Je préfère la good ending du jeu. Elle est beaucoup plus plausible sans être totalement heureuse.
IMMENSES SPOILERS SUR LA FIN DE AIR !! !
On sait que Kanna a été maudite par les moines et qu´elle était condamnée à un cycle d´éternelles réincarnations. En sachant que Kanna est un être ailé, son poids spirituel est beaucoup trop lourd pour être contenu dans un corps humain. Ce pourquoi toutes ses incarnations sont vouées à la souffrance et à la mort.
(Yukito est le descendant de Uraha et de Ryuya, rien de compliqué de ce côté-là.)
L´histoire de Yukito et de Misuzu se déroule 1000 ans après celle de Kanna et de Ryuya. Il me semble évident que c´est l´ultime incarnation de Kanna. Car il est précisé, dans la narration de la fin du 13e épisode, que la dernière incarnation de Kanna, bien que vouée à la mort et à la souffrance, serait au moins bénie par des souvenirs.
Tout cela colle parfaitement bien au personnage de Misuzu. Et qui plus est, cette incarnation de Kanna a partagé des émotions très fortes avec le descendant de Ryuya, Yukito. Yukito s´est rendu compte de la condition de Misuzu, a tellement voulu sauver Misuzu, encore plus que Ryuya a voulu sauver Kanna. Et c´était réciproque.
Ce sont donc en fait les sentiments très forts que Yukito et Misuzu ont partagé qui leur a permis de se délivrer de la malédiction. Les deux meurent et ne se réincarnent plus, grâce à leurs efforts surhumains et réciproques, qui leur ont permis de surpasser la malédiction.
Dans l´anime, Sora est une autre incarnation de Ryuya dans le but de sauver Kanna... Et le cycle de réincarnation recommence, Kanna se retrouvera dans le corps d´une autre fille, mourra, etc. Ce que je trouve plutôt illogique vu l´histoire des 1000 ans et le fait que la dernière incarnation de Kanna aurait au moins, à sa mort, de beaux souvenirs.
END SPOILER
Valà donc pourquoi je préfère la fin de la visual novel alors que celle de l´anime dénote surtout une question de style plus qu´autre chose. Un petit cliffhanger, quoi...