CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le shonen manga

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
17 mars 2013 à 20:22:28

Salut à tous.

Comme prévu, voici le topic sur les shonen manga. J’ai tenu à créer ce topic parce que le shonen manga fait un peu polémique sur le net, entre les noobs qui n’aiment que ça (mais c’est de bonne guerre, ils ont en général 14 ans), les surnoobs qui crachent aveuglément dessus au profit des animes plus psychologiques et philosophiques, et les types normaux qui essaient de comprendre :noel :

On va commencer par préciser une chose : l’idée du « shonen manga » est intrinsèque au monde du manga, parce qu’elle a été codée, pensée, planifiée dans les années 50-60 pour fonctionner à l’intérieur de l’économie du manga, et non de l’anime. Pour comprendre ce qu’est le « type sociologique » auquel est destiné le shonen manga dans les années 60, il faut lire 20th Century Boys de Naoki Urasawa : c’est ce garçon, né à la fin des années 40 dans un Japon post-apocalyptique à une époque de stagnation économique, où il fallait élever une nouvelle génération dans une logique de reprise de la civilisation, rien que ça, et pour ça, il fallait vendre du rêve et enfin entrer dans l’ère moderne, penser l’avenir, avec un concept purement occidental (la nouvelle religion qui a écrasé et le pris la place du Christianisme) qu’est la foi en le Progrès, imposée par les Américains. (Dans une certaine mesure, Hanada Shounenshi montre également ce type sociologique). Ça donne donc des garçons débordants joie de vivre, bons vivants, qui ont foi en l’avenir et au progrès illimité, qui aiment vivre, qui aime la bouffe, la rigolade, emmerder les filles, et jouer des tours à tout le monde. Au départ, les États-Unis ont voulu exporter leurs propres comics, mais la différence de culture étant trop grande (les Japonais n’ayant pas le même rapport au surnaturel que les Américains, ceux-là étant davantage dans « les forces de la nature » et « l’équilibre cosmique », ceux-ci obsédés par l’idée du Messie (ou de l’Ubermensch) et des miracles immédiats qu’il accomplit), il a fallu laisser le champ libre à un art nippono-japonais pur, réalisé par des natifs, mais toujours dans l’esprit du Progrès, ce qui a donné l’omniprésence de la science-fiction dans les premiers shonens.

Je disais aussi que le concept du « shonen manga » concerne, comme son nom le dit, strictement le manga, parce qu’à cette époque où la télévision n’offrait pas grand-chose parce que personne n’avait d’idées pour rentabiliser ça (la vente de jouets étant la première solution retenue dans les années 70, et la bulle économique des années 80 ayant permis le véritable essor de la télévision où tout le monde pouvait tout à coup investir à pertes, voire de l’OAV où on pouvait tout à coup s’adresser à une toute petite niche de passionnés et pouvoir outrepasser la législation sur la censure télévisuelle), il n’y avait plus que les magazines (où les consommateurs paient à l’unité, comme pour une entrée au cinéma) pour faire tourner une machine à consommation (et à propagande, sans aucune connotation) destinée à un public jeune. (La différence majeure avec le cinéma, c’est que le cinéma, il faut y aller, et il n’y en avait pas beaucoup à travers le Japon, et le Japon n’est pas si petit que ça, ce pourquoi le cinéma japonais des années 50-60 est très largement destiné à un public adulte – le magazine, lui, « vient » au consommateur, peut être diffusé dans les campagnes, etc., comme le montrent justement Hanada et 20th Century Boys).

C’est ainsi qu’est né, historiquement, le shonen manga, et c’est le contexte qui explique pour lesquelles ce genre est tellement codé et formaté. C’est aussi pour ça qu’il y a lieu de parler de « shonen manga » comme de mangas diffusés dans des magazines de shonen mangas, parce que ce sont les parents qui achètent les magazines pour les enfants qui entrent dans l’adolescence, ça donne donc « je veux un magazine pour mon garçon de 13 ans », soi-disant un truc propre et sain. Il n’existe donc pas de « shonen anime », parce qu’aucun anime n’est par définition pensé de cette manière ; l’anime, dans la culture médiatique japonaise, est davantage pensé comme un investissement plutôt que comme un produit, modulo quelques aberrations comme les années 80.
C’est un genre qui privilégie l’action sur la stagnation, le voyage, l’humour et la camaraderie, la grivoiserie gentillette, et surtout, le désir de se dépasser, d’aller plus loin, de faire toujours mieux, voire d’être « le meilleur ». Comme la société japonaise des années 50-60 voulait des producteurs (et non des consommateurs au sens que ce terme a pris déjà en Amérique dans les années 60, et totalement aujourd’hui partout dans le monde), le shonen manga été historiquement plutôt misogyne, donnant le rôle de potiches et de fantasme aux femelles, mais avec le temps et la confusion des genres par le développement de la société de consommation et du secteur tertiaire, elles ont pris une place relativement importante, même si cela continue de cohabiter (puisqu’on s’adresse toujours à des garçons), de manière fort étrange parfois par ailleurs, avec un esprit grivois de fanservice destiné à remettre les choses à l’endroit :ok:

Le shonen manga s’incarne dans tous les types de genres (sportifs, action aventure, surnaturel, époque moderne, etc.), mais la formule reste toujours plus ou moins la même, c’est ce qu’on en fait qui fait la différence (et la différence de qualité) entre les shonens en général.

