Je viens de me mater Sword Art Online en VF (la première partie, Aincrad) et.... Quelle surprise, de loin l'une des meilleurs VF que j'ai entendu jusque là ! Outre une traduction plus que correcte et respectant les dialogues originaux, le jeu d'acteur et convaincant et ne sonne pas faux.
Il est souvent difficile de rendre le timbre grave des voix japonais qu'on les personnage "trop d4rk" comme Kirito. C'est en partie du à la langue japonaise qui fonctionne par syllabe juxtaposé là ou le français se permet des sons qui sont beaucoup plus difficile à rendre dans un ton grave sur la longeur d'une phrase.
Et bien pour le coup ça marche vraiment bien ! L'acteur appui le côté grave uniquement sur les parties importantes des dialogues, ça donne une sonorité dynamique et, pour les plus sensible de la chose, décroche même un petit frisson.
Les attaques, mes cris, la peur, toutes ces choses si difficile à transmettre rendent ici honeur au doublage japonais. Bref, une bonne surprise de mon côté, et quand je me procurerais la deuxieme partie, je la materai en Français, c'est sûr ! Hâte de voir comment va rendre Suguha en français...
Ah, une petite dernière chose, j'aime bien faire des multilanguages sur Youtube pour comparer les differentes vois justement, mais ma video de SAO à été bloqué pour cause de droits d'auteurs alors que je n'y est mis que des extraits très courts. Un moyen de résoudre se probleme ? Sachant que la série entière est trouvable sur Youtube, idem pour le film, je me demande pourquoi seulement la mienne à été impacté...