non sérieusement, je dis pas ça méchamment, mais tu fais toujours un amalgame, et parfois c'est pas faux ce que tu dis, mais tu confonds quand même.
il y a évidemment un lien intime entre intelligence et culture, culture et apprentissage, mais encore une fois, ce sont des choses assez distinctes dans l'absolu.
mon laius ne prouve pas que je suis très intelligent, mon laius prouve qu'écouter beaucoup d'émissions m'a appris à écouter et retenir de façon plus efficace.
ce n'est pas les informations qui m'ont rendues "plus intelligent", c'est le fait de les avoir engrangées, me forgeant une mémoire plus efficace.
évidemment, ça m'a enseigné beaucoup de choses tout ça, mais je les ai perdues et ça ne m'aurait jamais servi au bac (j'ai fait un bac littéraire, mais meme si ça avait été éco ou scientifique, les dinosaures ne m'auraient absolument servi à rien).
c'est l'EXERCICE qui compte. comme le calcul mental, tout simplement : calculer de tête améliore ta capacité à calculer de tête. et là, il n'y a vraiment pas de culture. ce n'est pas le résultat des calculs l'important, mais le calcul lui même, l'exercice de la logique mathématique. et c'est donc valable pour toute activité intellectuelle.
la musique par exemple : tu apprends des morceaux, oui, mais tu apprends surtout à jouer de l'instrument.
l'intelligence est une capacité, pas un savoir.
mais le savoir alimente l'intelligence dans la vie de tous les jours et amène les réparties. et évidemment, l'acquisition de la culture est souvent inhérent au développement de l'intelligence. mais ce n'est pas la culture qui nous développe. c'est l'exercice.
et empiler des cubes et tous les jeux d'enfants, c'est des exercices qui stimulent le cerveau (et certainement pas de la culture, dans le cas des cubes et des formes)
j'avais regardé une émission il y a longtemps qui expliquait qu'une méthode pour avoir des enfants surdoués faisait fureur, aux états unis je crois.
en fait, les parents achetaient une ou des méthodes pour stimuler de façon permanente et intensive la matière de grise de leurs enfants.
je trouvais ça un peu ignoble (j'aime pas cette volonté de façonner les gosses), mais le pire, c'est que ça marchait.
les enfants devenaient très intelligents, voire surdoués.
ces méthodes, c'était des cartes avec des dessins, des tests de logique, des tas d'exercice qui portaient sur différents domaines de notre intelligence (logique, analyse de l'espace, calcul, etc).
ce n'était absolument pas du savoir, c'était de l'exercice pur et simple. ces gosses n'étaient aucunement des puits de science, ils étaient intelligents, c'est tout.
c'est pas faux ce que tu dis, que ne rien savoir fait que tu pourras pas argumenter sur un sujet. c'est évident même.
mais l'intelligence n'est pas la culture, et vice et versa.
tu connais pas l'histoire du prof en face d'une machine à café ?