CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

News

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
14 juin 2008 à 13:48:11

simonosaurus :

"ouais enfin, t'es surtout compliqué, désolé"

--> disons que j'ai joué à pas mal de jeu et je n'ai pas envie de refaire constamment les mêmes choses. J'ai essayé nwn et kotor, leur scénario et leur gameplay m'ont paru particulièrement peu attrayant donc forcément, bioware, je m'en méfie. Et puis les choix des développeurs consistant à volontairement limiter le gameplay, je ne trouve pas ça enthousiasmant. Exemple : pourquoi ne pas pouvoir investir discrètement des bases ennemies, le copier-coller absurde d'un lieu déjà vide pour en refaire un autre et faire croire à un vaste monde alors que le résultat donne plutôt un vaste monde vide (pourquoi pas moins de lieu mais bien plus vastes et détaillés), etc... En outre le principe de déambuler sur des mini-maps étriquées comme kotor ou stalker, pour moi, c'est plutôt un défaut...
Alors, ok, l'ambiance et l'histoire peuvent compenser ces défauts mais, par exemple, les dialogues que j'ai pu voir dans quelques vidéos disponibles m'ont paru très basiques et peu interactives, avec des phrases de notre personnage qui se résument souvent à trois mots... :(

Ceci dit, pour ma culture vidéoludique, et augmenter aussi mon potentiel de "râlerie", je vais peut-être l'emprunter au gosse (11 ans) d'un de mes amis, qui, lui, dit que c'est génial (11 ans, je sens qu'on va être sur la même longueur d'onde :malade: )...

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
14 juin 2008 à 15:55:50

non mais t'as raison, c'est juste ce que tu dis et je suis d'accord avec toi (en passant, nwn ne m'a jamais enthousiasmé non plus, surtout le premier).

mais tu dramatises quand même pas mal pour ME, même si tes critiques sont fondées (et le problème, c'est que du coup c'est sur, tu ne peux pas prendre de plaisir à jouer dans cette optique)

franchement, essaie de te procurer planescape torment illégalement (je viens de vérifier, il est dispo)

jergal
jergal
Niveau 3
14 juin 2008 à 17:36:56

J'ajoute que télécharger la version anglaise suffit (ce que je viens de faire) il y a un excellent patch fr (qui ne modifie que les textes, pas les voix) ici :
http://torment.warparadisise.com/fichiers/tormentfr.ace

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
14 juin 2008 à 19:19:38

super jergal !
comme ça, tu échapperas à la VF ratée du jeu :hap:

malice10
malice10
Niveau 23
14 juin 2008 à 21:14:04

J'ai aussi joué à Neverwinter night 1 et franchement, je n'ai vraiment pas aimé pour kotor j'y ai jamais joué. Mais je peus te dire que Mass Effect est super bien, il m'a réconcilié avec Bioware et j'attend impatiamment la suite en espérant qu'il corrige les défauts majeurs de celui-ci comme les planètes vides qui sont vraiment ennuyeuses.

malice10
malice10
Niveau 23
14 juin 2008 à 21:15:13

Sinon toujours pas de dates de sortie pour fallout 3?

Je l'attend avec impatience :bave:

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
14 juin 2008 à 21:18:46

ben si, c'est pas le 28 novembre ?

enroth
enroth
Niveau 32
15 juin 2008 à 09:34:43

Ouaip !

mais avec Bethesda, on les connait ... :sournois:

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
15 juin 2008 à 12:11:33

PLanescape torment !!
Enfin je te retrouve !!!

MErci !Merci ! Merci ! Merci ! Merciiiii !

• cris de pucelle en chaleur*
Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
15 juin 2008 à 20:44:21

Sandokan,
Tu aimes pas te "balader dans des maps étriqués" et en même temps il te faut une vue à la première personne.
Et encore une fois, ta carte de visite contient au moins un jeu qui permet de penser que tu aimes surtout râler. :oui:

Mass Effect a certains des défauts de Kotor mais la comparaison me semble trop évidente et superficielle pour être pertinente.

Par contre, les trois mots dont tu parles pour les dialogues sont plutôt une idée générale de ce que va dire le personnage.
Vu que ce dernier vocalise, à la différence d'un Oblivion par exemple, c'est une toute autre histoire.
Ça permet aussi au joueur de découvrir la phrase entière et la tournure que va lui donner "Sheppard".

