Je suis un grand passionné de cette franchise dont j'ai vu plus d'une vingtaine de séries/films/oav.
Mon classement dans tout ça:
1. Mobile Suit Zeta Gundam (20/20)
2. Mobile Suit Victory Gundam (20/20)
3. Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque (19/20)
4. Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory (19/20)
5. Mobile Suit Gundam Unicorn (19/20)
6. Turn A Gundam (18/20)
7. Mobile Suit Gundam 00 (18/20)
8. Mobile Suit Gundam (17/20)
9. Mobile Suit Gundam SEED (16/20)
10. After War Gundam X (16/20)
11. Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket (15/20)
12. Gundam Build Fighters (15/20)
13. Mobile Suit Gundam SEED Destiny (14/20)
14. Mobile Suit Gundam Wing: Endless Waltz (14/20)
15. Mobile Suit Gundam ZZ (13/20)
16. Mobile Suit Gundam 00: Awakening of the Trailblazer (13/20)
17. Mobile Suit Gundam F91 (12/20)
18. Mobile Suit Gundam SEED C.E. 73: Stargazer (11/20)
19. Mobile Suit Gundam MS IGLOO (09/20)
20. Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team (08/20)
21. Mobile Suit Gundam Wing (02/20)
PS: Le 02/20 de Gundam Wing peut sembler un peu exagéré à lire comme ça, mais personnellement je ne vois vraiment rien d'autre à sauver que les musiques dans cette série. ![]()
Et Treize Koushrenada n'est pas à sauver ?
Ah, je précise, je n'ai mis que les séries que j'ai vu intégralement (d'où l'absence de Gundam AGE dont je n'ai dû voir que 4 ou 5 épisodes).
Il me reste encore à voir Mobile Fighter G Gundam, Mobile Suit Gundam AGE et Model Suit Gunpla Builders Beginning G (déjà vu mais complètement oublié) avant de pouvoir dresser un classement complet.
"Et Treize Koushrenada n'est pas à sauver ?"
De mon point de vue, les seuls personnages que je sauverais, ce sont Duo Maxwell et Zecks Merquise. Duo est peut-être le seul personnage qui a la classe et que j'ai trouvé attachant. Et Zecks, j'ai trouvé le personnage sympathique, mais ça reste une copie bas de gamme de Char Aznable qui condense son évolution n'importe comment au point de la rendre incompréhensible.
Non, les seules choses qui m'ont marqué, ce sont les sublimes génériques des Two-Mix et l'OST de la série en général qui est réussie. Pour le reste, à mes yeux, Gundam Wing a réussi à massacrer les meilleurs éléments de l'Universal Century en les traitant n'importe comment et je n'ai pas du tout adhéré à la plupart des personnages que j'ai trouvé mal écrits dans l'ensemble.
Ah, et concernant Treize (j'oubliais, désolé !), c'est un personnage que je n'ai pas du tout apprécié. C'est l'un de ces personnages qui passait son temps à faire de grands discours, mais il n'y avait rien dans ces derniers. Il parlait pour ne rien dire ou, parfois même, il se contredisait. J'ai jamais su sur quel pied danser avec ce personnage, je ne l'ai jamais compris, et j'en étais resté sur l'idée qu'il était doublement mythomane (à la fois volontairement dans l'histoire et... involontairement dans son traitement).
Cela dit, pour moi, le pire reste le trio Heero Yuy (psychopathe totalement antipathique), Wufei Chang (psychopathe qui justifiait ses tueries par une logique tellement tordue qu'elle était incompréhensible) et Relena Peacecraft (la jeune amoureuse masochiste qui course le type qui veut la tuer aux quatre coins du monde et qui fait de grands discours hypocrites, sans fond et contradictoires sur la paix).
Non franchement, je n'ai aucun problème à ce que d'autres aiment, mais personnellement c'est une série que j'ai trouvé... une purge quoi ! J'arrive presque jamais à en parler sans m'énerver tellement elle massacre sans concession une mythologie et des éléments que j'ai littéralement adoré dans d'autres séries. ![]()
Bon sang, il y a une scène complètement débile qui me revient en mémoire du tout début de la série: Heero qui tente d'abattre Relena, Duo qui la sauve de justesse en lui tirant dessus d'abord et Relena qui se jette aussitôt sur Heero pour le soigner tout en se demandant quel est le problème du type qui vient juste de lui sauver la vie. ![]()
08th Ms team est si nul que ça? De ce que j'avais vu, ça me semblait pas mal
Quel est la raison du 08/20?
J'avais trouvé le série prometteuse au début avec un très bon concept et des personnages qui avaient du potentiel (malgré l'énervant Michel), et finalement la série n'était pas du tout à la hauteur de la promesse.
En gros, les personnages de la huitième unité sont complètement sous-traités, développés uniquement le temps d'un épisode. Et l'intrigue principale de la série qui se développe durant la seconde moitié des épisodes et qui tourne autour de la romance interdite entre Shiro et Aina est traitée de manière horrible, appuyant à fond sur tous les clichés possibles et imaginables avec des situations et des personnages virant quasiment à la caricature et des dialogues débordant de niaiserie. Le tout appuyé par une réalisation qui insiste sur le moindre cliché pour enfoncer encore davantage les choses.
