Ghost in the Shell: Le Ghost est dans l´anime une sorte de conscience des androïdes. Shell signifie "Caracasse" en anglais. A Ghost in the Shell signifie donc "Une conscience dans la carcasse", car l´essence du film ne repose pas sur la coexistence humain-androïde mais sur la conscience et la prise de conscience, ainsi que le terme d´Humanité.
Dragon Ball: les boules de cristal qui permettent d´exaucer un voeu sont appelé Dragon Ball (Doragon Boru en japonais je crois), qui elles même signifient "Les boules du Dragon" (hum), car l´utilisation des 7 Dragon Balls fait apparaître le Dragon géant Shenron.
Yu-Gi-Oh!: le héros s´appelle Yûgi Muto, le Oh! étant certainement un cri d´effort physique (tout comme l´est le HA du Kamehameha).
Tenjô Tenge: Dans la religion bouddhiste, Bouddha aurait prononcé à sa naissance, pendant ses 7 premiers pas "Tenjô tenge yui ga doku son", qui signifie "Au paradis et sur Terre, moi seul suis béni".
HellSing: tiré de la fondation HellSing, qui créa le Nosferatu Alucard (nom du héros).
XenoSaga: Si on se tire de la racine du mot, Xeno signifie l´Etranger. On pourrait traduire XenoSaga par "L´Histoire de l´Etranger", où l´Etranger serait les androïdes, dont KOS-MOS (ça reste à confirmer, ce n´est qu´une analyse personnelle).
GunGrave: "Gun" et "Grave" signifient respectivement "Le pistolet" et "La tombe", car les deux principales caractéristiques du héros sont qu´après sa mort, il porte sur son dos son cercueil et est armé de deux énormes pistolets.
One Piece: Le One Piece est le trésor que recherche Luffy le héros.
Neko Majin Z (manga): il s´agit de la parodie d´Akira Toriyama sur Dragon Ball Z. "Neko" signifie "Le chat", car c´est l´animal qu´est le héros mais aussi son nom (il est free-lance mais a été entraîné par Sangoku). Majin signifie "Mystique" et fait référence ici à la Saga de Buu, où le sorcier Babidi manipulait Vegeta et Buu "en les rendant Majin". Et enfin, le Z fait bien entendu référence au Z de Dragon Ball Z
La Vision d´Escaflowne: Escaflowne est le gwymelef (robot de combat), que seul Van peut manipuler. Il a d´ailleurs fait un pacte de sang avec Escaflowne, qui le lie très (trop?) étroitement avec sa machine.
Zone of the Enders: Les Enders sont les habitants des colonnies de Mars, d´où provient la base de l´histoire. L´anime est tiré du jeu, celui-ci racontant l´histoire de Leo, garçon d´Antilia (colonnie de Mars), qui pour fuir la guerre se réfugie par accident dans un Jehuty, l´un des robots de combat les plus évolués à ce jour.
Oui, moi non plus je me fais pas chier pour les origines de nom