Quand à la mise en scène de la discussion et les mouvements des personnages, j'ai jamais vu ça.
C'est en cela que je parlais de "film interactif".
De plus, je trouve pas les champs lexicaux particulièrement pauvres.
Evidemment, si tu veux du Flaubert...

Et pour la vacuité dramatique, je me plais a penser que ce que l'on nomme "contenu additionnel" dans le "launcher" du jeu pourra y remédier.

Sinon pour l'aspect "les pnj m'attendent pas comme des poteaux de quêtes", tu as toujours le malnommé "The Fall: Last Days Of Gaia."
Je l'ai jamais fini a cause de ces multiples bugs mais il était sympa.

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
18 juin 2008 à 02:33:34

xavier :

"Tu aimes pas te "balader dans des maps étriqués" et en même temps il te faut une vue à la première personne"
--> je ne vois pas très bien en quoi c'est contradictoire. Morrowind est vaste et en vue subjective... Bon, il n'est pas assez intéressant pour que j'y rejoue mais à l'époque il m'avait plu un certain temps...

"Et encore une fois, ta carte de visite contient au moins un jeu qui permet de penser que tu aimes surtout râler"
--> la vérité est plutôt que même si un jeu contient beaucoup de défauts, l'ambiance, parfois, suffit à le rendre attrayant...

"Ça permet aussi au joueur de découvrir la phrase entière et la tournure que va lui donner "Sheppard"."
--> ah oui, d'accord. Alors comme ça ce n'est même plus la peine de donner au joueur la phrase exacte ? Comment ne pas mieux dire que les nuances n'ont alors plus aucune importance. Donc en gros tu coches la réponse neutre, conciliante ou pragmatique. Bof, pas mieux que le tout-venant du crpg en somme. Bon sang, quand est-ce qu'on aura un jeu juste un peu plus évolué que le niveau caricature-sans-nuances habituel ?!...

"Quand à la mise en scène de la discussion et les mouvements des personnages, j'ai jamais vu ça"
--> je comprends que ça puisse impressionner. Mais justement, ce qui me saoule souvent dans le cinéma ce sont les mises en scènes et les mouvements de caméra superfétatoires qui ne servent en fait qu'à masquer le manque de sens de l'histoire ou les imperfections du jeu des acteurs. Donc ça ne me branche pas trop de retrouver ça dans les jeux vidéos. Pour moi c'est plutôt une pollution...

"Et pour la vacuité dramatique, je me plais a penser que ce que l'on nomme "contenu additionnel" dans le "launcher" du jeu pourra y remédier"
--> Etant donné qu'il n'y a pas d'éditeur, il y a des chances que ce contenu additionnel ressemble simplement à quelques planètes supplémentaires qui, comme les autres, consisteront en une petite map, un petit regroupement d'ennemis à dégommer et quelques containers à vider (heu... désolé les fanboys, c'est pour aller vite). Je doute que le moteur du jeu permette d'offrir aux joueurs une planète de l'étendue de morrowind, par exemple, avec tout plein de villes, de factions et d'aventures variées. Avec ce genre d'extension airbag qui explose à la figure du joueur, ils pourraient pourtant en scotcher des joueurs, moi y compris !...

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
18 juin 2008 à 07:38:08

arf, Morrowind n'est pas en vue subjective.
Tu y joues en vue subjective.

Et j'aimerais bien que tu me donnes un deuxième exemple pour rigoler.
Parce que les fps sont pas ce qu'on pourrait appeler des modèles de liberté à ce niveau là.

Désolé si je me répète mais la vue subjective je trouve que c'est de l'immersion facile. (puisque littérale)
Et puis je m'y habitue pas, c'est plus fort que moi.
Ça m'a pas empêché de finir Dark messiah of Might and Magic mais il y a un côté pathétique dans les tentatives désépérées des concepteurs de rendre cette vue cohérente. :-)))
Avec des mouvements chaloupés complètement surnaturels qui te donnent l'impression d'incarner Betty Boop.
A quand un fps sur les meneuses de revue?

Bon et pour l'aspect cinématographique, je n'ai jamais parler de mouvements de cam superfétatoire.
Simplement quelque champ/contrechamp et gros plan pas trop mal sentis dans la conversation.
Pas un montage épileptique ou les plans s'enchaînent sans aucunes raisons.

Evidemment, c'est pas "La Corde" mais ça immerge autrement mieux que de se farcir la tronche de son interlocuteur non stop pendant 5 minutes.
Surtout qu'il y a une bonne dose de dialogue dans le jeu.

