Ouep comme quoi chacun son interprétation de tel ou tel anime. L´impact qu´aura ce dernier dépend de bien des choses, d´ou les nombreuses et diverses disparités concernant les avis.
Le style de l´anime en lui-même n´est pas vraiment propice à une comparaison objective je pense. Je veux dire par là, qu´Elfen Lied est différent d´un point de vue du style et de son ensemble par rapport à Shingetsutan Tsukihime. Ne serais ce que par les thèmes eux-mêmes mais aussi par le style graphique, le "genre" d´anime etc....
Elfen Lied est un anime que j´ai vraiment adoré. J´ai vu une quantité d´animes, mais ce dernier fait partie de ceux qui m´ont marqués. J´avais émis mon avis sur le topic "officiel" donc je vais éviter d´en refaire un pavé ici
.
Le thème, le chara design, la musique, le déroulement de l´histoire, les sous-entendus, la psychologie des personnages, leurs ressentis, la violence, les sentiments et sensations diverses et variées évoquées de façon plus ou moins explicite tout au long des épisodes (la mort, la douleur, la tristesse, le rejet, l´incompréhension, la confiance, la haine, la compréhension, la peur, l´amitié, l´amour etc.....)...bref cet ensemble donne une impression forte à cet anime. C´est mon avis hein ^^.Le rythme est d´une façon globale plus "vif" que dans Shingetsutan Tsukihime c´est certain.
Mais cet anime est vraiment prenant je trouve. J´ai adhéré tout de suite, ce fût un coup de coeur. Certes le rythme est assez lent oui, mais ce qui s´en dégage entraine la personne qui le regarde dans un univers envoutant, intéressant, intriguant et que sais je encore.
Bref comme bon nombres d´animes (et c´est bien pour ça qu´il en faut pour tous les goûts
), cela divise. Autant pour certains ce sera fade, chiant, long, dénué d´intérêt ou bien le style d´anime qu´on regarde d´un oeil et aussitôt vu aussitôt oublié. Autant pour d´autres cela sera un anime sympa/vraiment bien/ super/mitigé (rayez la mention inutile c´est une RCM ^^).
Ce sont deux types différents, deux oeuvres apportant chacune à sa façon quelque chose. Cette dernière touchant de façon plus ou moins concrète ceux/celles qui les regardent.
Moi j´ai vraiment aimé ces deux animes en tous cas 
(blablabla
)