La première moitié des épisodes est sympathique mais elle met dans l'attente de développements plus poussés. Et la seconde moitié n'est pas du tout à la hauteur, massacrant quasiment tout ce que la première partie avait réussi à bâtir.
Cela étant, c'est une série que j'ai trouvé quand même regardable, si on n'a pas trop d'attente. Mais c'est sûr qu'elle n'est pas du tout à la hauteur de Stardust Memory, la série d'oav précédente dont elle tentait de retrouver le succès.
L'auteur de The 08th Ms team est mort pendant la production aussi.
Par contre 20/20 pour Victory ? Sérieusement ?
Pour être honnête, Victory Gundam était une série qui ne me tentait pas plus que ça à la base. La première impression est celle d'une série austère, déprimante et vraiment très noire et très mélancolique. En plus de ça, la première dizaine d'épisodes affiche un rythme assez lent, prenant leur temps pour installer l'histoire sur de bonnes bases, et l'animation ne paie pas de mine.
Et puis, mon avis a radicalement changé: à partir du départ dans l'espace (vers le 15ème épisode), la série atteignait des sommets d'excellence qu'elle ne relâchait plus du tout après. Et c'est une série qui fonctionne énormément sur les émotions qu'elle véhicule et sur le ressenti du spectateur, et ça marchait à 100% en ce qui me concerne. En plus de ça, l'animation sobre qui m'emballait peu au début de la série contribuait en fait énormément à son ambiance, comme un choix esthétique, ce qui faisait que ça marchait plein pot finalement.
Par contre, Victory Gundam est une série où il faut être sacrément accroché car elle ne fait aucune concession pour dépeindre l'horreur de la guerre, avec des passages aussi dérangeants que traumatisants (pour donner une idée, rien que l'épisode 3 est déjà très intense à regarder). Du coup, il n'est pas forcément facile d'y entrer. Et pourtant, c'est une série qui, prise dans son ensemble, est certainement la meilleure série Gundam que j'ai pu voir après Zeta. J'ai littéralement adoré. ![]()
Honnêtement, des séries télévisées, il n'y en a que deux que j'ai trouvé totalement abouties: Zeta Gundam et Victory Gundam, d'où leurs notes parfaites.
Après, il y a d'autres séries qui n'en étaient pas passées loin. Je pense à Turn A Gundam notamment qui m'a aussi pas mal subjugué à sa manière à de nombreux moments. Avec des personnages plus intéressants et un peu plus développés, elle aurait facilement pu rejoindre les deux autres. Et c'est déjà une série que j'ai trouvé vraiment excellente, qui accomplissait beaucoup de choses tout en offrant une nouvelle vision de Tomino sur son univers.
Pour ma part j'ai trouvé le coté dramatique excessivement exagéré. Enormément de personnages se mettent volontairement en danger de mort et c'est donc difficile d'être attristé quand ils se font buter.
Habituellement dans une série Gundam on voit des "gentils" et des "méchants" des deux cotés, mais dans Victory chez la ligue militaire et la fédération il n'y a que des altruistes qui donneraient leur vie pour sauver le monde alors que Zanskar est plein de psychopathes et de manipulateurs. Difficile de nuancer quand d'un coté tu as des gens qui se sacrifie pour sauver la moindre personne et de l'autre des gens qui massacre femmes et enfants sans raisons valables.
Les soldats de la BESPA sont incroyablement stupides : ils passent leur temps à se faire rouler par des enfants (à chaque fois avec la même ruse) et 10 épisodes avant la fin ils ne sont pas capable de reconnaître le gundam quand ils le voient. Sans parler de tous les ordres débiles qu'ils donnent "Ne laissez pas notre hotage se faire blesser nous seront déshonorés" (alors qu'ils sont en train de massacrer la population de la Terre
), "Ne tirez pas sur un ennemi qui s'enfuit" (alors qu'ils le font tous les jours d’habitude
) et je ne parle même pas du commando bikini
Tout ça pour dire qu'avec le tragique exagéré, le conflit manichéiste et les personnages à la logique absurde je trouve difficile d'estimer autant cette série.
De mémoire, je crois me souvenir que tous les choix narratifs et esthétiques de Tomino dans Victory Gundam étaient justifiés et qu'on avait une oeuvre qui faisait vraiment sens sur son ensemble avec une cohérence impressionnante.
Après, tu peux parfaitement ne pas être d'accord, et mes souvenirs ne sont plus suffisamment frais pour me rappeler de certains éléments que tu cites, mais ça me surprend parce que ça ne m'avait absolument pas choqué. Et il y a certains éléments qui sont à resituer dans leur contexte aussi (l'otage, le commando bikini).
Pourtant, c'est le genre de truc qui ne passe pas pour moi. Voir ce que je pense de Gundam Wing (qui déborde d'imbécilités de ce type à n'en plus finir) et de The 08th MS Team (qui a aussi son lot de conneries).
Ah oui, pour le "commando bikini", un truc aussi qui me revient à l'esprit: effectivement, cette scène illustre la décadence psychologique d'un des personnages principaux. A ce stade de la série, dans les derniers épisodes, elle a complètement basculé dans la folie.