Et pour le reste de tes arguments, je dirais que la vérité est plutôt que même si un jeu contient beaucoup de défauts, l'ambiance, parfois, suffit à le rendre attrayant.

Ah? Tu l'avais déjà dit?
Autant pour moi...

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
18 juin 2008 à 10:24:01

:rire:

RiddicK_235
RiddicK_235
Niveau 5
18 juin 2008 à 11:51:55

Salut, voila une ou deux news qui peuvent vous intéresser

http://www.fallout3-france.fr/index.php

Sinon je trouve la vue subjective assez immersive moi (morrowind et oblivion était assez réussi a ce niveau la, surtout les combats d'oblivion on sentait bien la violence des coups sur le bouclier par exemple) même si une vue à la "the witcher" par dessus l'épaule me parait meilleure pour ce type de jeu.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
18 juin 2008 à 13:44:12

de toute façon, c'est un jugement subjectif, un débat sans fin.

personnellement, je suis toujours pour plus d'immersion, et malgré tout, il me semble logique que se retrouver à la place de son propre perso, ça aide à l'immersion.
voir le personnage de dos ou de haut, c'est sympa pour voir l'équipement, et c'est souvent plus pratique, mais ça nous détache forcément un peu de l'action et du rôle.

mais évidemment, il faut avant tout que le jeu soit (très) bon.

un fallout 1 ou 2, en 3d et vue subjective, ça m'aurait vraiment éclaté. (ce n'est pas le même charme évidemment)

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
18 juin 2008 à 15:03:53

Ouais j'me souviens quand je jouais à Fallout1, j'me disais sans cesse que le jeu serait incroyable en vue subjective...

C'est une question d'éducation vidéo-ludique.
Mes premiers jeux c'était les sharewares d'apogee et plus particulièrement les clones de wolfeinstein3D (l'un de mes premiers jeux). Puis plus tard, des centaines d'heures passées sur doom.

Pour moi, la vue subjective conditionne le jeu. C'est tout sauf un artfice. Les choses ont plus d'ampleurs, les échelles sont mieux définies, et le simple fait de ne pas être une sorte de dieu omniscient change tout le rapport qu'on a avec le jeu.

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
18 juin 2008 à 15:09:15

xavier :

"arf, Morrowind n'est pas en vue subjective"
--> bien sûr, c'est pour ça que j'y ai joué en vue subjective ! A quoi ça t'avance d'écrire des âneries ?...

"Et j'aimerais bien que tu me donnes un deuxième exemple pour rigoler"
--> qu'est-ce que ça peut te faire ? Même s'il y avait peu de jeux possédant ces deux qualités à la fois, en quoi cela devrait m'empêcher de préférer cette dualité ? Quand j'écris que je préfère les jeux en vue subjective avec une map immense à la morrowind, c'est comme ça, ce sont mes goûts et il n'y a rien à dire là-dessus, pas la peine de chercher désespérément des arguments...

"Désolé si je me répète mais la vue subjective je trouve que c'est de l'immersion facile"
--> alors là, comme argument de nabot, c'est très fort ! Si la vue subjective apporte une bonne impression d'immersion, il n'y a pas lieu de s'en plaindre bien au contraire : c'est le but, coco...

"Et puis je m'y habitue pas, c'est plus fort que moi"
--> ah, voilà la vraie raison. Pas la peine de faire des tartines avec des arguments de nabot. Tu n'aimes pas, c'est tout, c'est simple, c'est comme ça, il n'y a rien à dire...

"Avec des mouvements chaloupés complètement surnaturels qui te donnent l'impression d'incarner Betty Boop"
--> et c'est reparti avec les arguments de nabot. Le headbob n'a pas irrévocablement lié par décret divin au concept de vue subjective. Ca, c'est un choix de développeurs, la preuve : on peut la désactiver, comme dans stalker... si toutefois les dévs ne raisonnent pas comme des nabots et offre cette possibilité au joueur, bien sûr...

