Mon avis ne contient pas vraiment de spoil, libre à vous de le lire ou non
Si Katanagatari doit répondre à une question se serait "Tu te bats pour quoi ?"
Tout d'abord le style graphique qui est pour moi un des meilleurs points de cet anime, je l'ai adoré, dès le premier épisode j'ai été conquis, c'est vachement beau et bien foutu.
Les animations durant les combats sont fluides et dynamiques, que demander de mieux ?
Certes, il ne faut pas être un génie pour comprendre que le rythme sera de 1 épisode = 1 Katana, mais il y largement de quoi tenir 50 minutes pour chacun d'eux.
Concernant les personnages, Togame et Shichika ont l'air plutôt incompatibles au premier abord.
D'un côté on a un type de nature plutôt calme qui a toujours vécu avec sa soeur et qui est complètement coupé du monde, alors que de l'autre on a une femme à la fois énergétique et turbulente, colérique de temps à autres, qui s'est auto-proclamée stratège.
Finalement, ils se complètent puisque la réflexion est loin d'être le point fort de Shichika, et Togame est une femme faible physiquement.
Ce qui est très appréciable au cours de leur aventure, c'est de voir l'évolution de ces deux personnages, comme par exemple Togame qui va changer en découvrant le bonheur, la joie ou encore la jalousie, ou encore Shichika qui remettra en question sa nature humaine lors de son combat contre Bitou Kanzashi.
L'OST je n'ai rien à dire, puisqu'elle est magnifique, elle apporte de la douceur tout en étant épique lorsqu'il le faut.
Bref, un anime à voir absolument qui mêle très bien action et humour avec une touche de romance, et une histoire touchante qui évolue très bien, puisque la fin est superbe. Des personnages charismatiques, originaux et attachants avec des combats qui en mettent plein la vue et une esthétique unique, que demander de plus ?
Je lui mets un 9/10 mérité, et une dernière chose à dire : Cheerio !
Fin de mon avis