CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Concours] Write a review

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
02 novembre 2012 à 21:10:48

Mon dieu un concours, MER IL ET FOU celui-là, il s'est trompé de forum, on est pas sur écriture ici.
Attendez 2 minutes je vous prie !

Aujourd'hui en effet je propose une activité peu ordinaire sur le japanimation, une compétition ayant pour sujet la critique d'anime !

Alors comment ça fonctionne, c'est simple il n'y a pas beaucoup de règles :

:d) Le but pour chaque participant est d'écrire une et une seule critique (comprenez un bon pavé bien juteux) sur un anime de son choix. Il est bien sur permis de reprendre une critique que vous auriez déjà écrite dans un autre contexte.

:d) Au bout d'un certain délai (disons 15 jours) chaque forumeur (à l'exception bien entendu des pseudos de 2 jours et 5 posts) pourra voter et attribuer des points aux critiques qui l'ont le plus marqué. 3 pt pour la meilleure, 2 pt pour la seconde et encore 1 pt pour une troisième.

:d) Ici on n'hésite pas à être subjectif, à faire de l'emphase au possible, à sortir toute sa grandiloquence et sa verve. Alors certes il ne faut pas commencer à déformer la réalité de l'anime qu'on critique et mentir sur les faits, à ce niveau de l'objectivité est bien sur requise. MAIS le but est vraiment d'accrocher, de vendre du rêve, de partager l'oeuvre qui vous a tellement transcendé que vous voudriez que toute la planète puisse connaitre la jouissance qu'elle procure ! A vous de gérer votre fanboyisme pour transmettre vos émotions sans être ridicule.

:d) Le but est donc double. Premièrement mettre à l'épreuve votre style, vous exercez à l'art de la critique (même si ici je le répète, on est pas des "pros") de manière ludique. Deuxièmement et surtout : Faire découvrir toute une flopée de chefs d'oeuvre à ceux qui ne les connaîtraient pas. Bien entendu plusieurs participants peuvent écrire sur la même série (je me doute bien qu'on va pas avoir qu'un seul Evangelion ou Cowboy Bebop), l'important c'est de nous faire redécouvrir ces animes aux travers de votre style bien personnel. De toute façon le meilleur aux yeux des autres aura plus de points.

:d) C'est un sujet expérimental, ça peut bider comme ça peut avoir du succès. Dans le deuxième cas, il sera envisageable de créer d'autres concours similaires. Si ce genre de sujet ne convient pas par rapport au thème du forum, le modérateur peut bien entendu le supprimer.

:d) Vous pouvez discutez mais lorsque qu'un post sert de participation, n'oubliez pas de bien le mettre en évidence, ainsi que le titre de l'anime dont vous parlez.

A vos plumes ! :ange:

Filozof
Filozof
Niveau 3
02 novembre 2012 à 21:21:46

nn

yang
yang
Niveau 11
02 novembre 2012 à 21:27:25

je suis pour seulement si on renomme le topic en élitiste academy

toutoune134
toutoune134
Niveau 10
02 novembre 2012 à 21:43:45

Y'a le droit de chier sur une série ?

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
02 novembre 2012 à 21:46:16

toutoune :d) Euh non ici c'est plutôt tout le contraire. En général écrire sur sa série préférée.

Par contre ton idée pourrait faire l'objet d'un tout autre concours (qui aurait d'ailleurs probablement plus de succès) qui consisterait à écrire un "pamphlet" et à démolir de la manière la plus stylée possible un anime.
Une prochaine fois peut-être. :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2012 à 22:03:09

Je veux bien tenter l'expérience, ça m'a l'air amusant ^^

Itagaki-Manabu
Itagaki-Manabu
Niveau 6
02 novembre 2012 à 22:32:36

J'ai hâte de découvrir de bons animés grâce à ce petit concours c'est un très bonne idée :ok:

[-Nady-]
[-Nady-]
Niveau 10
02 novembre 2012 à 23:08:21

C'est intéressant mais franchement j'aimerais bien partager une review d'un anime que j'ai pas aimé justement. Tu devrais élargir le sujet et autoriser toutes sortes de review !

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
03 novembre 2012 à 02:01:11

Hmm... Disons que la question de l'intérêt se pose. Si c'est pour avoir 10 textes démolissant Naruto ou Mirai Nikki faut avouer que c'est pas le top, surtout pour enfoncer des portes ouvertes. Et aussi faut pas qu'une critique négative devienne juste un troll et un démolissage en règle. Ca peut être amusant à lire les textes cinglants mais ça va pas "apporter" quelque chose à ceux qui viendront lire vos participations.

