Le 12 février 2025 à 10:48:14 :
Salut. Je fais découvrir Dragon Ball Z par l'animé (je connais l'oeuvre uniquement par les mangas). Je connaissais assez mal les différentes versions de DBZ donc j'ai conseillé la Kai pour pas que ce soit trop indigeste (je n'avais jamais vu l'animé avant). On m'avait dit de faire gaffes car les musiques sont moins biens mais on a trouvé que c'était pas mal (en tout cas on a pas trouvé que ca faisait rock ou trucs qui fait américain).
Le truc c'est qu'on est arrivé à la transformation de Gohan contre Cell et je connaissais ce passage sur Youtube, force est de constater que pour le coup j'ai vu la différence de musique, en gros en Kai y'a rien alors que dans une autre version (l'originale?) c'est beaucoup plus cool.
Bon c'est trop tard pour faire machine arrière sauf pour l'arc Boo. Ma question est si c'est mieux de basculer maintenant sur la version originale ou continuer en Kai? Car j'avais cru comprendre que justement l'arc Boo avait les mêmes musiques, mais je suis plus sur.
Les musiques sur Kai, c'est un bordel et c'est le gros point noir de cette version de Dragon Ball. En gros le compositeur qui s'occupait des musiques de Kai, Yamamoto, a été accusé de plagiat en pleine diffusion, la Toei a donc décidé à l'époque de retirer à l'arrache les nouvelles musiques et d'intégrer aux forceps les musique de DBZ de Kikuchi sur les deux derniers épisodes (Kai s'arrêtait à la base à Cell, la saga Buu n'a été adaptée que 3/4 ans plus tard). C'est comme ça que j'ai connu la série personnellement, j'avoue que ça m'a fait un bon gros "WTF" sur le moment.
Plus tard, pour les rediffusions, c'est l'OST d'origine de DBZ qui a été gardée pour tout les épisodes du début jusqu'à l'arc Cell, mais c'est toujours pas idéal vu que c'est des samples des musiques d'origine avec des thèmes ou des leitmotiv qui interviennent à des moments un peu hasardeux. Pour l'arc Buu, c'est le compositeur des films Battle of Gods, Resurrection of F et de Dragon Ball Super qui a été appelé, et pour le coup c'est toujours cette OST qui est utilisée pour les diffusions je crois.
Très sincèrement, la partie Buu est celle pour laquelle Kai a le moins d'intérêt. Ça traînasse moins que l'anime d'origine, mais c'est loin du rythme des arcs adaptés par Kai avant. L'arc Buu dans l'anime d'origine est déjà de base celui qui souffrait le moins du rythme d'anime fleuve, si tu sautes les quelques épisodes 100% fillers ça peut être préférable pour avoir les musiques d'origine. C'est toi qui vois.
Sinon si t'es vraiment deter, tu trouve un fan edit qui te reprend les épisodes de Kai avec les musiques d'origine.