enroth :
C'est la dernière fois que je te réponds car tu sembles avoir un mal fou à faire ce pour quoi notre cerveau est fait : réfléchir. Si tu ne comprends pas maintenant, tu ne comprendras jamais.
Primo, je n'ai jamais balancé FPS = jeu tactique. Donc inutile d'inventer mes idées, tu ne fais que passer pour un imbécile. Je dis juste que fallout 2 n'a rien de plus tactique qu'un FPS. La seule différence est que dans l'un tu peux prendre tout ton temps pour planifier ce que tu vas faire tandis que dans l'autre tu dois souvent planifier tes actions dans l'instant. Relis cette phrase cent fois pour bien te l'imprimer dans la cervelle. Avec un peu de chance tu finiras par la comprendre...
Deuxio, il est parfaitement possible de planifier un combat en vue FPS temps réel. Exemple : après avoir lancé un coup d'oeil dans une pièce, je visualise la présence de trois éléments hostiles errant stupidement (les PNJ errent toujours stupidement dans un jeu vidéo). Mentalement, je PLANIFIE ce que je vais faire. Je bondis dans l'appartement. J'en élimine un d'un seul coup de mon pistolet à balles anti-personnelles, je paralyse temporairement le deuxième avec mon sort de glace puis je recule dans le couloir pour m'abriter d'un tir immédiat du troisième et pour changer d'arme. Je prends mon shotgun à cartouche ioniques et élimine le troisième hostile, un petit robot volant et pétaradant, qui passe la porte. A ce moment l'ennemi précédemment paralysé surgira lui aussi, donc je PLANIFIE de rechanger d'arme pour prendre ma mitraillette car cet ennemi est électrifié et sera peu sensible à l'impact de mes cartouches ioniques. Après avoir PLANIFIE tout ça, j'exécute le plan... qui ne se déroule pas forcément sans accroc...
CRPG tour par tour ? Non, non : bioshock...
"On te tire dessus tu riposte, tu recharge tu te cache, tu riposte bla bla bla"
--> on peux dire exactement la même chose pour fallout 2...
"C'est de l'ACTION pas de la planification"
--> tu ne réfléchis jamais à ce que tu vas faire ? L'action en temps réel c'est aussi planifier à partir du moment où tu imagines un action que tu ne fais pas immédiatement. L'action ne t'empêche nullement de prévoir ce que tu vas faire. Ceci dit, je veux bien croire que tu joues à tes FPS comme un bourrin sans cervelle...
"Alors ne parlons pas de PLANIFIER des combats pouvant impliquer de nombreux adversaires ou coequipiers"
--> battlezone, tu ne connais pas ? Rogue spear, non plus ? Hé bien apprends que ce sont des jeux en temps réel dans lesquels on manipule plusieurs unités et dont on peut PLANIFIER les actions. L'idiot est ignorant c'est bien connu...
Bref, tu es peut-être totalement incapable de PLANIFIER quoi que ce soit dans un FPS temps réel, mais tout le monde n'a pas tes limitations mentales, désolé mon pauvre ami...