CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

News

Tonytruand
Tonytruand
Niveau 5
12 juillet 2007 à 16:32:51

Pour les dialogues, je me permets de préciser, parce que j´ai pas été clair, je l´avoue.

En fait on pourra avoir droit a des options de dialogues "spéciales" qui apparaitront sous la forme:
[dialogue 52%]-Bourrin, je vois que tu fais un fort usage des espaces pour laisser une bride de texte n´ayant aucune signification en fin de message. Veux tu en parler?

Vous voyez le tableau. C´est juste que le PNJ réagira différemment suivant le niveau du joueur en discours, et éventuellement des perks (empathie, beau parleur, talent d´orateur...).

Bien sur l´exemple que j´ai donné est purement factice hein.

Tonytruand
Tonytruand
Niveau 5
12 juillet 2007 à 22:17:53

Ok les mecs, vous etes pas sans savoir que c´est l´E3 a santa monica (petite bourgade super friquée des faubourgs de Los Angeles). Bien sur Bethesda y est pour nous présenter Fallout machin.

Désolé pour ceux qui y croyaient (je recommencais meme a y croire un peu), mais j´arrive avec des terribles, terribles nouvelles.

Soyez forts. Et serrez les fesses, puisque je vous annonce que:

-Il n´y aura pas possibilité de viser les yeux (c´est sur) ni l´entrejambe (sur a 90%, donc sur).

-Ils ont réussi a nous mettre une station radio de l´enclave. Dans le genre "vous écoutez radio enclave, l´organisation super secrète dont vous n´etes meme pas sensé connaitre l´existence et qui n´a pas surement été détruite intégralement quand notre unique base d´opération est partie en fumée en laissant un joli champignon. Si vous nous écoutez, soyez surs que nos hélicos sont en route pour vous tuer vous et toute votre famille. Maintenant la météo..."

-Et maintenant la mise à mort. L´intelligence n´influera pas sur les choix des réponses du personnage lors des dialogues. Seuls le charisme et l´aptitude "discours" le feront.

Mais pourquoi, pourquoi faut-il que quand on croit qu´ils ont compris, enfin, un peu, ils foutent tout en l´air.

Bethesda, fuck u.

BDC_Le_Glaude
BDC_Le_Glaude
Niveau 10
12 juillet 2007 à 23:48:50

super .... on peut avoir un tribale con comme un balais avec 1 en intélligence et un os dans le nez mais c´est pas grave ! si on a pleins de charisme ( pour un tribale super con ... ) et un bon discour , on peut s´en sortir avec des bonnes réponses en language soutenu et sans fautes .... mais putain ils sont cons ou quoi ?? ??

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
13 juillet 2007 à 02:13:10

En même temps, le pignouf qui s´est mis 1 en intelligence, s´il veut vraiment jouer "roleplay" il ne mettra pas ses points d´expérience dans la compétence discours...

D´ailleurs, je trouve qu´il flotte une étrange odeur, pour ne pas dire une malsaine exhalaison, de roleplay faisandé sur ce forum. Le roleplay ce n´est PAS et n´a JAMAIS été un jet de dé sous une compétence. Pas besoin de dé pour jouer un rôle ! Le jet de dé n´est qu´un moyen parmi d´autre d´introduire une part d´incertitude dans les entreprises du personnage qu´on incarne. Il existe d´autres moyens, que tout bon maître de jeu connait, pour introduire cette part d´incertitude. Mais il faut reconnaître au jet de dé son coté très simple et pratique pour amener, sans trop se fatiguer, la variabilité, pour orienter l´aventure dans tel ou tel sens, etc... et il a l´avantage aussi de donner l´impression au joueur de diminuer la part d´arbitraire qu´implique le déroulement d´une aventure dans un monde irréèl et dans un imaginaire qui ne lui appartient pas (du moins en ce qui concerne les lois qui le dirige).

Enfin, le jet de dé, ou plus précisément tout le sytème associé (détail des compétences, aptitudes, caractéristiques du personnage, et surtout, points d´expérience...) permet de gratifier le joueur de ce plaisir exquis, cette drogue, même, pour certains, de voir son perso s´améliorer au fil de l´aventure, généralement pour devenir une sorte de semi-démiurge tout boursouflé de puissance, capable de terrasser une horde de mutants rien qu´en astiquant son bozar...

Bref, pour vraiment JOUER un rôle, je préfère cent mille fois avoir une dizaine d´options de dialogues aux implications différentes et les choisir en fonction du rôle que je joue, de l´idée que je me suis fait de l´interlocuteur avec lequel je converse et de l´objectif que je veux atteindre, plutôt que de faire un triste et furtif petit jet sous ma compétence pour savoir si j´ai réussi ma persuasion...

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
13 juillet 2007 à 02:25:49

"Il n´y aura pas possibilité de viser les yeux (c´est sur) ni l´entrejambe"

--> Tonytruand, tu es un vicieux.

