Heu je suis pas d´accord par contre pour voir dans code geass, les combats comme de simples combats^^
A chaque combat ou presque, c´est avant tout un duel intellectuel, qui se passe.
Les batailles sont à chaque fois tout un raisonnement tactique militaire certes, de Lelouche, mais aussi et surtout un raisonnement et des actes diplomatiques si je puis dire, qui font grandement évoluer l´histoire.
code geass
Un exemple, mais c´est preque à chaque fois le cas, quand ilfait sauter le navire de leur "alliés" l´alliance japonaise, c´est vraiment déjà là un véritable duel intellectuel, et une machination faisant croire un soutient inconditionnel de l´alliance à l´ordre des chevaliers noirs, par ce "sacrifice" qu´ils sont pret à fair epour aider les chevaliers noir. c´est aussi quelque chose quif ait avancer l´histoire de la psychologie du personnage,ou on voit vraiment son machiavléisme, et son caractère qui le fait utiliser toutes les circonstances avec peu de jugement moraux.
Donc pour momi, les combats de méchas sont rarement intuiles, ou jsute des combats je dirais ils sont tout aussi impressionnant intellectuellement parlant que les pieges que se tendant kira et L, et font aussi beaucoup avancer l´histoire.
mais là où je serai d´accord pour la différence, c´est que tout dans code geass fait avancer l´histoire mais à un rythme beaucoup plus lent que dans death note, ou chaque détail semble être à chaque fois quelque chose quif ait grandmenet avancer l´intrigue, et rapprochent énormément les personnages les héros de l´identité de l´autre^^