L'animé divise, mais pas du tout pour les raisons évoquées par les tocards de ce topic.
Je peux tout à fait concevoir que le délire "pseudo-remake" n'ait pas vraiment plu aux gens, mais le dernier épisode était vraiment parfait pour tout fan de la licence.
J'ai rattrapé du 9 au 15 d'un coup et le dernier épisode était assez festif ![]()
Par rapport à Takano au tout début de l'anime, maintenant on sait que l'objet qu'elle a trouvé à l'intérieur de la (fausse) statue est cette épée dorée.
Sauf qu'elle l'a piquée et s'est barrée du village à toute vitesse avec Tomitake juste après l'avoir découverte, je pense qu'elle est en lien avec le mystère de Gou mais cette fois pas en tant qu'antagoniste (alliée de Rika ?)
Sinon j'ai lu une théorie sur Satoko comme quoi elle serait liée à une trahison / qu'elle jouerait un rôle important dans le calvaire actuel de Rika mais je sais pas trop même si beaucoup d'éléments font qu'elle agit bizaremment dans Gou
Je pense qu'on en apprendra plus sur ce qu'il s'est passé 5 ans plus tard (donc juste avant que Rika retourne dans la boucle) dans le prochain épisode et j'ai hâte !
Les "avis négatifs" je les comprends mais je suis d'accord avec Ukaryp, c'est juste du vent pour l'extrême majorité. Par exemple c'était évident depuis l'épisode 2 que Gou était 100% une suite mais sur le topic jusqu'à ma pause (ep 8) j'arrêtais pas de lire des gens dire que ce n'était pas une suite ou que tout était identique. Il n'y a rien de condescendant à le faire remarquer, vous passez à côté de l'essence de l'anime qu'est le mystère, tout simplement. À noter que quand Higurashi (le VN) était en parution, à chaque fois qu'un tome sortait, les fans faisaient des tonnes et des tonnes de théories sur internet et l'intérêt de Gou est identique, mais pour ça il faut aimer/bien connaître Higurashi ![]()
Ce serait cool aussi de ne pas passer à côtés de nos posts de la première partie avant de dire qu'on passe à côté de l'anime.
Tout le monde est au courant que Gou est une suite, tout le monde le répétait aux nouveaux entrants. Ça n'empêche que c'est une suite dont les 13 premiers épisodes sont à 90% du recyclage. Si on passe à côté du mystère, c'est la faute de l'auteur qui a jugé bon de reprendre ses arcs et de n'en modifier qu'un infime morceau. Ce qui a tué la motivation chez certains, alors qu'on répondait présent durant les premiers épisodes.
Bref, continuez de jouer les fanatiques et de faire comme si les détracteurs étaient des aliens, c'est le bon état d'esprit. ![]()
Tu confirmes ce que j'ai dit ![]()
Puisque non, les 13 premiers épisodes ne sont pas du tout du recyclage :
-Pour chaque arc durant la première partie, la voie qui a permis de le résoudre dans l'histoire de base est utilisée mais cela fini tout de même en bad end
-Rika vit la boucle de juin 1983 depuis plus d'un siècle, inutile de faire remarquer qu'il y a des ressemblances par rapport à l'histoire de base car c'est logique, c'est juin 1983 qui se répète
-C'est tout l'intérêt de l'arc des questions (c'est son nom) qui vient de se clore à l'épisode 13 que d'introduire tout un tas de détails subtilement. Mais les détails, pour ne pas dire les ajouts, ils sont là depuis le début et ceux qui s'impliquent dans l'anime les ont très bien remarqués
De toutes façons tout s'éclaircira dans les prochains épisodes mais la satisfaction ne sera pas la même entre un spectateur qui se sera impliqué dans le mystère durant la première partie et un spectateur qui a juste suivi l'anime sans se poser de questions [et non ce n'est pas "profond" ni rien, faut juste prendre ça comme un jeu]
C'est très osé de leur part d'avoir opté pour du mystère "trompeur" sur 13 épisodes mais on voit les "dégâts" que ça a fait
Le 19 janvier 2021 à 02:03:50 sousousousousou a écrit :
Tu confirmes ce que j'ai dit
Puisque non, les 13 premiers épisodes ne sont pas du tout du recyclage :-Pour chaque arc durant la première partie, la voie qui a permis de le résoudre dans l'histoire de base est utilisée mais cela fini tout de même en bad end
-Rika vit la boucle de juin 1983 depuis plus d'un siècle, inutile de faire remarquer qu'il y a des ressemblances par rapport à l'histoire de base car c'est logique, c'est juin 1983 qui se répète
-C'est tout l'intérêt de l'arc des questions (c'est son nom) qui vient de se clore à l'épisode 13 que d'introduire tout un tas de détails subtilement. Mais les détails, pour ne pas dire les ajouts, ils sont là depuis le début et ceux qui s'impliquent dans l'anime les ont très bien remarqués
Qui confirme qui ?