Mais il faut savoir aussi que ce personnage incarnait un idéal de femme au début de la série aux yeux du héros. Une "femme" qui en vient à se perdre au point de dégrader ses semblables au niveau de simple objet de perversion sexuelle juste pour détruire l'esprit sensible d'un jeune garçon. Et c'est là que ça fait sens: cet idéal qu'elle incarnait, elle le détruit en faisant cela avec sa mentalité complètement tordue. Elle crache sur les femmes, elle se sert d'elles contre les hommes et elle ne les voit que comme un objet de perversité sexuelle qu'elle peut manipuler. La déchéance mentale est complète et sans concession.
"Je ne suis pas trop d'accord là-dessus, j'ai trouvé que c'était plus ambigu. La Ligue Militaire est une résistance qui n'hésite pas à embrigader des enfants dans ses rangs et à se servir d'eux, ou à coller l'emblème d'une compagnie aérienne neutre sur leur transport avec le résultat que l'on connait, justifiant l'attaque de Zanscare alors que la compagnie n'avait rien à voir dans tout ça. "
Je ne trouve pas ça comparable avec la destruction de villes et le massacre injustifié des civils essayant de fuir.
"Certains ont un code de l'honneur, d'autres se font violence pour bafouer leurs principes afin d'accomplir leur devoir."
Ils se comptent sur les doigts de la main.
"Je ne me rappelle pas de tout ça, mais il faut voir les contextes. Parce que l'histoire d'otage, je crois voir vaguement dans quelle situation et c'était dans un contexte très particulier."
La mère de Uso se fait capturer et utilisée comme otage
http://textup.fr/103816jY
Très franchement je pense que tu devrais revoir la série.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-1650-75-0-1-0-0.htm#message_639847
| Ecrit par « LelouchviZero », 31 août 2014 à 22:11:41
| « Ah oui, pour le "commando bikini", un truc aussi qui me revient à l'esprit: effectivement, cette scène illustre la décadence psychologique d'un des personnages principaux. A ce stade de la série, dans les derniers épisodes, elle a complètement basculé dans la folie.
|
| Mais il faut savoir aussi que ce personnage incarnait un idéal de femme au début de la série aux yeux du héros. Une "femme" qui en vient à se perdre au point de dégrader ses semblables au niveau de simple objet de perversion sexuelle juste pour détruire l'esprit sensible d'un jeune garçon. Et c'est là que ça fait sens: cet idéal qu'elle incarnait, elle le détruit en faisant cela avec sa mentalité complètement tordue. Elle crache sur les femmes, elle se sert d'elles contre les hommes et elle ne les voit que comme un objet de perversité sexuelle qu'elle peut manipuler. La déchéance mentale est complète et sans concession. »
Oui ça je suis d'accord, sauf que on ne sait absolument pas pourquoi et comment elle bascule dans la folie.
"Je ne trouve pas ça comparable avec la destruction de villes et le massacre injustifié des civils essayant de fuir."
Qui pousse un enfant à appuyer sur la gâchette qui provoque un génocide à grande échelle ?
"Ils se comptent sur les doigts de la main."
Quasiment tous les personnages sont concernés. Il n'y a pas d'ordure finie dans cette série, ils ont tous leurs ambiguités.
"La mère de Uso se fait capturer et utilisée comme otage"
Oui, c'est bien ce que je pensais. Et c'est donc une otage de guerre du camp ennemi, avec les règles que cela implique.
"Très franchement je pense que tu devrais revoir la série."
Désolé mais j'ai franchement l'impression que l'on n'a pas vu la même série.
"Qui pousse un enfant à appuyer sur la gâchette qui provoque un génocide à grande échelle ? "
Le génocide commence dés les premiers épisodes.
"Quasiment tous les personnages sont concernés. Il n'y a pas d'ordure finie dans cette série, ils ont tous leurs ambiguités."
Oui même ceux qui s'amusent à tirer sur les femmes et les enfants.
"Oui, c'est bien ce que je pensais. Et c'est donc une otage de guerre du camp ennemi, avec les règles que cela implique."
Pourquoi respecter les règles en plein génocide ?
"Désolé mais j'ai franchement l'impression que l'on n'a pas vu la même série. "
Je crois oui.
Je ne vois même pas l'utilité de continuer à discuter là. Je suis toujours prêt à discuter mais là, de toute évidence, on n'a pas vu du tout les mêmes choses sur cette série. Et je n'ai pas envie de forcer ma vision des choses sur les autres, je ne pense pas avoir plus raison qu'un autre, je partage simplement mon ressenti et mes observations.
Je trouve juste dommage qu'on n'ait pas vraiment réussi à discuter, surtout que c'est une série que je trouve vraiment très riche et sur laquelle il y aurait beaucoup à dire.
J'ai beaucoup de respect pour le travail de Tomino mais la perfection n'existe pas et pour moi Victory est l'une de ses faiblesses.
J'espère sincèrement que la prochaine fois que tu regarderas Victory tu feras attention aux points que j'ai soulevé.