Mais ce n'est pas une incohérence ça. Certes, dans les grandes lignes, l'Empire Zanscare est pourri jusqu'à la moelle, une sorte d'Allemagne nazie aux méthodes extrêmes. Ca n'empêche pas les soldats à titre individuel d'apparaître comme des individus plus ambigus, qu'ils soient en accord ou non avec ces méthodes d'ailleurs. Ils ont quasiment tous leur part d'humanité quelques soient leurs actions, c'est quelque chose sur lequel la série s'est mis un point d'honneur à s'attarder. C'est l'une des facettes de la guerre, elle tue dans les deux camps et la mort d'ennemis a aussi son impact sur Uso qui réalise l'absurdité de la guerre.
C'est sûr que si tu me dis que ces éléments n'existent pas, ça devient une simple caricature des gentils résistants prêts à se sacrifier contre le méchant empire du mal qui dévaste tout sur son passage. Mais, comme je l'ai dit, pour moi, c'est comme si tu me disais de voir l'affrontement final de Star Wars comme un simple duel entre le héros et le méchant sans prendre en compte le lien de parenté entre les deux qui change littéralement tout sur les intentions de Luke et sur les enjeux de l'affrontement.
Dans ma vision des choses, ces éléments sont là (et même bien là) et ils définissent quelle lecture je dois avoir de la série. Je ne vois aucune raison de les ignorer, au contraire ce sont eux qui lui donnent son sens et qui confèrent la cohérence de l'ensemble que je trouve vraiment très aboutie.