Et encore une fois, on les remarque les détails. La question c'est pas de savoir si on comprend ou non le mystère, mais si on apprécie se retaper 13 épisodes quasi-C/C juste pour repérer ces fameux détails. Alors que des arcs questions inédits nous auraient bien plus motivés (en dehors du premier qui était très bien pour poser les bases).
Le 19 janvier 2021 à 02:58:24 Lasticobeur a écrit :
Le 19 janvier 2021 à 02:03:50 sousousousousou a écrit :
Tu confirmes ce que j'ai dit
Puisque non, les 13 premiers épisodes ne sont pas du tout du recyclage :-Pour chaque arc durant la première partie, la voie qui a permis de le résoudre dans l'histoire de base est utilisée mais cela fini tout de même en bad end
Qui confirme qui ?
Et encore une fois, on les remarque les détails. La question c'est pas de savoir si on comprend ou non le mystère, mais si on apprécie se retaper 13 épisodes quasi-C/C juste pour repérer ces fameux détails. Alors que des arcs questions inédits nous auraient bien plus motivés (en dehors du premier qui était très bien pour poser les bases).
Là je suis d'accord avec toi.
Le premier arc de 4 épisodes était pertinent pour surprendre l'audience. Les deux autres beaucoup moins.
La "vraie" condescendance est de toujours rabâcher le même refrain immature : "Si vous n'aimez pas, c'est que vous n'avez pas compris"
Il n'y a pas besoin d'avoir un QI de 150 pour comprendre un animé, et surtout pas Higurashi. Dans l'original, les 26 épisodes de la saison 1 ne donnent strictement aucun indice sur la solution de l'histoire : On ne connaît pas Hanyuu, on ne sait rien de Takano, on ne sait pas que Rika peut revivre dans des mondes différents, et on ne pourrait certainement pas l'inventer . Simplement nager dans le mystère était un plaisir en soi. Personnellement j'ai toujours moins bien apprécié la saison 2 et la résolution du mystère. Le choix de l'intervention trop rapide du surnaturel est destructeur pour le mystère, car il peut tout expliquer comme par magie. Cette idée est d'ailleurs intelligemment développée avec Umineko, qui mêle efficacement le rationnel et le magique.
Ici, il n'y a aucune intelligence à avoir copié-collé 90% des 13 premiers épisodes et glissé quelques "indices" sur lesquels on ne peut que théoriser. C'est une suite, ça on le sait. Alors pourquoi nous infliger 13 épisodes de répétition puisqu'on s'attend à autre chose ? La première réponse qui me vient à l'esprit est : la paresse. Leurs "indices", ils auraient pu les dispatcher autrement, avec des nouvelles versions de l'histoire, un nouveau point de vue... n'importe quoi du moment que le contenu soit un tout petit plus original et tienne le spectateur en haleine. Mais ça aurait demandé trop d'efforts. Enfin, on nous révèle trop vite que le surnaturel est au centre de la résolution du problème. Partant de là, n'importe quoi peut arriver comme un cheveux sur la soupe et résoudre les mystères d'un seul coup, genre "TG, c'est magique".
