Fallout 3 clairement selon moi 
Plus agréable, plus d'action, moins brouillon (dans le sens ne plus trop savoir quoi faire à un moment donné), plus de sensations dans les combats ('faut dire que les sorts et pouvoirs magiques dans Oblivion n'étaient pas des plus percutants), monde et ambiance plus prenant (pourtant j'ai toujours autant aimé le médiéval-fantastique que le post-apocalyptique donc je dis pas ça parce que j'aime pas les ambiances à la Oblivion), pnj plus vivants (comparé à Oblivion je veux dire, y'a un plus dans les interactions entre eux et avec l'univers mais on est encore bien loin d'un Gothic 3 par exemple où là, on a vraiment l'impression qu'il y a de la "vie" dans le jeu en dehors de nous et que tout ne nous tourne pas autour) donc bref, en résumé: Fallout 3 est plus prenant, immersif et agréable à jouer pour moi.
Oblivion j'ai pas vraiment apprécié, on a beau dire ce qu'on veut, c'est peut-être un chouette jeu (je m'y suis un peu amusé -surtout avec les tonnes de mods géniaux-) mais c'est loin d'être le "super-RPG" voir le "meilleur d'entre tous" dont certains parlent (bon j'ai jamais aimé la série des Elder Scrolls -'préfère les Gothic dans le même genre-) mais 'faut quand même dire que Morrowind et Daggerfall étaient un cran au dessus, Oblivion, c'est devenu, pour moi, plutôt un jeu d' "action-promenade" grand public qu'un vrai grand RPG
(m'enfin, de nouveau, c'est que mon avis, j'ai surtout l'impression qu'il, est adulé essentiellement par ceux qui ont découvert le rpg "vaste" avec lui et les nouveaux joueurs
)