Maintenant le but c'est aussi d'avoir des participations, donc autoriser des critiques complètes (avec des pts positifs et négatifs) ou purement positifs ou négatifs tant que ça devient pas du n'importe quoi, pourquoi pas.
De toute façon pour une première session, on va pas faire les difficiles donc vas-y. ^^

Bouledejuif
Bouledejuif
Niveau 9
03 novembre 2012 à 03:15:39

"Ca peut être amusant à lire les textes cinglants mais ça va pas "apporter" quelque chose à ceux qui viendront lire vos participations."
:d) Y a RIEN de plus amusant qu'un texte cinglant bien tourné démolissant un truc reconnu :ok:

Sinon ce topic :rire:

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
03 novembre 2012 à 10:21:15

Mais je sais très bien que c'est amusant et bon c'est pour ça qu'au final je l'autorise, quitte à séparer les votes en 2 catégories : éloges et satires. :o))

Cela dit faut imaginer le mec qui pensera découvrir plein de trucs sympas et au final la seule qu'il retiendra des textes c'est qu'il doit pas voir SaO.

Ayaros
Ayaros
Niveau 10
03 novembre 2012 à 11:02:17

Bon Titi, j'vais préparer une review malsaine de code geass R2 :noel:

XIII
XIII
Niveau 10
03 novembre 2012 à 11:03:03

Eloge et blâme*

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
03 novembre 2012 à 11:08:10

Ayaros :d) J'attends toujours ta réponse au fait. :hap:

Sardine
Sardine
Niveau 17
03 novembre 2012 à 13:32:51

Pas mal l'idée, importée du forum écriture.. bon par contre, pas sûr que tu récoles beaucoup plus que du troll ici.

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
03 novembre 2012 à 14:16:10

Ah salut Sardine (Lion-Zodiaque sur écriture c'est ça ?)

Ouais bah l'espoir fait vivre, on verra bien... :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2012 à 14:50:52

Je dois avoir en stock un petit pavé perso sur Samurai Champloo et Toradora je crois, on peut poster dès maintenant ?

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
03 novembre 2012 à 14:57:21

Bien sur mais tu dois en choisir un !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2012 à 15:02:27

Ok, je vais peut être choisir Toradora alors, vu que Samurai Champloo est plus connu et reconnu y'a plus de chances que quelqu'un d'autre s'en occupe également :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2012 à 15:40:09

Voici ma petite critique de Toradora (JC Staff - 2008) :

Tigre&Dragon

Toradora c'est un pentagone amoureux des plus classiques. Ryuuji aime Minori, meilleure amie de Taiga, qui elle aime Kitamura, meilleur ami de Ryuuji. Par un concours de circonstance Taiga et Ryuuji, vont se retrouver à s'aider mutuellement pour atteindre la personne aimée...mais aussi à se rapprocher. Rajoutons entre temps l'arrivée de Ami, mannequin et amie d'enfance de Kitamura, qui tombera amoureuse de Ryuuji. Dis de cette manière, ça donne pas envie, et pourtant ce sont ces mêmes personnages et ces mêmes relations qui font la force de cette animé.

Je découperai Toradora en deux parties, correspondant à deux facettes différentes que nous propose cet animé. Tout d'abord une introduction basée sur l'humour, un début très énergique et plaisant où on nous présente tout ce joyeux univers, tous les personnages. Puis un milieu et une fin de série plus sérieux, jouant plus sur l'émotion, sur les relations et l'histoire de chacun des protagonistes.

Comme le laisse penser le synopsis, Toradora n'invente rien, c'est bourré de clichés, ça ne brille pas par son originalité. On a des situations vues et revues mille fois comme les épisodes à la piscine, le voyage scolaire, le festival culturel etc. On peut aussi rajouter une fin plutôt « attendue » même si très bien réalisée, c'est une fin juste dans le sens où elle offre une belle conclusion à cette charmante histoire, la boucle est bouclée (sans spoiler, on ressent bien cette impression, suffit de ce remater le début du premier épisode juste après la fin). Et en parlant de ces lieux communs de la japanim, il faut noter que Toradora ne souffre d'aucun fanservice ou autre ecchi vulgaire. Vraiment aucun, malgré des scènes à la plage, une mannequin à la plastique le permettant, ça fait du bien. On a un animé qui se concentre sur le fond plus que sur la forme.

Toradora c'est classique, cependant tous ces clichés sont merveilleusement bien utilisés. J'ai été pris dans cette ambiance, dans cette « niaiserie » caractéristique des animés japonais. L'animation est colorée et fluide, le chara-design aidant à s'immerger dans l'ambiance. Belle réalisation dans l'ensemble. Venons-en justement à ces personnages, ils sont tous intéressants, présentant des aspects différents et complémentaires à la fois. Le duo principal, Taiga et Ryuuji, est extrêmement attachant, comme l'ensemble de la série. Les voir évoluer et vivre ensemble au quotidien, dans une relation un peu ambigüe, c'est tout le charme de Toradora. On retrouve également des personnes importants, gravitant autour de nos deux héros, comme la très pêchue Minorin ou encore Ami, dont la personnalité et l’évolution sont incroyablement intéressant à suivre (on pourrait lui décerner un espèce d'Oscar du Meilleur second rôle sans problème). Les autres personnages « secondaires » ne sont pas en reste, allant de la mère irresponsable au camarade de classe un peu simple d'esprit en passant par un perroquet fou (Inko, putain de perroquet qui transpire la classe !), et contribuent au côté attachant de la série.