"L´arme la plus puissante du jeu sera le "fat man" (j´ai hate de connaitre la traduction officielle de Bethesda...), un lance grenades nucléaires qu´il sera trop bien de la mort qui tue. Un détail, le journaliste précise "ca fera plaisir aux fanatiques de fallout". Pour qui il se prend ce mec? "

--> à mon avis, sa petite précision, cette touche personnelle, c´est juste une grosse vanne lancée en pleine poire des fanatiques de fallout...

enroth
enroth
Niveau 32
13 juillet 2007 à 10:00:30

Tu es content que l´intelligence ne serve à rien dans les dialogues.

Pourquoi ne pas la supprimer à ce moment là ?

Oh et j´allais oublier, pourquoi ne pas faire que l´agilité ne serve à rien dans les combats

Après tout, quand on a vu Deus Ex , il y a d´autres moyens pour representer la vitesse de reaction du personnage ...

Et si je continuais je dirais qu´on pourrait supprimer le charisme aussi, et meme tout les stats ...

:honte:

Tonytruand
Tonytruand
Niveau 5
13 juillet 2007 à 10:27:21

Bonjour a tous.

Un petit message pour vous donner un extrait d´un édito d´un mag américain: The Escapist.

Le titre "Si vous pensez que ce n´est pas Fallout, vous avec tort."

La presse sur les jeux vidéos étant connue pour etre la plus honteusement suce boules, sans aucune partialité ni indépendance, ca pourrait ne pas surprendre. Mais ca témoigne directement de l´état d´esprit de Bethesda qui leur dictent leurs papiers (on retrouve des phrases de l´équipe de dev au mot pres sans tag de citation dans nombre de magazines qui font semblant de donner leur opinion personnelle).

Donc selon certains (je vais pas extrapoler de trop sinon ce serait tendancieux), si on n´aime pas Fallout 3, c´est qu´on a rien compris, c´est qu´on est pas des vrais fans, c´est qu´on est juste des chieurs.

Non je n´aime pas le fait qu´un personnage ayant 1 en intelligence puisse avoir les memes options de dialogue qu´un docteur en biologie moléculaire. Tant qu´a dire ca, autant supprimer l´intelligence. Hop, on passe du systeme SPECIAL au SPECAL.

Puisqu´on est dans un jeu immersif, tout ce qu´on voit a l´écran, le personnage le voit aussi, sinon c´est pas immersif. Donc la perception saute et on la vire. Hop, on passe a SECAL.

Tant qu´a faire, on renomme Strenght(S) en Force(F), c´est plus parlant pour les kevins qui ont vu star wars Episode 1,2,3.

On aura donc Fallout 3 et son sublime système FECAL.

Pour sandokan, wais le roleplay c´est un état d´esprit pour toi. Ben dans ces conditions meme doom peut etre joué comme un roleplay: ben wais je m´imagine que mon perso est un ancien bucheron et je me fais tout a la tronconneuse.

Faut arréter d´etre de mauvaise foi... Je dis pas que je suis l´objectivité meme, je sais pertinement que mes propos sont orientés, mais dire que le roleplay peut se traduire autrement que par un jet de dé (ou calcul de proba) sur PC, ca traduit d´une grande naiveté ou d´un manque total de connaissance de base de l´algorithmie la plus élémentaire.

Comment on fait pour programmer une attitude de Maitre du jeu sur PC autrement que par des stats et des calculs???

Pareil, pour l´argument du perso qui devient demi-dieu. C´est avec ce type de raisonnement débile qu´on se tape un level scalling de l´environnement lié a la progression du joueur. Garantir de l´intéret au joueur tout au long de la progression c´est bien, mais attetion a ce que ca ne limite pas la crédibilité du jeu.

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
13 juillet 2007 à 11:34:48

Enroth, je n´ai jamais dit que l´intelligence ne devait servir à rien dans les dialogues ou dans tous les autres domaines où elle pourrait servir (l´intelligence peut servir à autre qu´à dialoguer !) . Je n´ai jamais dit non plus qu´il fallait supprimer les caractéristiques, les compétences, et les EXP des CRPG. Je dis juste que tout ça c´est de la technique, l´essentiel du rôleplay est dans les choix des attitudes, des comportements et des actions qu´entreprend le personnage.
Donc, je répète, avoir par exemple des choix de dialogues multiples et variés est plus important pour le roleplay que de pouvoir lancer un dé puisque c´est en choisissant telle ou telle option de dialogue qu´on va orienter l´attitude et les choix de son personnage en fonction du rôle qu´on s´est choisit. C´est ce qu´on fait dans la vie rélle : on adopte tel ou tel comportement en fonction de sa personnalité et de ses objectifs. On ne lance pas un dé !. ..
Bref, je n´ai rien contre la technique dans un CRPG, mais je veux aussi, et surtout, du choix et des possibilités. C´est pas avec un jet de dé qu´on offre tout ça au joueur...

