En plus la version collector était à 30 euro dans la plupart des magasins...
Franchement ton problème me fait penser à une mauvaise gestion des sons de la carte, le jeu semblant configuré en 5.1, alors que tu n'a que deux enceintes. A par chercher dans les options sonores (genre démarrer -> panneau de config -> "Gestionnaires d'effet sonores" (l'intitulé dépends du type de carte) et chercher là où tu peux passer ta carte sur d'autres canaux) je vois pas.
Parce que j'ai farfouiller le .ini du jeu, mais il n'y a aucune option pour les sons, donc le jeu doit utiliser les paramètres par défaut de la carte.
J'ai essayé de simuler le problème chez moi, mais les realtek ont apparemment un bug qui empêche le jeu de les reconnaître en 5.1 (enfin ça doit surtout venir de mes vieux drivers). Donc ça reste en stéréo quoi que je fasse.
Si t'as pas essayé, diminue l'accélération matérielle de la carte son (avec dxdiag par exemple). C'est ce qu'on fait généralement, de façon incrédule et dépitée... mais des fois ça marche.
(J'trouve quand même que les pc récents ont vachement plus de problèmes que les anciens, ça me donne pas envie de me mettre à jour
).