CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

News

Zambmaster
Zambmaster
Niveau 10
29 mai 2008 à 09:46:43

"ah non monsieur kuyt !"

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
29 mai 2008 à 18:32:58

non sérieusement, je dis pas ça méchamment, mais tu fais toujours un amalgame, et parfois c'est pas faux ce que tu dis, mais tu confonds quand même.
il y a évidemment un lien intime entre intelligence et culture, culture et apprentissage, mais encore une fois, ce sont des choses assez distinctes dans l'absolu.

mon laius ne prouve pas que je suis très intelligent, mon laius prouve qu'écouter beaucoup d'émissions m'a appris à écouter et retenir de façon plus efficace.
ce n'est pas les informations qui m'ont rendues "plus intelligent", c'est le fait de les avoir engrangées, me forgeant une mémoire plus efficace.
évidemment, ça m'a enseigné beaucoup de choses tout ça, mais je les ai perdues et ça ne m'aurait jamais servi au bac (j'ai fait un bac littéraire, mais meme si ça avait été éco ou scientifique, les dinosaures ne m'auraient absolument servi à rien).
c'est l'EXERCICE qui compte. comme le calcul mental, tout simplement : calculer de tête améliore ta capacité à calculer de tête. et là, il n'y a vraiment pas de culture. ce n'est pas le résultat des calculs l'important, mais le calcul lui même, l'exercice de la logique mathématique. et c'est donc valable pour toute activité intellectuelle.
la musique par exemple : tu apprends des morceaux, oui, mais tu apprends surtout à jouer de l'instrument.

l'intelligence est une capacité, pas un savoir.
mais le savoir alimente l'intelligence dans la vie de tous les jours et amène les réparties. et évidemment, l'acquisition de la culture est souvent inhérent au développement de l'intelligence. mais ce n'est pas la culture qui nous développe. c'est l'exercice.
et empiler des cubes et tous les jeux d'enfants, c'est des exercices qui stimulent le cerveau (et certainement pas de la culture, dans le cas des cubes et des formes)

j'avais regardé une émission il y a longtemps qui expliquait qu'une méthode pour avoir des enfants surdoués faisait fureur, aux états unis je crois.
en fait, les parents achetaient une ou des méthodes pour stimuler de façon permanente et intensive la matière de grise de leurs enfants.
je trouvais ça un peu ignoble (j'aime pas cette volonté de façonner les gosses), mais le pire, c'est que ça marchait.
les enfants devenaient très intelligents, voire surdoués.
ces méthodes, c'était des cartes avec des dessins, des tests de logique, des tas d'exercice qui portaient sur différents domaines de notre intelligence (logique, analyse de l'espace, calcul, etc).
ce n'était absolument pas du savoir, c'était de l'exercice pur et simple. ces gosses n'étaient aucunement des puits de science, ils étaient intelligents, c'est tout.

c'est pas faux ce que tu dis, que ne rien savoir fait que tu pourras pas argumenter sur un sujet. c'est évident même.
mais l'intelligence n'est pas la culture, et vice et versa.

tu connais pas l'histoire du prof en face d'une machine à café ? :rire2:

RiddicK_235
RiddicK_235
Niveau 5
29 mai 2008 à 21:31:52

Je suis d'accord avec Simonosaurus, le cerveau doit être entrainé comme un muscle pour être efficace. Disons que la culture est une base de données et l'intelligence représente la vitesse et l'efficacité (pertinence) à laquelle s'y référé pour résoudre un problème pou une situation.

D'ailleurs les jeux vidéos sont un très bon entrainement dans ce domaine, c'est prouvé. J'ai également eu mon bac avec mention assez bien sans réviser, Morrowind, Red Alert, Warcraft 3, LFP Manager... chacun dans leur genre ont du participer à augmenter ma faculté à assimiler et classer les informations.