Ayant fait tout un paragraphe pour montrer mon attachement pour cette série, je ne pouvais me permettre de ne pas parler de Taiga. Et oui, je l'ai adoré, contrairement beaucoup de monde, pour ne pas dire la majorité (Taiga >> Minorin). C'est l'esprit de Toradora même condensé en 1m45. Notre « tigresse de poche » est le personnage qui évolue le plus, sur qui l'histoire reste le plus centré (bien que chacun soit convenablement développé quand même). J'avais entendu pas mal de remous du fait de sa seiyuu qui est la même que Louise de Zero no Tsukaima, Shana de Shakugan no Shana ou encore Nagi de Hayate no Gotoku, et j'en passe et des meilleurs. N'ayant vu aucune de ces séries je n'ai pu faire aucun comparatif, c'est la première fois que j'entendais cette voix que j'ai même plutôt aimé, et l'ai trouvé globalement dans le ton, adapté au personnage. On m'avait présenté Taiga comme une simple tsundere, mais j'ai trouvé bien plus que ça. Elle ne rentre pas vraiment dans une case type, elle ressent et exprime des émotions différemment, se montre charmante, attachante, marrante, touchante, et un peu violente quand même avec notre pauvre fée du logis, Ryuuji. Parce que oui, une des qualités de Toradora c'est aussi son héros, qui diffère par ses talents domestiques, son hospitalité, sa bienveillance débordante. C'est pas le neuneu de base, qui sait rien faire de sa vie et pisse trois litres de sang dès qu'il voit une fille.

Là je vais peut-être partir en HS, mais sans aller dans la comparaison, ça fait du bien de voir des animés comme Toradora, aux belles romances bien ficelées (où sont aussi concernés Lovely Complex, Bokura Ga Ita, Kimi no Todoke entre autres) , au lieu de se taper des merdasses immondes comme To Love, à l'humour scabreux.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, l'enrobage de la série est également à la hauteur, avec de bons OP/ED qui sont pile poil dans l'esprit de l'animé. Pré-Parade et Vanilla Salt, sont bien rythmés, très dansant et sont accord avec la première partie de l'animé. Alors que Silky Heart et Orange sont plus sérieux, plus mélancolique, plus touchant comme la deuxième partie. J'ai également bien aimé les musiques d'ambiances, et je ne me lasse pas d'écouter l'insert song de Noël, Holy Night (extrêmement niais, mais tellement mignon d'après moi, un peu comme la série finalement). Petite précision : me semble que la plupart de ces chansons sont chantées par les seiyuus de la série, eux-mêmes.

Va falloir commencer à abréger donc je vais essayer de montrer encore un peu mon amour pour Toradora. Moi je suis totalement rentré dans son ambiance, son atmosphère, même si je reste conscient de ses défauts. C'est un peu comme un coup de foudre, quelque chose que je ne peux expliquer, un truc mystique, qui m'attire et ne me fais voir que le « beau », qui me fais ressentir des émotions que peu d'animés ont été capable de m'offrir. C'est presque une leçon de vie, parce que j'ai trouvé Toradora réaliste, poignant et juste, tout en étant bien entendu exagéré (ça reste un animé quoi...). Je définirais ça comme de la « réalité amplifiée ». Grosso modo, c'est ma vie, c'est la vie mais en mieux. C'est du tranche-de-vie à agréable à suivre, on s'y croirait, on voudrait en être.

J'aurais pu également parler du développement des relations, mais j'ai peur de dévoiler l'intrigue, donc je dirais seulement que si pour certains la fin apparaît comme parachutée, trop brusque, moi elle me convient par son dénouement amoureux déjà et même par sa réalisation. C'est d'après moi bien amené et bien construit. La toute fin est d'ailleurs révélatrice de ce que j'en pense. Alors oui je suis niais, oui j'ai été totalement conquis par Toradora, qui m'a fait fait rêver, m'a transporté dans son univers, alors qu'il n'y a rien d'extraordinaire ou de fantastique, oui j'en redemande. C'est naturel, frais, juste, agréable, tout en simplicité.

Finalement, Toradora c'est un peu une ode à la vie au quotidien, que ce soit en famille ou en couple, c'est un guide pour vivre « ensemble », qui nous montre la beauté de l'Amour et de la Famille. Il nous montre que aimer c'est connaître l'autre au quotidien, connaître ses défauts et ses compétences, et non pas l'idéalisé en le voyant toujours sous son plus beau profil. Enfin, voilà j'ai passé des moments exceptionnels avec Toradora où le temps passait malheureusement trop vite. Mon petit péché mignon, un régal, un moment de réconfort, comme une couverture qui nous réchauffe l'hiver, cet animé me réchauffe le cœur quand ça va moins bien.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment