Bleach à l'époque, c'était mon coup de cœur,loin devant Naruto et One Piece:le concept des Shinigami,de la purification des âmes. Des personnages assez cliché mais avec un background solide: Je savais ce qui poussait Chad,Ichigo,Orihime et Ishida à combattre. Je comprenais la haine d'Ishida envers les Shinigamis,que le caractère d'Orihime n'était qu'un masque.
Bref,sans être révolutionnaire,cette animé était fort plaisant.Le studio Pierrot faisait du bon boulot,ce n'était pas du Bones mais ça tenait la route pour le ce genre de série.Une vingtaine d'épisode indépendant pour mettre en place la machine et arrivé à l'arc ultime de Bleach:le sauvetage de Rukia à la Soul Society.
Tel Seiya allant sauver Saori, Ichigo et ses compères ne reculeraient devant rien,allant jusqu'au sacrifice de leur pouvoir,de leur dernier souffle, en combattant les capitaines de la Soul Society. Le combat Kenpachi/Ichigo est juste excellent,la peur d'Ichigo devant cet être intouchable,quasiment invincible,la puissance à l'état brut,la faiblesse d'Ichigo,sa défaite totale,et ce retour en force mémorable. Plus tard, la puissance de la scène du sauvetage de Rukia puis le combat contre Byakuya,le Bankai.Victoire d'Ichigo, Rukia est sauvé, fin de la série.
Voilà ce qu'aurait du être Bleach,vous allez me dire et les Espada et Aizen et les Vizard c'est super cool! Pour moi ils ont juste montrer l'incapacité de Kubo à écrire sur le long terme: son Hueco Mundo ce résume à aller sauver une autre personne: vive l'originalité!Le reste c'est du combat Espada/Aizen vs Capitaine/Vizard/Perso important. Fallait virer Aizen,faire de Gin le grand big boss avec l'assassinat d'Aizen,la manipulation du central 46 pour l'exécution de Rukia,le plan du Hogyoku ,et le tuer à la fin de la Soul Society par Ichigo et tout les capitaines.
L'autre problème c'est le studio Pierrot qui non content de nous pondre l'arc HS:l'arc Sensui de Yu Yu hakusho pour les nul sauce Bount.Nous offre du sang noir et une censure du plus bel effet des l'arrivé des Arrancars.
Bleach,en tout cas l'anime, pour moi est constitué des épisodes 1 à 64 pour garder un anime de bonne qualité,le reste poubelle.
Je parle de mon ressenti par rapport à l'histoire telle qu'elle est raconté dans l'animé,je ne juge en aucun cas le manga que je ne connais pas assez. En fait, je viens de me rendre compte que j'ai critiqué Kubo au dessus pour l'histoire donc vous pouvez vous défouler