Matrix22
Bon pour tout te dire, j´ai regardé que jusqu´au 30...
Attention, toute la suite du post est uniquement du spoiler 
de l´épisode 30
Après que Mello et Near ait officiellement annoncé la chasse au Kira et une fois que Near a installé le doute sur Light = Kira.
Fin du
pour ceux qui sont pas arrivés jusque là...
...Mais je crois que ce sur quoi tu bloques est en rapport avec l´échange de propriétaire. Avant d´enterrer son Death Note (celui du 3ème Shinigami), Light fait passé le Death Note de Rem à Ryûk puis à Rem pour en abandonner la propriété, et inversement avec le Death Note du 3ème Shinigami, qui sera enterré.
Je pense que le fait que chaque Shinigami eut été propriétaire de chaque Death Note fait que les souvenirs que Rem et Ryûk ont été gardé pour devenir les souvenirs de Light, ainsi il se rappelle de Ryûk ET de Rem.
Puis le 3ème Shinigami récupère le Death Note volé par Ryûk dans le monde des morts (et donc celui que Light a utilisé durant tout ce temps), mais Rem meurt et Ryûk devient ainsi propriétaire du Death Note de Rem.
Sauf que ce carnet appartient toujours à Misa, d´où le fait que Light doive conserver le Death Note sur lui pour conserver ses souvenirs.
Maintenant, ça fait longtemps que j´ai pas regardé et peut-être que je me trompe dans mon raisonnement.
Fin de l´ensemble des 
Maintenant, l´acquisition de la licence par Kana arrive quand même un peu tard, maintenant qu´une grande partie du public potentiel de Death Note l´a déjà regardé durant tout ce temps où il n´était pas encore licencié ^^
Je me passerai des derniers épisodes, l´ère Near ne m´intéresse plus maintenant...