Je viens de terminer ce magnifique anime.
Je vais beaucoup
J'ai évidemment pas mis les pieds sur ce topic avant d'avoir vu tous les épisodes, et je viens de me l'enfiler rapidement.
Y a plusieurs points dont je voudrais parler.
Bon tout ce qui est OAV etc. j'en sais rien, et si ça tenait qu'à moi, y en aurait SURTOUT PAS.
La fin est quelque peu ouverte, et c'est très bien comme ça.
Je vais pas m'étaler sur les qualités de cet anime. D'une parce que ce serait (tellement) trop long, et de deux, parce que si vous avez été jusqu'au bout, c'est qu'on est d'accord sur la megasurpuissance de Blood+.
Je vais donc parler des défauts. Le premier, qui est très léger et pour lequel je vois pas l'intérêt de développer, c'est l'anti-américanisme latent tout au long de l'anime qui prend parfois une tournure assez ridicule, mais passons. Comme l'a dit quelqu'un sur ce topic, ça change des films américains. Et puis l'histoire commençant et se terminant à Okinawa, on pouvait pas faire l'impasse là-dessus je suppose...
Ce qui m'a en fait profondément irrité tout au long des épisodes, c'est l'entêtement complètement abruti dont font preuve pas mal de persos, et en particulier Saya.
Ils sont jamais foutus d'essayer de se comprendre les uns les autres (cf. Saya et le Schiff, par exemple), et sont complètement bornés (comme Saya avec sa satanée promesse qui n'a pas lieu d'être). A chaque fois que Saya répète que "c'est pas un monde pour nous", "on n'a pas le droit de vivre dans ce monde" blablabla gnagnagna, j'avais juste envie de lui mettre une grosse baigne. On a souvent l'impression qu'elle est un peu neuneu quoi. Heureusement que Kai est là pour expliquer l'évidence...
Et puis le GROS problème en fait, c'est Saya/Diva.
Pourquoi est-ce qu'à aucun moment Saya ne se demande si ce serait pas possible de s'entendre avec Diva, de la "remettre dans le droit chemin". Faut pas s'appeler Sigmund pour comprendre que si elle est aussi méchante et cruelle, c'est à cause de son enfance pour le moins sinistre. C'est juste EVIDENT! Et puis c'est sa soeur quoi! Un peu de compassion...
Surtout que Saya a quand même un passé d'enfant pourrie gâtée assez insupportable.
Alors évidemment vous me direz, si elles se réconcilient, y a plus de Blood+. Mais les scénaristes auraient pu imaginé autre chose. Je sais pas, Amshel qui lui retourne le cerveau pour qu'elle s'oppose à Saya, etc.
Là c'est juste un peu bancal.
Bon, hormis ça, c'est magistral.
Pour finir, le cas Nathan. Comme il le révèle (à peine) implicitement à Amshel, il devait déjà être le Chevalier de la mère de Saya et Diva. Et sa petite mise en scène à la fin a deux buts : rester vivant mais faire croire qu'il est mort (et hop il est tranquille), mais surtout : faire en sorte que Saya épargne les bébés (ambiance "tous les méchants sont morts, arrêtons le massacre"). Le but étant, je suppose, de devenir le moment venu le Chevalier d'un des bébés devenus grands.
Y avait eu tout le long de l'anime pas mal d'indices qui laissaient deviner la supériorité de Nathan sur les autres Chevaliers (y compris Amshel), et j'attendais donc avec impatience de le voir combattre, mais je crois qu'avec cette fin, ils nous en a mis plein la vue, bien plus qu'avec n'importe quel combat...
Sinon, vos persos préférés/détestés?
Pour ma part je suis plutôt fan de Diva, Irène et surtout Solomon.
Par contre, j'ai beaucoup de mal avec Amshel et surtout JAMES. Quel manque cruel de charisme les mecs!
Bref, j'ai un peu écrit un roman sur un anime qui n'est plus d'actualité, mais bon...