CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hoshi no Koe

tsurenaiii
tsurenaiii
Niveau 10
10 octobre 2009 à 15:57:19

Arf Y'a de la motivation partout.
On ne nous montre pas tout :hap:
Et on ne connais pas tout ce qu'on nous montre :hap:
Hope Life :ange:

Zearth
Zearth
Niveau 10
10 octobre 2009 à 16:03:00

Hope life comme tu dis :hap:

tsurenaiii
tsurenaiii
Niveau 10
10 octobre 2009 à 17:24:18

Ayé, je viens de finir. Finalement je me suis laissé tomber dans ce piege.

Zearth
Zearth
Niveau 10
10 octobre 2009 à 17:40:53

Haha
alors qu'est-ce que t'en as pensé ?
Je te conseille de te procurer l'OST :hap:

tsurenaiii
tsurenaiii
Niveau 10
10 octobre 2009 à 18:48:02

Mon avis risque peut etre de semi spoiler des gens meme si je decris pas réellement l'intrigue dans les moindres details. A lire après visionnage de préférence.

Il a pas mal de qualités.
L'anecdote de l'amour mise a l'ecart, il est vachement bien.

Par contre j'avoue avoir eu mal aux yeux au debut, pour les persos. Parceque les decors sont oufissimes, plein de melancolie, de pessimisme presque et du coup vachement en contraste avec le traitement des personnages. Bon après ce qui est bien c'est qu'on oublie vite ça pour passer a ce qu'il y'a derriere.
Le truc qui heurt de suite c'est l'absence de toute presence humaine. Je crois bien n'avoir vu que les deux protagonistes durant tout le visionnage. Cet ocean de desolation est assez percutant. On se sent vraiment seul et du coup immergé dans le cercle privé des deux personnages mis en scene.
C'est, je crois, ce qui les rend touchant.
L'ambiance sonore ne cherche pas a faire quelque chose d'epique, alors qu'avec les scenes de combats ils auraient pus, ça aussi, detail qui tue : detachement total par rapport a l'action, on est plus dans une sensation generale d'abandon et de solitude, que dans une experience active par rapport a ce que l'on voie.
Et avec la derniere scene, c'est a mis chemin entre les deux :
Entre une vraie scene d'action, et quelque chose de plus metaphorique qui prend la continuité du reste. Du coup y'a vraiment un sentiment qui nait et qui grandit, se modifie au court du visionnage.
C'est pourquoi je l'ai trouvé plutot pas mal : Il surpasse la simple anecdote de l'amour séparé par l'espace et le temps (qui elle meme provoque tout de meme quelque interrogation). Et on sent vraiment que le theme du futur, de l'espace, n'est qu'un pretexte bien choisit pour vehiculer autre chose.
Dans la forme, le truc que j'ai trouvé interessant, c'est un detail au niveau des costumes:
La fille(dont le nom m'echape) garde en permanance sont costume d'ecoliere, meme dans son BOT, y'a quelque chose d'intemporel qui s'en degage et qui créée une separation entre elle et lui, puisqu'il evolue, grandit seul de son coté.
Au niveau de la narration aussi c'est pas mal; c'est troublant d'imaginer qu'une scene se produise a un moment X a un endroit et 8 ans après dans un autre, sans qu'on s'en rende réellement compte, les deux se connectent comme s'il s'agissait du meme moment. Ce jeu la entre connection et separation est assez aboutit et influe grandement sur le sentiment qui nait en nous depuis le debut.

Enfin de compte on en ressort avec une expérience courte mais plutot efficace :)

Zearth
Zearth
Niveau 10
10 octobre 2009 à 19:35:27

:content:

Mosaic_wav
Mosaic_wav
Niveau 8
10 octobre 2009 à 20:19:12

on a vraiment l'impression d'un étau qui se referme de plus en plus tout le long.

Zearth
Zearth
Niveau 10
10 octobre 2009 à 21:00:09

je suis d'accord sur l'impression d'étau
n'empêche que deux oav, ça n'aurait pas été du luxe :-(
m'enfin, j'arrête de faire mon enfant gâté, j'ai encore byosoku, piano forest et la traversée du temps qui m'attendent (paraît qu'ils sont bien :hap: )

tsurenaiii
tsurenaiii
Niveau 10
10 octobre 2009 à 21:06:54

Tain DSL j'ai oublié l'avertissement de spoil.
Mon cauchemard devient réel, je suis dans le meme panier que goldenspoil !

