Zakhiel : mais comment peux-tu faire planter Bloodlines ? N'utilises-tu pas les patches de la communauté ?
john-lit3l : je ne connais pas le monde console. Je veux donc bien croire qu'il existe des super démos pour des jeux pourris. En revanche, sur PC, je n'ai jamais vu ça... ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas ! mais qu'au moins c'est peu courant...
Xavier : je n'ai rien contre tes proverbes. C'est toujours amusant et, souvent, tellement pertinent. Mais là non. Pas besoin d'être un concepteur de jeux vidéo pour critiquer pertinemment un jeu. De plus, faire un jeu vidéo au sein d'une boîte de développement, ce n'est pas si compliqué que ça pour ceux dont c'est le métier. Ce qui est difficile, éventuellement, c'est de faire telle tâche en six mois au lieu de douze, ce genre de chose. Enfin, ce n'est pas parce qu'on ne sait pas faire une chose qu'on ne peut avoir de jugement pertinent sur le travail ou la création d'autrui. Je ne suis pas champion de tennis mais je peux tout de suite te dire si untel joue comme une brêle ou comme un pro...
Bref, tout ça pour dire que je trouve parfaitement légitime d'écrire que si l'équipe de Gothic 3 a su faire une démo, je ne vois pas pourquoi les bethesdaboys ne pourraient pas en faire autant ; et ce d'autant plus que Bethesda a sûrement plus de pognon que Piranha Bytes. Donc s'ils ne le font pas c'est parce qu'ils ne le veulent pas. On peut alors tout aussi légitimement se demander si par hasard ce n'est pas parce qu'ils ont peur qu'une démo de leur jeu rende trop immédiatement apparent sa banalité...
Et tout ceci n'a strictement rien à voir avec mes propres défauts auxquels fait allusion ton deuxième proverbe...
Cela étant, comme le dit ton premier proverbe, oui, la critique est facile...