublier que l'univers reste très cohérent, on savait depuis le début que shank n'était pas ordinaire, dis toi bien que l'auteur savait dés le premier tome la place qu'aurait shank...Oda n'a guère tout prévu, one piece finira vers le tome 80 donc bon...
En gros one piece n'est guére du vent, ce qui m'amuse dans un sens c'est que c'est fma qui y ressemble le plus pour moi, la manière de l'auteur pour faire croire à un scénario en béton est de laisser quelques indices, c'est juste un petit truque pour donner une meilleur image de son manga.... Mais je crois aussi qu'en animé cela rendra bien mieux, avec de bonnes musique cela rendra les passages plus intense.
"Mais non, au final ils sont juste la comme des données découverte qui n'ont pas grande importance pour les personnages"
Ne me dis pas que tu as été insensible à la situation atroce qu'a vécue Hawkeye après avoir découvert que Pride la surveillait constamment ?
C'était pourtant d'une mise en scène exemplaire.
"ce qui m'amuse dans un sens c'est que c'est fma qui y ressemble le plus pour moi, la manière de l'auteur pour faire croire à un scénario en béton est de laisser quelques indices, c'est juste un petit truque pour donner une meilleur image de son manga...."
Stop la mauvaise foi, c'est comme ça que s'écrit un bon scénario : le truc, c'est de relire les tomes et de se dire "putain, comment ça se fait que je l'avais pas deviné ?
". C'est juste LA bonne façon de faire un thriller de qualité : laisser des indices qui peuvent sembler bidesques et les exploiter plus tard. Non seulement, le lecteur peu attentif ne les aura pas vu venir, mais il se rendra compte qu'il AURAIT PU les voir venir, et cette frustration, c'est toute la source de la qualité du scénario de FMA.
Ce n'est pas si facile que ça en a l'air, puisqu'elle construit son histoire progressivement, elle doit utiliser tout ce qu'elle crée, tenir compte de tous les indices qu'elle laisse, les gérer pour qu'ils reviennent au bon moment et/ou qu'ils soient progressifs dans le temps, c'est beaucoup de boulot, être scénariste, et ça me sidère de voir des conneries comme "oh, c'est juste une façon de faire croire à un scénar' en béton", mais VRAIMENT.
On est vraiment pas du même avis en effet.Je n'ai pas trouvé la situation Hawkeye atroce, à mes yeux ils ont vécu bien pire pendant la guerre, de la je m'attends naturellement à une certaine maitrise de soit de leurs part.... De plus au final les informations circulent quand même, et ed quand il veut quitter l'armée et la manière dont on l'empêche me semble plus atroce...
Sinon de quelles scénes tu parles ? Tu pourrais préciser un peu la ?
Sinon je te rappelle que l'auteur prends plus de temps que les autres auteurs de shonen pour faire son scénario, un mois de plus c'est suffisant pour construire un scénario avec indices, du moins je parle en comparaison avec les autres auteurs, je sais bien que pour arriver à ce niveau ce n'est guère facile....
"Je n'ai pas trouvé la situation Hawkeye atroce, à mes yeux ils ont vécu bien pire pendant la guerre, de la je m'attends naturellement à une certaine maitrise de soit de leurs part...."
Ça n'a juste rien à avoir. À la guerre, Hawkeye était sniper, du back-up pour ses camarades en cas d'accidents, elle n'a pas été combattre sur la ligne de front, et ça se voit dans l'humilité qu'elle ressent quand elle raconte la guerre à Ed ; ici, elle découvre d'abord qui est Pride (alors que même toi tu ne t'y attendais sûrement pas, à moins que je sois en train de sous-estimer ton génie), ce qu'il est prêt à faire, et surtout, qu'il la surveillera dorénavant 24/7. Donc elle ne peut en parler à personne, elle est coincée, elle sait que ses camarades sont en danger, elle voudrait les prévenir, mais elle a trop peur.
La mise en scène, la dynamique des cases (leur succession, l'utilisation du noir), l'aspect surréaliste des dialogues (résonance, écho, et j'en passe), j'ai jamais vu un tel boulot de qualité sur des scènes stressantes.
En fait, dès que le gros secret sur les homonculi est découvert par la majorité des personnages, le manga prend une ambiance lourde (ÉTALÉE DANS LE TEMPS !) comme je n'en ai vu que très rarement dans un thriller. L'intérêt est conservé même si ça traine en longueur, parce qu'entre temps, on vagabonde constamment entre les situations de différents personnages ET entre moments calmes de réflexion et moments de poursuites thrilleresques, et à chaque fois, on a envie de lire la suite tellement c'est bien "réalisé".
"Sinon je te rappelle que l'auteur prends plus de temps que les autres auteurs de shonen pour faire son scénario, un mois de plus c'est suffisant pour construire un scénario avec indices, du moins je parle en comparaison avec les autres auteurs, je sais bien que pour arriver à ce niveau ce n'est guère facile.... "
Mais ce genre de métier artistique n'a rien à avoir avec le temps disponible pour s'y consacrer. Les auteurs de shonen mensuels ne font PAS de scénario ; ils inventent des merdes pour faire vendre leur manga et le faire durer le plus possible, même s'il y a deux-trois bonnes idées par-ci par-là, ça reste minimal par rapport à leur potentiel.
Quand on veut vraiment faire un scénario, on y consacre tout son temps, des semaines entières, c'est un boulot juste impossible, il faut bosser sur chaque expression faciale, sur la mise en page, sur tous les petits indices en background, sur les dialogues... et ENSUITE tout foutre ça sur papier, dessiner le tout avec ses assistants, et j'en passe.
Le fait qu'elle ait un mois et non pas une semaine pour bosser dessus n'est pas un argument, puisqu'elle en mériterait facilement plus pour encore mieux consolider le produit de ses idées.