Zearth
Zearth
Niveau 10
10 octobre 2009 à 21:13:56

demande à miss d'effacer ton post (que tu auras préalablement copié :hap: )

tsurenaiii
tsurenaiii
Niveau 10
10 octobre 2009 à 21:21:03

merci :hap:

Mosaic_wav
Mosaic_wav
Niveau 8
11 octobre 2009 à 01:20:31

:spoiler:

On voit du début qu'ils s'éloignent et que les deux n'y peuvent finalement pas grand chose.
Une métaphore à la con, t'as l'impression que le mec est sur la plage et qu'elle tente de nager vers lui, mais que le courant est de plus en plus fort. Ils se perdent de vue fréquemment, mais ils parviennent de temps en temps à s'apercevoir de loin.

Et pour les seuls personnages, je devrais revoir l'oav pour me remémorer, mais je dirais :
Les diverses voix dans le mecha de la demoiselle. ON a également des voix de potes (?) du mec alors qu'il reçoit un message (8 ans après je crois..)

tsurenaiii
tsurenaiii
Niveau 10
11 octobre 2009 à 02:17:49

Franchement les mecs ont tellement rendus leur univers desert et inhabité qu'a part la voix de l'officier qui donne les ordres de repli je me rapelle pas avoir entendu quoique ce soit d'autre.
Au debut, si je me rapelle bien, la fille est appelée, mais c'est tout de meme elle qui decide de partir. Après la separation et l'eloignement progressif, elle se rend compte de l'importance du gars et c'est la que les sentiments qu'ils entre eprouvent deviennent "officiels".
Pour ça que je vois moins mon impression comme celle d'un etau qui se referme, mais plutot quelque chose d'imprecis, qui tantot se confirme puis se modifie avec l'avancement de la situation.

Mosaic_wav
Mosaic_wav
Niveau 8
11 octobre 2009 à 03:51:39

Un peu simpliste ton truc.

Oui, au départ elle veut devenir pilote, mais si tu veux mon avis, elle ne se rend pas compte de ce que ça implique : L'éloignement. Franchement, avoir le choix entre un partenaire et ton plus gros rêve de carrière professionnelle qui se réalise, difficile de choisir.
Et c'est un système militaire, elle s'est portée volontaire à un moment en mesurant à moitié les dégats puis s'est faite appelée, elle en était contente, forcément, mais ça implique une séparation.

Et elle ne s'attendait sans doute pas à aller plus loin que l'humanité n'ait jamais été. (il me semble, faut vraiment que je revois).
Elle ne s'attendait pas à un truc à ce point.

Ce qu'il faut comprendre avec les oeuvres de Shinkai, c'est qu'il n'y a pas vraiment de coupable, hormis un enfoiré qu'on maudit tous et toutes : LE TEMPS, qui, conjugué à l'espace (de manière moins importante) fait office d'ennemie énorme.

Après, j'veux clairement pas faire mon fanboy, mais je pense qu'on peut tous s'identifier aux personnages (plus encore dans les films contemporains, genre 5 centimètres par seconde.) et ça rend la dimension dramatique assez énorme.

Après, tu te demandes si la fille rentre bien, en y réfléchissant, on a un élément de réponse :

Le vaisseau où elle voyage est très rapide (elle ne vieillit pas visuellement le long des voyages). En revanche, les ondes, beaucoup moins. Quand elle envoie un message, ça met pas mal d'années à arriver.
Généralement on a un plan quand le gars reçoit le message X années après.

Si tu réfléchis, s'il reçoit le message X années après, c'est qu'elle n'est pas rentrée. (Sinon, ils l'auraient montrée...)

Donc à partir de là on a trois hypothèses (à mon avis) :

- Morts aux combats
- Bloqués loin du système solaire.
- Ils sont parvenus à rentrer peu (ou pas) après la réception des messages.

Franchement, je penche plutôt pour les deux premières. Après, faut que je le revois donc peut être que je me plante.

Mosaic_wav
Mosaic_wav
Niveau 8
11 octobre 2009 à 03:52:10

(C'est dingue ce qu'on trouve à dire sur un OAV de 25 minutes)

Zearth
Zearth
Niveau 10
11 octobre 2009 à 09:58:16

Caziro : c'est axactement c'que je me disais en lisant vos pavés
mais bon pas besoin d'une analyse poussée pour profiter et être troublé par cet oav

tsurenaiii
tsurenaiii
Niveau 10
11 octobre 2009 à 13:30:38

Pour une fois qu'on peut partager un truc sans s'entre bouffer tu vas pas nous en empecher :noel:

Bah simpliste mais tu developpe ce que je dis dans ton pavé.