Petite précision sur le terme « nekketsu » : ce terme veut dire sang bouillant, et il désigne un personnage, un passage, une scène, un niveau dans un jeu vidéo, quelque chose, où la température monte et il y a explosion de puissance, de rythme, de violence, etc. Je ne sais pas quel est l’imbécile qui a écrit l’article nekketsu sur Wikipédia, et pourquoi personne ne daigne le supprimer, mais tout ça est un vaste délire, personne dans la réalité, surtout au Japon qui sont les principaux concernés, ni ailleurs, ne désigne l’aspect ultra-codé du shonen sous le vocable « nekketsu ». Quant à soi-disant « l’autre type de canevas » qui serait le « pantsu », là on tombe dans le grotesque et le ridicule.

Il est pertinent de parler du « shonen manga » sur le forum Japanimation parce que nombre de ces shonens mangas sont transposés tels quels, avec leurs codes et leur contenu, dans un format animé, séries qui mobilisent par ailleurs un fandom toujours aussi conséquent, malgré leur qualité variable. Certes, par leur longueur et l’importance relativement moindre qui leur est accordée (les DVDs au Japon se vendant à prix prohibitif, c’est pas avec ça qu’on rentabilise 600 épisodes de One Piece, les DVDs sont surtout destinés à vendre des séries de 12 épisodes de culottes l’équivalent de 200 euros à des otaks qui ont un peu d’argent parce qu’ils bossent mais ne savent pas quoi faire avec (pas de famille, pas d’ambition, keudal)), la qualité de l’animation est rarement top top, mais le scénario et le rythme sont souvent correctement pensés, ce qui les rend souvent agréables à regarder.

Personnellement, je ne vous cache pas qu’aux débuts de ma carrière, j’ai démarré comme tout le monde avec du shonen manga, ÉNORMÉMENT de shonen manga, ce qui a fini par me soûler et j’ai eu, comme tout le monde, ma période dark fana de trucs plus psychologiques et plus philosophiques, que je prenais à 14 ans pour de la haute littérature. Avec le temps et l’expérience dans les autres domaines (littérature (la vraie) et dans une moindre mesure cinéma), je me suis rendu compte de la relative faiblesse des animes qui essaient de réfléchir et de faire réfléchir, j’ai remis ça dans le contexte global du « dessin animé » (parce que ce n’est « que » de ça qu’on parle finalement, c’est juste des DAs), j’ai aussi remis en perspective l’idée selon laquelle non seulement, il n’y a pas besoin de faire penser pour proposer une œuvre de qualité, surtout dans un format faisant davantage appel à l’émotion qu’à la raison, mais aussi et surtout qu’il n’y a rien de plus insupportable que les œuvres naïves qui croient penser et faire penser, j’ai retrouvé des bases plus saines et redécouvert un amour du shonen, de sa simplicité et de son efficacité.

Je pense que ce que j’aime le plus dans le shonen, outre l’action, c’est la glorification des valeurs positives. Je trouve très sain que des enfants et des adolescents soient en contact avec des valeurs claires, saines, qui assurent une vie agréable en société, qui rend les gens agréables à fréquenter ; c’est par la suite, avec le contact avec la brutalité du monde, qu’il y a lieu d’affiner cette vision binaire des choses, sans jamais pourtant renier l’idéal de départ, l’utopie du départ, les principes immuables (un grand écrivain a tout résumé, autant le citer directement : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=E3xjcBhM_nc#t=464s ).

Pour référence, les shonen mangas qui se sont le mieux vendus dans l’histoire du manga :
http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-10-23/top-10-shonen-jump-manga-by-all-time-volume-sales

On y retrouve One Piece largement en tête de course, puis évidemment Dragon Ball.

Les présentations sont grosso modo faites (s’il manque quelque chose, je vous prie de le signaler), et comme y a pas grand-chose d’autre qui me vient à l’esprit pour le moment, je vous laisse donc discuter, parler de ce que vous aimez le plus dans les shonens, vos shonens préférés et pourquoi vous les avez tant aimés, et aussi les shonens que vous trouvez lourdingues et pourquoi vous les abhorrez :ok:

theguraguraman
theguraguraman
Niveau 10
17 mars 2013 à 20:26:41

Go topic Bd-Manga.

Optiquaire
Optiquaire
Niveau 10
17 mars 2013 à 20:26:56

Kochikame c'est un shônen :ouch: ? ça m'a plus fait rire qu'autre chose perso

Horqueur
Horqueur
Niveau 8
17 mars 2013 à 20:29:39

Les analyses littéraires d'André Guillemin putain :bave:

Sardine
Sardine
Niveau 17
17 mars 2013 à 20:31:57

TheGuraGuraMan Voir le profil de TheGuraGuraMan
Posté le 17 mars 2013 à 20:26:41 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
Go topic Bd-Manga.

