Qui ne connaît pas Albator, le célèbre Capitaine Corsaire, le bel homme vêtu de noir au visage balafré, qui voyage et lutte à bord de l´Atlantis, le vaisseau pirate?
Même ceux qui n´en ont pas vu un seul épisode ont dû en entendre parler. Qui ne reconnaît pas immédiatement le générique Français de la série 78?
Comment décrire dans son ensemble l´Univers Albator, sans en faire un roman de 300 pages? C´est difficile, car l´oeuvre de Leiji Matsmumoto est tellement gigantesque que je me sens débile de vouloir faire un seul topic sur ce monument de l´Animation Japonaise.
On va essayer...
l´Animation Albator, c´est Albator 78, Albator 84, Albator 84 Le Film, Cosmowarrior Zero, Submarine Super 99, Gun Frontier, Galaxy Express 999... Et je dois en oublier, certainement; je compte sur les fans pour me corriger.
Vous l´aurez deviné, toutes ces séries racontent la Vie d´Albator, le Corsaire de l´Espace, de sa jeunesse à ses derniers exploits.
Je n´ai malheureusement pas beaucoup vu et lu assez l´Univers Albator pour me poser en maître sur le sujet, mais je crois pouvoir me dire fan.
J´ai vu Albator 78 il y a un million d´années, mais j´ai revu Albator 84 très récemment (j´ai en fait fini le dernier épisode il y a trois jours). Et c´était super. Revoir Albator, le guerrier impitoyable envers ses ennemis et capable d´une gentillesse incroyable envers ses amis, Alfred, le génie alcoolique ultra-émotif, Nausicaä, celle que je qualifie de "poufiasse blonde aux basques du héros", Mima, la bombe au visage bizarre, Ramis, le petit gars inconscient et moralisateur, Lydia, la gamine qui pense qu´a s´amuser, et son "tuteur", le médecin de l´Atlantis, les revoir tous m´a fait énormément de bien, et la nostalgie m´a envahi. C´est la raison de la création de ce topic.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Albator 84 c´est l´histoire de SF classique. Ca se passe dans un futur très lointain, l´humanité a bien sûr fait d´immense avancées technologiques, et s´est aventuré de plus en plus loin dans l´espace. L´Homme se croit un fois de plus le Maître de l´Univers. Mais les rêves de conquêtes des Humains sont brisés, car un jour une espèce bien beaucoup mieux armée qu´eux, les Humanoïdes, les attaquent, détruisent leurs colonies, et finissent par s´approprier la Terre. L´Humanité est réduite en esclavage, toute la galaxie est occupée par les cruels Humanoïdes. Toute? Bah oui en fait, mais un groupe d´irréductibles humains luttent encore et toujours contre l´envahisseur, avec pour seule arme l´Atlantis, un vaisseau de guerre construit par un génie, supérieur à toute la flotte Humanoïde. Ce vaisseau et son équipage sont sous les ordres du capitaine Albator, le pirate de l´Espace. Avec lui, son meilleur ami, Alfred, inventeur et créateur de l´Atlantis, et tout son équipage. Esemble, ils cherchent la planète idéale où ils pourraient vivre en paix, loin des Humanoïdes, où ils pourraient construire un mode meilleur, et faire plein de marmaille. Mais l´envahisseur Humanoïde n´est pas de cet avis, et cherche à tout prix à détruire l´Atlantis et son équipage.
Albator, pour moi, c´est le pillier de l´Animation Japonaise, c´est un monument, un gigantesque hommage à la science-fiction, une oeuvre mythique. Ah, quelle nostalgie...
Albator est ma deuxième série Animée Japonaise préférée (ceux qui me connaissent un peu savent laquelle est ma première ^^, allez, un indice, j´ai cré un topic dessus
)
Concernant le Licence, tout l´univers Albator est licencié, que ce soit par Kaze, AB ou AK Video. Tout Albator est licencié.
L´autre raison de ce topic, c´est pour demander aux grands fans du capitaine si toutes les séries le concernant sont liées. Par exemple, comme j´ai revu Albator 84 très recemment, j´ai vu ce qu´il arrive à Alfred (no spoilers, ´vous inquietez pas). Mais comme 84 est censé se passer avant 78 (on croirait Star Wars ^^), c´est bizarre, parce que je me rappelle pourtant qu´Alfred est présent dans le 78... Alors je ne comprend pas très bien. Quelqu´un pourrait-il m´expliquer?
Il revient
Albator
Le capitaine Corsaire
Le Voilà
Albator
Pour les enfants de la Terre