enroth :
"J'ai résumé l'opinion de sandokan en une phrase :
Le critère de rejouabilité n'est pas un critère important à mon goût. Je n'ai pas envie de passer tout mon temps devant un jeu vidéo..."
--> ton manque de lucidité ne m'étonne pas du tout...
"Fallout 2 était parfait ( quasiment ... ) pour sa rejouabilité, ce qui irrite sandokan qui aurait voulu un jeu court ..."
--> tant d'inepties en une seule phrase...
simonosaurus :
"tu devrais rejouer à fallout 2.
entre les """dialogues""" d'oblivion et les Dialogues de fallout, il y a un monde."
--> en fait, je me souviens très bien de fallout 2. C'était une façon délicate de m'exprimer, histoire de ne pas être trop cassant, au moins dans la forme. Parce que dans le fond, effectivement, fallout 2 n'a rien d'extraordinaire pour moi, désolé, chacun ses goûts...
C'est vrai qu'oblivion est minable sur le plan des dialogues et je préfère le style "phrases entières façon QCM" de fallout, même si c'est très très loin d'être la panacée. En revanche, sur la qualité rédactionnelle, la richesse scénaristique et la cohérence, je mets fallout et oblivion a peu près sur le même plan très médiocre, leurs différences étant parfaitement minimes comparées à ce dont est capable un écrivain. Il n'y a aucune raison technique qui empêchent des scénaristes de faire des scénarios et des textes du même niveau de qualité que ceux d'un romancier. Juste une raison de public visé...
"dans fallout 1 et 2, tu avais de vrais discussions, des alternatives, des vrais choix"
--> perso, je les ai trouvé juste schématiques et rigides... comme dans n'importe quel jeu pour gamin en fait : fallout n'est pas pire qu'un autre...
"et un bon score d'intelligence permettait une richesse supplémentaire, surtout quand il s'agissait de sciences"
--> c'est vrai que réparer un robot ou battre un ordi ou passer un test de citoyenneté, tout ça avec une comparaison de stats, c'est d'une telle richesse...
La différence entre nous c'est que contrairement à toi semble-t-il (enfin, je suppose vu ton âge déclaré), j'ai joué à fallout à l'âge adulte. Je n'ai donc pu être impressionné par ce jeu... pour gamin...
Et n'en déplaise aux petits fanatiques irrités, s'il est clair que fallout 2 n'est pas le crpg le plus nul qui soit, il est tout aussi évident qu'il est très nettement améliorable...