Sinon c'est quoi l'histoire du prof en face d'une machine à café ? :sarcastic:

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
29 mai 2008 à 22:00:07

tu as très bien expliqué Riddick, dans ton premier paragraphe :ok:

le prof devant la machine à café : il sait des tas de choses, mais il sait pas se servir de la machine à café :hap: :gni:

juste pour imager la différence entre savoir et intelligence ^^

RiddicK_235
RiddicK_235
Niveau 5
29 mai 2008 à 22:06:28

moi je connais beaucoup de profs qui sont meilleurs pour se servir d'une machine à café qu'ils ne savent de choses, mais c'est spécial par chez moi... :rire2:

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
30 mai 2008 à 00:19:55

:rire2:

moi j'avais un prof d'SVT qui, à chaque cours, et en guise de cours, recopiait ce qui était écrit dans le livre d'SVT :hap:

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
30 mai 2008 à 01:01:11

Simonosaurus :

"il y a évidemment un lien intime entre intelligence et culture, culture et apprentissage, mais encore une fois, ce sont des choses assez distinctes dans l'absolu"
--> il n'y a pas d'absolu, il n'y a que des êtres humains. Un être humain c'est un tout, faire un découpage entre la culture et l'intelligence c'est inepte. Ce que tu n'as pas encore compris c'est qu'être intelligent ce n'est pas forcément avoir un super QI ou savoir bien empiler des cubes. Quelqu'un qui s'entraîne à faire des tests de QI se fabriquera un super QI, mais s'il n'a appris qu'à faire que ça, ce sera juste un con...

"ce n'est pas les informations qui m'ont rendues "plus intelligent", c'est le fait de les avoir engrangées, me forgeant une mémoire plus efficace."
--> avoir une excellente mémoire facilite le travail intellectuel, mais si tu n'as pas les bonnes infos tu raisonneras quand même comme un con...

"c'est l'EXERCICE qui compte. comme le calcul mental, tout simplement : calculer de tête améliore ta capacité à calculer de tête. et là, il n'y a vraiment pas de culture. ce n'est pas le résultat des calculs l'important, mais le calcul lui même, l'exercice de la logique mathématique. et c'est donc valable pour toute activité intellectuelle"
--> je crois qu'en fait tu n'as pas vraiment compris le concept de culture. Quand tu apprends à compter de tête c'est un apprentissage, tu acquières un savoir faire : c'est donc essentiellement culturel. Si tu n'as appris qu'à faire que des additions tu ne sauras jamais diviser, et ce quelque soit ton QI. Pour savoir diviser tu dois apprendre comment faire. Tout apprentissage est, par définition, culturel. C'est un savoir que tu apprends, c'est pourtant simple à comprendre.
Ensuite, quand tu entraînes ton cerveau au calcul mental, tu apprends à ton cerveau à calculer plus vite. C'est encore une fois un apprentissage. C'est donc éminemment culturel. Tu ne peux développer ton intelligence si tu n'acquières pas de la culture, que ce soit une méthode de calcul, des règles de logique, des informations d'un genre ou d'un autre. Tout cela c'est la culture. Bien sûr, l'entrainement te rend plus performant dans ta tâche... mais tu n'es pas forcément plus intelligent pour autant !...

"l'intelligence est une capacité, pas un savoir"
--> l'intelligence c'est avant toute chose la faculté à comprendre. Et sans savoir tu ne comprends strictement rien, désolé, tu es juste un animal...

"mais ce n'est pas la culture qui nous développe. c'est l'exercice.et empiler des cubes et tous les jeux d'enfants, c'est des exercices qui stimulent le cerveau (et certainement pas de la culture, dans le cas des cubes et des formes"
--> tout apprentissage c'est de la culture par définition puisqu'on acquière un savoir. Franchement, je crois que tu as une définition particulièrement étriquée de la culture. La culture ce n'est pas ce que tu trouves en fin de journal dans la rubrique culturelle. La culture c'est tout ce qu'un homme peut apprendre, quoi que ce puisse être...

"j'avais regardé une émission il y a longtemps qui expliquait qu'une méthode pour avoir des enfants surdoués faisait fureur... Les gosses n'étaient aucunement des puits de science, ils étaient intelligents, c'est tout"
--> t'es vrai touchant de naïveté. Ces gosses étaient sans doute très forts pour faire des exercices abstraits. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont capables de comprendre les gens avec pertinence et lucidité ni de débattre intelligemment avec autrui. Dira-t-on de quelqu'un qu'il est très intelligent s'il ne raconte que des conneries ? Certainement pas. Une "intelligence" qui ne te permet pas de bien t'adapter aux circonstances de la vie, de bien comprendre tes semblables et de parler avec sagacité c'est une "intelligence" bien inutile...