Donc cela doit être moi qui n'est pas sensible à ce genre, soit les thrillers, après tout je n'avais pas franchement aprécié monster, donc il est probable que ce soit la raison que je trouve fma lent. Pour pride cela m'a surpris en effet, mais bon ce n'était pas non plus un gros rebondissement, vu que cela n'a pas changé grand chose à part pour Hawkeye...
Donc tu inclu fma dans ses shonens sans scénario ? Car bon je suis d'accord sur le fait que le scénario des shonens n'est jamais totalement exploité, on est dans une logique de société de consomation malheureusement...Mais tu délire quand même, les shonens ONT un scénario, je comprends que tu t'énerves par le manque de develloppement dans les shonens surtout quand cela a du potentiel, mais cracher dessus comme cela ne changera rien...
Prenons one piece, je serais bien surpris par ceux qui le voient comme un shonen minimaliste, vu qu'il s'agit d'un shonen rare, qui a toutes les qualités demandé un shonen.Humour qui perds pas en qualité même au bout de 50 tomes, les combats deviennent toujours plus intéressant et se renouvelle, et la trame principale n'est pas en reste, donc oui car je regarde les arcs, on voit que le scénario n'est pas dévelloppé, et n'est pas extraordinaire.Mais on reste toujours pris par l'aventure, on se demande comment sera la prochaine île, comment sera le nouveau compagnon, et bien entendu les futurs problèmes^^ L'enchainement des arc peut paraitre bête et répétitif, mais au final ce n'est pas le cas, et quand on regarde one piece dans sa globalité, on ne peut qu'être admiratif devant le talent de l'auteur.
Alors bon n'ouvre pas les yeux que pour fma, fait le aussi pour les autres shonens.Quand à moi j'espère être plus sensible au genre dont fait partie fma, bien que je pense que ce n'est pas l'idéal pour un manga, en série animé la c'est différent.Bon sang prends gungrave, la c'est une tuerie, je l'ai vu il y deux semaines, et il ne m'a fallu que trois jours pour voir cette série, alors que maintenant je met une à deux semaines pour regarder une série...Autrement dit, cela remonte à loin la dernière fois que j'ai dévoré une série, je crois que cela remonte à terra e.
"Donc tu inclu fma dans ses shonens sans scénario ? Car bon je suis d'accord sur le fait que le scénario des shonens n'est jamais totalement exploité, on est dans une logique de société de consomation malheureusement...Mais tu délire quand même, les shonens ONT un scénario, je comprends que tu t'énerves par le manque de develloppement dans les shonens surtout quand cela a du potentiel, mais cracher dessus comme cela ne changera rien... "
Je voulais dire les shonens hebdomadaires, mea culpa.
Les shonens hebdomadaires, d'abord, y a moins de pages par chapitre, et ensuite (et surtout) moins d'événements scénaristiques, beaucoup de blabla pour rien, beaucoup d'action, aussi, alors que dans FMA, chaque page est un concentré de scénario ou de suspense, les combats à proprement dit sont rapides, les courses-poursuites, stressantes (et pour créer le stress, il FAUT l'étaler dans le temps), etc. C'est beaucoup plus de boulot, alors que les auteurs de shonens hebdomadaires peuvent très bien faire des chapitres bidesques pour être dans les temps et ainsi se donner plus de temps pour le prochain événement important ou plot twist qui fera avancer l'histoire.
"Alors bon n'ouvre pas les yeux que pour fma, fait le aussi pour les autres shonens."
Difficile de se forcer à apprécier quelque chose auquel on n'adhère pas à la base : j'ai tenu quelques épisodes de One Piece, et même si les personnages étaient assez cools dans l'ensemble (enfin, surtout les gros badass comme Zoro (Kazuya Nakai
) ; les lopettes merdiques comme Luffy, pas trop pour moi, il est 100x plus énervant que Naruto et Black*Star réunis, faut le faire), je me retenais de vomir à chaque passage censé être "drôle". J'invoque donc le point Godwin fétiche de tous ceux qui, comme moi, n'aiment pas les shonens (ou même ceux qui n'aiment pas quoi que ce soit) : ce n'est pas ma tasse de thé.
"Bon sang prends gungrave, la c'est une tuerie, je l'ai vu il y deux semaines, et il ne m'a fallu que trois jours pour voir cette série, alors que maintenant je met une à deux semaines pour regarder une série..."
Gungrave est différent dans le sens où il n'est pas étalé sur la longueur, c'est une autre sorte de thriller qui développe plus l'action que le suspense, les seize premiers épisodes faisaient très film noir, mais la suite prend un rythme effréné. C'est assez différent de FMA ou Monster.
Si tu es insensible aux thrillers, ne te force pas.
voila
je crois que c'est pour ça que j'adore FMA et LOST. Tu pourrais me foutre n'importe quel scénario, je kiffe ces petites scènes, en arrière plans ou ces petits trucs disséminés sans importances, et que quand tu revois/relis la série, tu te
"merde kimblee etait là dès le tome 2"
"merde j'aurais pu deviner qui etait pride dès le tome 12 a cause de ce que envy dit" (véridique)
et plein d'autres.
Sinon heu arakawa avait écrit tout le scénar de FMA avant de commencer le manga. Elle devait le publier en nouvelle, si le manga ne marchait pas.
La preuve, havoc, elle l'a fait fumer juste pour une scène (et quelle scène).
"Sinon heu arakawa avait écrit tout le scénar de FMA avant de commencer le manga."
Source or it didn't happen.
Elle avait les grandes lignes, c'est sûr, et même la fin, mais je doute qu'elle savait précisément quoi mettre à chaque chapitre dès 2000...