Voilà, j'estime avoir suffisamment compris la série pour expliquer pourquoi je ne l'aime pas. On s'ennuie à 90% sur les 13 premiers épisodes. On nous vend la mèche d'une résolution magique du mystère dès l'épisode 2. Pas de nouvelles musiques (hormis opening-ending, seul bon point à ce jour). Design à peine moins moche qu'en 2006. Beaucoup de paresse. ![]()
Y a vraiment des gens qui disent qu'il faut être un génie pour comprendre Higurashi ? Moi je trouve juste ça fun d'avoir un anime où tu ne comprends pas tout et qui te fait cogiter dans ton coin, il faut avouer que c'est pas courant
Rika est retournée dans la boucle après s'être fait assassiner à l'académie Sainte-Lucia 5 ans après que tout soit terminé. Les boucles actuels ont été suffisamment différentes pour nous faire penser que Takano sera très probablement l'alliée de Rika ou qu'encore la personne qui a tué Rika pour lui faire explicitement revivre la boucle est potentiellement celle qui est la plus proche d'elle, à savoir Satoko l'anime aura mis du temps à se dévoiler sur ces points-là mais je suis sûr que les 13 premiers épisodes paraîtront différents si on les regarde après avoir vu/compris Gou dans son entièreté, c'est encore trop tôt pour juger l'anime dans sa globalité
Sinon Ryukishi a dit avoir écrit un tout nouveau script pour Gou, certes de l'inédit à 100% aurait été cool mais je vois pas l'intérêt de dire du mal de Gou sous prétexte que ça reprend des évènements de l'histoire de base, c'est voulu & c'est le concept même de Higurashi, qu'est-ce que vous vouliez d'autre franchement ? ![]()
Edit: pour Hanyu il y a eu un OAV sur elle mais je m'en souviens plus trop, pour Takano je ne me souviens plus de l'anime mais dans le VN on apprend tout sur elle, pour Rika la réponse se trouve dans Umineko
Le 20 janvier 2021 à 21:38:19 sousousousousou a écrit :
Edit: pour Hanyu il y a eu un OAV sur elle mais je m'en souviens plus trop, pour Takano je ne me souviens plus de l'anime mais dans le VN on apprend tout sur elle, pour Rika la réponse se trouve dans Umineko
Je ne parle pas de ça ![]()
Je ne parle que de ce que l'on ne sait pas à la fin de la saison 1, toutes les réponses viennent dans la saison 2 (apparition de Hanyuu, révélation du pouvoir de Rika, l'identité du méchant de l'histoire : Takano), inutile de parler des OAV ou de Umineko, sans rapport ici ![]()
Ce sont les éléments clés de la résolution du mystère de Higurashi, et ils n'apparaissent que dans la s2. La s1 était du pur spectacle ![]()
C'est dommage d'écarter Umineko, car c'est en prenant en compte Umineko que tout le monde arrive à prédire ce qui se passe trois épisodes à l'avance ![]()
Cet épisode
![]()
J'ai oublié que manger un steak devant Higurashi était une mauvaise idée
au final c'est plus fidele que l'ancien ?
Le 21 janvier 2021 à 23:19:44 animexpert_01 a écrit :
au final c'est plus fidele que l'ancien ?
C'est pas un remake. Pour la millième fois.
Le 21 janvier 2021 à 23:24:48 Sandalphone a écrit :
D'ailleurs je me rappelle avoir regardé umineko (et d'avoir drop au bout de 3 épisodes car j'avais rien pigé à l'époque) mais il y a un personnage nommé "Bernkastel"et apparemment ça serait Rika mais plus âgé, ducoup ça veut dire que umineko est la suite de higurashi mais ils deviennent quoi les autres personnages ? Pourquoi Rika se retrouve sur l'île d'umineko ?
D'ailleurs visiblement la Rika qui parle avec la voix adulte et sérieuse serait cette Bernkastel![]()
?
Pour Umineko, oublies l'animé.
Vn, ou a la rigueur le manga.
Bernkastel n'est pas du tout sur l'île. C'est un personnage "meta", Tu comprendras quand tu liras Umineko
Et bernkastel existe déjà dans higurashi
Rika coupée en deux ahi...
Non mais j'ai pas maté l'anime non plus, je demande juste, faut suivre
Le 21 janvier 2021 à 23:37:16 Sandalphone a écrit :
Le 21 janvier 2021 à 23:28:01 Kapyru a écrit :
Et bernkastel existe déjà dans higurashiBien ce que je me disais
C'est la Rika qu'on voit de temps à autre genre quand elle ragequit devant Keiichi https://m.youtube.com/watch?v=krXlz9E4su4
Le 21 janvier 2021 à 23:37:16 Sandalphone a écrit :
Le 21 janvier 2021 à 23:28:01 Kapyru a écrit :
Et bernkastel existe déjà dans higurashiBien ce que je me disais
C'est la Rika qu'on voit de temps à autre genre quand elle ragequit devant Keiichi https://m.youtube.com/watch?v=krXlz9E4su4
Non pas vraiment
...
En clair, d'après ma prédiction, gou fait le lien entre la bernkastel d'higurashi et la bernkastel d'umineko.
Pour quelqu'un qui n'a vu qu'higurashi, l'existence de l'animé n'a pas beaucoup de sens j'imagine