D'ailleurs je me souviens plus, y'a une règle pour le vieillissement physique des shinigamis ?
Parce qu'Oetsu et Ichibei sont largement plus agés que Yamamoto, mais ont l'air bien plus jeunes. C'est les ossements du roi des esprits qui stoppent le vieillissement ? Ca semble logique mais à moins que ce soit dans un databook j'ai pas l'impression que ce soit dit, seulement suggéré à la limite.
Même à ce moment, Unohana a l'air bien plus jeune que Yama en ayant vraisemblablement le même âge.
Est-ce qu'on a une info sur l'âge approximatif de Shigekuni y'a 1000 ans ? Parce qu'il avait déjà l'air plus agé que Shunsui et Ukitake, qui ont déjà quasiment 1000 ans, donc à moins qu'il soit déjà vraiment ancien à ce moment, son vieillissement semble super exagéré en "seulement" un millénaire.
Même chose pour Ginrei, c'est un vieux alors qu'il est grand-père de Byakuya qui a à peine un siècle. A moins qu'ils fassent exprès de pas se reproduire ca fait quand même un temps de génération super lent, m'enfin pour éviter la surpopulation chez les familles nobles ce serait pas étonnant.
Aussi, l'adolescence est super inégale, parce qu'Hitsugaya a à peine grandi en 20 ans et quelques, mais d'un autre côté Rukia semble vieillir pas mal entre les flashbacks et la fin du manga alors qu'il s'est passé moins de temps que ça