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
30 mai 2008 à 01:18:46

Riddick :

"Disons que la culture est une base de données et l'intelligence représente la vitesse et l'efficacité (pertinence) à laquelle s'y référé pour résoudre un problème pou une situation."
--> le problème de ta définition simpliste, c'est qu'elle fait croire qu'un type qui a un savoir limité mais qui a une vitesse de traitement très élevée (qui se sera par exemple entrainé avec tout plein d'exercice de calcul ou de logique) sera plus intelligent qu'un autre qui aura une vaste culture mais une vitesse de traitement plus limitée. Ce qui est évidemment complètement faux. Les plus cons en général ce n'est pas ceux qui sont les plus mauvais en calcul mental ou en résolution de test de QI mais ceux qui ne connaissent rien à rien.
Copie à revoir, riddick... :-)))

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
30 mai 2008 à 08:40:15

je rêve...

Zambmaster
Zambmaster
Niveau 10
30 mai 2008 à 11:07:54

:rire: sandokan13 :rire:
c'est quoi ce mec ? il me fait penser à patrick sébastien avec son raisonnement "je fais croire que je suis intelligent et super cultivé en gagnant à questions pour un champion" :cool:
il balance des définitions de termes supra-complexes (culture, intelligence) comme si c'était la vérité et surtout il ne cite jamais aucun auteur, philosophe, ou chercheur ayant réfléchi sur ces concepts
Bref, on s'éloigne de plus en plus du sujet du forum, à savoir fallout 3 :ok:

naked_hero
naked_hero
Niveau 8
30 mai 2008 à 12:06:58

un des pnj de F3 http://www.nma-fallout.com/forum/album_page.php?pic_id=2823

comment vous le trouvez ?

http://www.nma-fallout.com/forum/album_page.php?pic_id=2822

et un mutant

RiddicK_235
RiddicK_235
Niveau 5
30 mai 2008 à 12:35:54

sandokan13 :

tu sais que dans un test de QI il y a des questions de culture générale aussi. Classée par thème, science, littérature... Ce que l'on mesure, c'est le temps que va mettre le sujet à répondre à la question.

Evidemment il faut avant tout connaitre la réponse, évidemment quelqu'un qui ne connait rien à rien est un con. Mais quelqu'un d'intelligent qui ne connait rien s'il le veut apprendra plus vite qu'un "con".

Si tu discutes avec Stephen Hawking de cinéma ou de musique autant il y connait rien, tu vas donc en conclure que c'est un con ?

enroth
enroth
Niveau 32
30 mai 2008 à 14:33:52

naked_hero

Tu me rappelle mes pires craintes pour Fallout 3 ...

Sinon le systeme de dialogue de Fallout 1 et 2 est tellement excellent qu'il a permis de sublimer celui d'ARCANUM

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Fallout
:hap:

RiddicK_235
RiddicK_235
Niveau 5
30 mai 2008 à 19:13:31

Pour parler un peu de news de fallout, voila la traduction d'une preview de journalistes polonais ayant pu voir une présentation du jeu : http://www.fallout3-france.fr/#47

Vous pouvez réagir sur le forum du site.

naked_hero
naked_hero
Niveau 8
30 mai 2008 à 20:15:20

mdr ton lien enroth, ah ouais en parlant de brahmines, c'est vrai qu'on a jamais parler de brahmines dans F3
s'ils y'en as pas, je me tire une balle dans la téte :(

enroth
enroth
Niveau 32
31 mai 2008 à 09:05:02

Les brahmines sont presentes, on voit des images.

enroth
enroth
Niveau 32
31 mai 2008 à 09:06:50

:merci: RiddicK_235

Je vais aller lire ca ...