C'est plus ou moins ou je voulais en venir dans mon premier.
Quand je disais ensuite que leurs sentiments deviennent officiels, c'est simplement qu'a 15 ans(age des deux au depart donc) tu es plus ambitieux dans ta carriere qu'en amour, y'a une part de ça, et de ce que tu dis, a savoir l'insouciance ou elle ne sait pas qu'on l'eloignera tant de la terre.

C'est seulement une fois qu'elle ressent la separation, une fois que ses messages vont réellement mettre du temps a arriver qu'elle se sent seule et perdue, et du coup que ses sentiments deviennent forts.
Nous de notre coté en tant que spectateur on ne peut que le ressentir encore plus sachant qu'on a les deux cotés, elle qui va envoyer un message qui va mettre 8 ans a parvenir a son interlocuteur, et lui qui les attends et les reçois d'années en années. Combiné a un espace deja inhabité(autant la terre que l'espace en tant que tel), nos deux seuls personnages ont ces difficultés a communiquer, ce qui frustre a mort durant tout le visionnage.
En plus, je comprends assez ce sentiment, de ne pas savoir si le message va bien arriver a bon port ou non, l'exitation en meme temps d'imaginer qu'il va le lire ou non, de devoir attendre super longtemps avant d'en etre certain(dans des mesures moins excessives bien sur).

En fait le manga c'est un peu une metaphore du passage de l'adolescent a l'age adulte. L'adolescent ambitieux qui ne mesure pas l'ampleur de ce qu'il entreprend(fille) ou qui a peur de l'avenir(mec), qui finit par s'endurcir(le mec) ou par experience devenir plus adulte(la fille). Les deux deviennent adultes chacun de leur coté, dans deux espaces differents separés par le temps et c'est ça qui touche.

Après ton hypothese sur le fait qu'elle ne soit pas rentrée. N'oublie pas qu'on ne connait pas son age au final.
En fait, on ne pourra jamais savoir, dans le sens ou les mecs joues tellement avec les similarités temporelles qu'on en sait rien.
L'action se deroule a deux moment qui a priori ont plusieurs années d'ecart, et pourtant les reaction se produisent comme si elle étaient calées en meme temps, ce qui trouble vachement l'idée de dimension temporelle.
Et puis, ce que j'avais compris a ce niveau la, c'est que, vu la vitesse de deplacement de leur vaisseau, si elle devait revenir, lui serait adulte, et elle encore enfant non ?
Un peu dans le style planete des singes, mais je crois que c'est pas le plus important.

Ion_Negatif
Ion_Negatif
Niveau 10
12 octobre 2009 à 21:28:53

Je viens de le voir et je dirais juste que j'ai trouvé ça magnifique (bien que tres triste) :-(

C'est balèze d'avoir fait tenir ça dans un seul OAV. Mais apres, y'aurait limite matiere a faire un anime (pas forcement long) autours, si c'est fait avec le même génie.

Mosaic_wav
Mosaic_wav
Niveau 8
12 octobre 2009 à 22:26:27

On est d'accord sur tout, à peu prés.

Juste sur le dernier point, à mon avis, la fille communique avec le gars de 23-24 ans alors qu'elle a encore la quinzaine. Si elle rentrait, elle retrouverait le gars de 15 ans. Les passages où l'on voit le gars sont, à mon avis une fenêtre sur le ftur puisqu'elle intéragit avec le futur. Le fait qu'il réponde montre clairement qu'elle n'est pas rentrée à cette période.
A mon avis, on peut faire un schéma du genre :

Fille envoie un message au gars, ils ont 15 ans~ => le gars le reçoit alors qu'il a 23-24 ans, elle a donc le même age. Et lui, répond... => à la fille qui a la quinzaine.

Après, je peux me tromper, mais bon...

Ion_Negatif
Ion_Negatif
Niveau 10
12 octobre 2009 à 23:06:22

Après, suivant l'interprétation que l'auteur fait du "bond d'une année lumière en avant", on peut aussi imaginer qu'en faisant ça ils traversent un trou de ver, et se retrouve effectivement une année dans le futur, sans que eux soient affectés par le changement.

D'un autre coté, la coupure de journal (bien le journal animé au passage, gg la pub cachée pour l'E-paper :noel: ) qui annonce la victoire de l'escouade 8 années auparavant rend cette théorie fausse...

Je crois bien en fait que quand il reçoit les premiers messages, elle est déja morte en réalité... C'est sacrément triste quand même :snif:

Petite observation aussi : j'ai été assez impressioné par le contraste entre la qualité epoustouflante des decors, et le chara design extremement sommaire. Je me demande si cela a été fait justement pour renforcer cet effet de faiblesse des personnages devant le temps et l'espace...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment