je pense que tu oublies que la plupart des gens ont un QI satisfaisant. dans la moyenne quoi (donc la plus grosse tranche évidemment
)
ça te donne donc l'impression que TOUS le monde est intelligent.
mais pour avoir rencontré des... spécimens
, je peux te dire que c'est pas le cas 
yen a, tu peux pas leur parler d'autre chose que de la mode ou de ce qui passe à la télé
(je caricature à peine)
et il y a ceux qui te parlent de trucs tellement compliqués que tu captes quedalle
fallout te permet de sortir très facilement de la tranche des "normalement intelligents" pour aller chez les débiles mentaux ou chez les surdoués, ni plus ni moins. ça n'a absolument rien d'idiot.
faut bien voir aussi que les véritables différences, dans le jeu comme dans la vie, se remarquent dans des contextes assez spécifiques, comme le test pour être citoyen de l'abri (et dans la vie, dans ta capacité à réussir un examen avec brio, sans avoir vraiment révisé, par exemple)
sinon, dialoguer avec un marchand, c'est la même chose que tu sois un peu bête ou surdoué, évidemment.
après il y a aussi le fait qu'il y a plusieurs intelligences.
c'est d'ailleurs assez bien retranscrit dans fallout, avec les disciplines dissociées (médecin, scientifique, bricoleur, etc)
tu peux être con quand tu parles mais habile de tes mains ou tout savoir sur la guérison, et inversement : une grosse quiche qui ne sait que parler, ce qui est assez réaliste il me semble.
sinon bon, l'intelligence, ça a certainement un rapport avec la culture, mais ça a surtout rapport avec l'éducation et la stimulation de la matière grise pendant l'enfance (accès à des livres pour enfant, à des activités ludiques, interactions avec les parents, exercices de logiques, apprentissage des formes, couleurs, sons et espace etc...)