« A cette période de l’année, les dernières fleurs de cerisier de la rue Misaki éclosent. La nouvelle vie de lycéen qui débutait… pour moi, Sakai Yuji, était sur le point de devenir mon quotidien… Ce matin là, comme d’habitude… Un jour comme les autres… Je n’aurai jamais imaginé qu’à partir de ce moment là, je verrai le monde d‘une autre façon… Et je n’aurai jamais pu imaginer que j’étais sur le point de mourir. »
C’est donc sur cette intro que débute l’anime Shakugan no Shana qui, à l’inverse de beaucoup, n’attends pas deux voir trois parties pour nous plonger dans l’action, mais l’entame dès les premières minutes de l’épisode 1. Cet anime raconte donc l’histoire de Sakai Yuji qui débute sa première année de lycéen. C’est un garçon ordinaire qui ne se fait pas spécialement remarquer pour ses prouesses ou sa médiocrité et qui mène une vie paisible. Il profita d’une pause qui lui avait été offerte pour se balader en ville et se rendre notamment dans un magasin de CD/DVD. Sakai y rencontra une camarade de classe, Hinai avec qui il discuta quelques instants avant de repartir. D’étranges évènements se succédèrent dans une rue en plein cœur de la ville : des monstres jaillissant de nulle part se mirent à attaquer les passants dans la rue mais bizarrement, ces derniers ne semblaient avoir rien remarqué, seul Sakai assistait à l’effroyable spectacle. Le plus étonnant était que tout le monde semblait être figé dans le temps tandis qu’ils se faisaient dévoré un à un… Une fille à la chevelure rougissante, une épée à la main, surgit alors et mit fin au massacre.
Sakai est d’autant plus désorienté lorsque quelques minutes plus tard, tout semble être revenu à la normale : les passants, les magasins ayant été détruits, tout fût restauré comme si rien ne s’était passé… Il aperçoit la jeune fille qui l’avait sauvé des monstres et l’interroge sur les évènements qui viennent de se dérouler.
Cette dernière lui apprend que lui-même n’est pas normal et pire encore, qu’il est déjà mort.
Cet anime est tout simplement fantastique, tout aussi bien au niveau de sa réalisation que la trame en elle-même qui est palpitante et intéressante, un scénario recherché bref, je vous conseil vivement de regarder ne serai-ce que le premier épisode qui vous donnera envie de voir le deuxième et ainsi de suite, c’est certains : )
Il y a 26 épisodes de 25 minutes n ‘ayant pas encore été licencié qui ont été produit en 2005 (assez récent donc ).
http://www.animeka.com/animes/detail/shakugan-no-shana.html
Pour de plus amples détails