"Evidemment, c'est pas "La Corde" mais ça immerge autrement mieux que de se farcir la tronche de son interlocuteur non stop pendant 5 minutes"
--> j'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire mais toi, apparemment, tu éprouves d'énormes difficultés à comprendre mes phrases, pourtant en français courant. Perso, je n'ai aucun problème d'immersion en regardant une scène fixe de dialogue dans un jeu vidéo, mais bon, je veux bien croire que certains ont des limitations mentales qui leur rend nécessaire tout plein d'effets de manche...
Ce que j'ai écrit c'est que je ne souhaitais pas voir les artifices du ciné dans le jeu vidéo, c'était pourtant simple à comprendre. Le champ/contre-champ est totalement inutile pour moi dans un jeu vidéo, je veux vivre le jeu comme si j'y étais et non comme si j'étais une caméra maniée par un réalisateur (attention aux erreurs d'interprétations : relis bien la phrase plusieurs fois)...
Tu as posté ton opinion correspondant à tes goûts, j'ai fait de même, et il n'y a plus rien à dire sur ce point précis. Je ne vois pas pourquoi tu éprouves le besoin de venir rajouter que j'ai tort d'avoir les goûts que j'ai ou autres départs en vrille complètement à côté de la plaque. Faut savoir reconnaître quand il y a matière à débat ou pas et tenir des propos cohérents. On appelle ça la pertinence, xavier. Essaye d'y réfléchir un peu. Merci.

"Et pour le reste de tes arguments, je dirais que la vérité est plutôt que même si un jeu contient beaucoup de défauts, l'ambiance, parfois, suffit à le rendre attrayant"
--> merci de répéter ce que je t'ai écrit, voilà au moins une phrase que tu n'as pas comprise de travers... et ça n'a pas grand rapport avec "le reste de mes arguments" comme tu dis car une bonne ambiance n'empêche en rien d'écrire des critiques, n'est-ce pas...
L'ambiance de ton mass effect ne me paraît pas spécialement attractive de prime abord, je ne vais donc pas raisonner comme si j'étais à la place d'un de ceux qui l'apprécie. Faut être logique, xavier...

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
18 juin 2008 à 15:34:48

riddick

"Un nouveau "perk" est mentionné - "Exploding Pants"(qu'on peut traduire par pantalons ou slips exposifs), qui vous permet de planter des grenades sur vos ennemis"
--> ça me paraît bien étrange comme action...

"Chaque action - decouverte, dialogue, combat - nous récompense d'un pont d'expérience, qui est accompagné par un son d'une vieille caisse enregistreuse"
--> super son, tout à fait utile et approprié à l'ambiance... :honte:

"Donc si votre personnage possède beaucoup de points de perception vous pourrez repérer vos ennemis de plus loin"
--> moui. Espérons qu'on ne va pas se retrouver avec des situations aberrantes du genre "je ne vois pas l'ennemi à cinquante mètres devant moi dans le désert en plein cagnard parce que j'ai 5 en PER au lieu de 6"...

naked_hero
naked_hero
Niveau 8
18 juin 2008 à 16:46:02

Sandokan si j'ai bien compris tu craches sur mass effect alors que tu l'as méme pas joué ? :(

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
18 juin 2008 à 17:15:18

Ah! il est de retour le vieux donneur de leçon mesquin qui tronque les postes avec la maestria des plus grands propagandistes et qui fait l'impasse sur ce qui l'arrange!

Je croyais que tu t'étais ramolli.

D'emblée je persiste.
Morrowind te laisse le choix de la première ou de la troisième personne.
Tu manques simplement de précision.

Tu dis:
"Morrowind est vaste et en vue subjective"

C'est faux.
N'essaie pas de faire passer tes lacunes d'expression pour mes défauts de compréhension.

Mais je te pardonne, il fait beau aujourd'hui.

Autre preuve de mauvaise foi, je te cite concernant le cinéma.

"Mais justement, ce qui me saoule souvent dans le cinéma ce sont les mises en scènes et les mouvements de caméra superfétatoires qui ne servent en fait qu'à masquer le manque de sens de l'histoire ou les imperfections du jeu des acteurs."

Accorde moi que cette phrase est bien moins claire que:

"je ne souhaitais pas voir les artifices du ciné dans le jeu vidéo"

Le "souvent" dans ton laïus sur les effets superfétatoires parle de lui même et témoigne parfaitement de l'approximation de ton argument. Je ne ferais pas l'effort de développer.
Dans ton omniscience, tu auras compris ou je veux en venir.

Enfin on dirait que mon manque de raison ne t'empêche pas de répondre par un pavé saupoudré de mesquinerie dont toi seul à le secret.
Comment tu appelles celui qui répond point par point au pauvre hère dénué de la moindre pertinence que je suis?

Allez avoue, tu kiffes grave.