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
31 mai 2008 à 15:09:31

zambmaster :

"il balance des définitions de termes supra-complexes (culture, intelligence) comme si c'était la vérité et surtout il ne cite jamais aucun auteur, philosophe, ou chercheur ayant réfléchi sur ces concepts"
--> mes définitions sont au contraire très simples et directement inspirées du dictionnaire, oeuvre littéraire parmi les plus accessible qui soit. Si tout ça te dépasse, c'est assez navrant...
En outre, tu as peut-être besoin de citer des phrases toutes faites de telle ou telle célébrité pour tenter de te justifier quand tu t'exprimes et pallier à la faiblesse de tes réflexions mais tout le monde n'a pas les mêmes limitations intellectuelles que toi, désolé mon gars... :rire2:

riddick :

"Ce que l'on mesure, c'est le temps que va mettre le sujet à répondre à la question"
--> puisque tu as compris ça tu devrais ne pas avoir trop de mal à comprendre que le QI ne mesure donc pas l'intelligence... mais juste le QI. Quelqu'un d'intelligent ce n'est pas quelqu'un qui réfléchit plus vite que les autres... :honte:

"Mais quelqu'un d'intelligent qui ne connait rien s'il le veut apprendra plus vite qu'un "con""
--> quelqu'un qui est très alerte de la cervelle aura en général plus de facilité d'apprentissage que le dernier des abrutis, c'est clair...

"Si tu discutes avec Stephen Hawking de cinéma ou de musique autant il y connait rien, tu vas donc en conclure que c'est un con ?"
--> l'intelligence ce n'est pas de connaître un élément de savoir ou un autre, ce n'est pas non plus avoir une très haute vitesse de traitement des infos ni avoir une mémoire d'éléphant, c'est faire bon usage de son savoir pour comprendre les choses et faire des raisonnements pertinents, ce que sait parfaitement faire Hawking. Celui qui n'est pas capable de ça n'est pas intelligent, désolé, et ce quel que soit son QI...
Il est donc idiot de dire de quelqu'un qu'il est bête sous prétexte qu'il ne connaît pas le cinéma ou la musique...

RiddicK_235
RiddicK_235
Niveau 5
31 mai 2008 à 17:07:16

sandokan13 :

Tu as dit : "Les plus cons en général ce n'est pas ceux qui sont les plus mauvais en calcul mental ou en résolution de test de QI mais ceux qui ne connaissent rien à rien."

Et maintenant : "Il est donc idiot de dire de quelqu'un qu'il est bête sous prétexte qu'il ne connaît pas le cinéma ou la musique... "

Un peu contradictoire...

J'ai dit : "Disons que la culture est une base de données et l'intelligence représente la vitesse et l'efficacité (pertinence) à laquelle s'y référé"

Et toi maintenant : "l'intelligence [...] c'est faire bon usage de son savoir pour comprendre les choses et faire des raisonnements pertinents."

Y a pas une ressemblance ?

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
31 mai 2008 à 18:20:34

riddick :

"Y a pas une ressemblance ?"
--> strictement aucune. Toi, tu sépares la culture de l'intelligence. Moi, c'est tout le contraire. Mais je reconnais que ton point de vue n'est pas idiot. L'acquisition, la mémorisation et l'usage des informations doivent sûrement faire appel à des mécanismes variés et distincts du fonctionnement de notre cerveau. Je préfère néanmoins voir les choses plus globalement : mon observation de mes contemporains m'a trop montré le lien flagrant entre la bêtise des gens et leur ignorance... et à contrario le lien indubitable entre la pertinence du discours d'une personne et l'étendue de sa culture...

"Un peu contradictoire..."
--> en apparence, quand on ne prend pas la peine de réfléchir, peut-être. Il est évident que connaître fort peu de chose d'un certain champ particulier du savoir, par exemple le cinéma, n'empêche pas d'être intelligent. Mais il est tout aussi évident qu'être un ignorant t'amène fatalement à la bêtise la plus crasse. Cet ignorant aura beau s'être entrainé à tous les tests de QI que tu veux, il aura beau s'être forgé un QI mirifique, il ne fera que raconter des idioties. Ce n'est pas ce que j'appelle être intelligent, désolé...