Non. Il utilise le terme "shonen manga" pour en expliquer la source. Il est évident que ce topic concerne les animes et non le support papier.

Bien entendu, je me permets de préciser que parler de vos shonens ne vous dispense pas d'utiliser la balise spoiler si nécessaire (en précisant l'anime et l'épisode spoilé) ;)

J'épingle le sujet pour le moment :)

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
17 mars 2013 à 20:39:38

Merde, je me rends compte que j'ai chié un pavé insondable, faudrait que je le refasse en plus aéré et en plus organisé :-(

theguraguraman
theguraguraman
Niveau 10
17 mars 2013 à 20:46:51

Autant pour moi, j'ai à peine regardé le titre, j'avais pas lu le contenu.

Horqueur
Horqueur
Niveau 8
17 mars 2013 à 20:50:16

Non ça va ça se lit bien. Par contre il reste quelques fautes d'orthographe (d'inattention, ça se voit) qui traînent.

AyamineKei
AyamineKei
Niveau 7
17 mars 2013 à 20:52:22

J'ai tout lu, très intéressant, c'est mieux quand tu t'exprimes sans t'énerver en partant dans des délires improbables qui ont pour seul objectif de troller tes lecteurs. :)

Kratos85246
Kratos85246
Niveau 41
17 mars 2013 à 20:53:42

Ouais, un peu plus aréré et avec quelques smileys en plus ça ferais pas de mal :noel: Mais j'ai quand même tout lu, et punaise, j'ai appris pas mal de trucs ! :noel: Moi qui disais encore Nekketsu pour désigner ce type de manga... Et qui ne connaissait pas l'origine :hap:

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
17 mars 2013 à 20:57:45

Intéressant, mais c'est quoi cette habitude de juger les gens sur leur age ? C'est pas parce que quelqu'un a quatorze ans que c'est un con... :(

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
17 mars 2013 à 21:01:17

Ah et, ça serait possible que tu utilises des apostrophes ou que tu mettes au moins un espace pour les mots genre " c'est " ? Pas que ça me dérange spécialement mais ça baisse quand même le plaisir de lecture :hap:

Sardine
Sardine
Niveau 17
17 mars 2013 à 21:02:22

Le sujet est très bien comme ça Wind ne t'embête pas ;)

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
17 mars 2013 à 21:03:30

Bon ben vous pensez quoi ici de One Piece ? :hap:

Perso je crachais dessus sans vraiment m'y être intéressé jusqu'à automne 2011 (des restes de "surnoob" dont l'auteur parle, et puis une appréhension quant au chara-design sûrement), puis j'ai expérimenté (l'anime) et franchement, c'est totalement extra comme truc. Il mérite totalement sa place de shonen le plus populaire d'après moi (bon il me reste des trucs comme JoJo ou HxH qui sont appréciés aussi, à goûter). L'univers est très bien construit et vraiment riche, c'est une putain d'aventure, plein de découvertes, de mystères, j'adore ça. Les persos sont tous assez stéréotypés mais ils restent agréables et attachants. Y'a des moments épiques comme à Enies Lobby, des moments tristes, des moments drôles, des moments de tension, y'a un peu de tout, c'est "complet".
Certes, l'anime a sûrement plein de défaut comparé au manga (j'ai juste vu quelques planches de ce dernier, très belles), mais il a le mérite d'avoir des openings cool, et de la COULEUR. La couleur dans One Piece, c'est putain d'important putain. Je vois pas comment passer au manga maintenant que j'ai suivi 580 épisodes dans un univers haut en couleurs. Impossible de passer en noir et blanc. Les doublages sont bons aussi.

Bref One Piece ça déchire et j'avais envie d'en parler sur un topic comme ça. :-d

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
17 mars 2013 à 21:04:09

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-291978-1-0-1-0-le-shonen-manga.htm#message_292019
| Ecrit par « Shon », 17 mars 2013 à 21:01:51
| « Ce que j'aime bien dans les shonens c'est l'évolution du truc, le gars part de rien, traverse plein d'épreuves et termine souvent au sommet.
|
| »

Le meilleur je trouve pour ça c'est les shonen de sport, Major, Overdrive, Slam Dunk, c'est génial tout ça :bave:

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
17 mars 2013 à 21:05:53

Ou alors certains commencent avec des personnages déjà super puissants :noel:

Je ne me prononcerais pas sur One Pièce mais tout le monde sait déjà mon avis :noel:

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
17 mars 2013 à 21:07:30

Ton avis fait de préjugés et d'ignorance sur le contenu du manga :noel:

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
17 mars 2013 à 21:09:02

Bon, je vais poster un autre topic, prépare-toi a delete celui-là, Sardine (je vais peut-être même attendre pour que le titre soit à nouveau dispo).

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
17 mars 2013 à 21:10:32

Je t'imagine bien :hap:

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
17 mars 2013 à 21:10:44

En fait puisque vous avez posté, j'imagine que le lock est plus approprié.
Donc pour titre, "[Topic officiel] Le shonen manga" ? :hap:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment