J'ai posé cette question sans y répondre moi même.
Il utilise la Death Note pour son propre intérêt, qui est-il pour juger si oui ou non l'humanité est pervertie par le crime ? De plus, son rêve c'est de devenir un Dieu donc de régner comme tel sur l'espèce humaine, il n'a aucune considération pour son prochain qu'il considère comme inférieur... Son but c'est pas de sauver l'humanité mais de la contrôler. En gros, il ne créer pas un nouveau monde mais il détruit des vies humaines.
[Spoil à suivre]
Perso, j'étais dégouté de le voir crever ainsi à la fin du manga, il meurt tout seul, humilié par Near qui est le plus mauvais personnage du manga et criblé de balle par Matsuda qui est lui le plus débile du manga, soit par les 2 personnages les moins appréciés...
En y réfléchissant bien, son meurtre, c'est sa punition pour s'être sentie "l'élue d'un monde qu'il n'avait pas le droit de gouverner" et le fait que Ryukuu le tue pour la raison que l'on connait tous (= en prison, Kira ne l'aurait plus amuser) est l'humiliation suprême, car après tout, rien n'empêchait Ryukuu de tuer Near et basta, il aurait ainsi vu le rêve de Kira se réaliser... Mais non à croire que sa mégalomanie n'intéressait plus Ryukuu vrai Dieu représentatif de l'histoire de Death Note.
[Spoil terminé]
Bref, je suis pas d'accord mais j'adore tout de même ce personnage.