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
13 juillet 2007 à 12:12:38

Tonytruand, ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Doom n´est évidemment pas un RPG puisque les seuls choix que tu as dans ce jeu c´est te déplacer et tirer ! Pour jouer un rôle il faut une palette minimum d´actions et de choix possibles. C´est donc bien plutôt toi qui est de mauvaise foi...
Apparemment tu n´as pas trop pris le temps de réfléchir à la séparation roleplay/jet de dé puisque tu te demande comment permettre le premier sans le second. C´est pourtant simple. Il suffit de proposer des CHOIX.
Ainsi, pour une conversation, on peut programmer 5 ou 6 propositions possibles pour les réponses du joueur, selon l´attitude qu´il veut adopter, et détailler tout un arbre de dialogue qui amène à tel ou tel résultat, favorable ou non, et ce sans le moindre jet de dé, en utilisant uniquement le savoir acquis dans le jeu, les éventuels renseignements préalablement collectés sur le PNJ, la compréhension qu´on a de la personnalité et des motivations de ce PNJ en fonction de ses réponses, etc...
Réussir une persuasion parce qu´on a judicieusement choisi ses choix de dialogues ça me paraît plus intéressant que la réussir parce qu´on a fait un jet de dé réussi... Enfin bon, c´est aussi sans doute une question de goût...
Tout ceci étant dit, je ne vois pas l´inconvénient de lancer les dés pour savoir si un tir est réussi ou non, par exemple. Mais là ce n´est pas vraiment jouer un rôle, c´est juste... tirer !. ..

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
13 juillet 2007 à 12:24:11

Ah, tonytruand, j´oubliais. Tu as mal compris mon ironie au sujet de ces persos qui deviennent des demi-dieux. Je me moquais de cette tendance de pas mal de CRPG dans lesquels le roleplay consiste surtout à accumuler de l´exp pour toujours plus de puissance, au détriment du reste (choix de dialogues, psychologie des PNJ, scénario, etc...). Ce n´était pas pour justifier un nivellement personnalisé de l´adversité façon oblivion, que je n´aime pas du tout. Pour moi, bourriner du monstre à la boule de feu ou à l´épée à deux mains c´est le même roleplay, c´est bourriner du monstre...

Tonytruand
Tonytruand
Niveau 5
13 juillet 2007 à 12:40:34

Sandokan, le role play, c´est a la base des mecs dans une cave, avec des papiers, un crayon, des tas de dés de toute sorte et un Maitre du jeu.

Désolé, mais il doit y avoir des règles, meme si le maitre du jeu a tout loisir de les modifier. Les statistiques, caractéristiques, compétences et autres (perks dans fallout) sont INDISPENSABLES, ne t´en déplaise.

Cite moi UN jeu de role qui ne fait appel a aucun moment a un jet de dé quelconque. Le SYSTEME DE JEU des JDR est un systeme a la base rigide. Oui, c´est comme ca. Mais la magie c´est que le maitre du jeu est le seul maitre a bord, et il peut choisir a tout moment de faire ce qu´il veut. C´est lui le Dieu, pas le joueur. C´est pour ca que les JDR sont si populaires et qu´ils ont des fans archi motivés et intégristes. Parce que si les regles leurs sont imposées, ils en font ce qu´ils veulent en gros.

Dans un jeu vidéo, il n´y a pas de MJ. Donc il y a un système rigide qui dodifie tout, mais pas de souplesse intrinsèque. Comment faire alors? Ben les dialogues, ca fait tout. Mais encore une fois, les aptitudes du personnage, et non du joueur, DOIVENT etre utilisées. Certes les gouts du joueur, ses aspirations vers le bien, le mal, le mélange de gris, doivent pouvoir figurer. Mais un jeu de role, c´est un jeu ou LE JOUEUR N´EST PAS LE HEROS DU JEU. C´est son personnage qui l´est.

Dans cette optique, les aptitudes du personnage doivent etre utilisées systématiquement, tout le temps, partout, toujours. Oui le personnage doit avoir un haut niveau en sciences pour pouvoir suggérer qu´un "antidote" au jet peut etre élaboré en utilisant des inhibitteurs neuronaux. Oui l´intelligence doit etre la seule caractéristique déterminante pour le passage de l´exament de la cité de l´abrit. Oui le crochetage et le piratage doivent etre régies uniquement par des pourcentages (ou un autre systeme faisant appel a un jet de dé) liant les aptitudes du personnage a son environnement et non pas celles du joueur.

Ici c´est Fallout. Pas splinter cell.

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
13 juillet 2007 à 14:46:50

Tonytruand, primo le jeu de rôle ça a existé bien avant donjon et dragon, en fait ça existe depuis que l´homme a pris le temps de s´amuser...
Deuxio, il y a plein de gens qui s´amuse à jouer un rôle dans la vie sans la moindre règle, si ce n´est celles du monde réèl. Le jdr, ce n´est pas QUE un jeu vidéo ou une partie dans une cave...
Tertio, avec ta définition étriquée du jdr, où seules comptent les compétences du personnage, tout se résume à un jeu de dé. Dès lors, pourquoi faire des dialogues finement travaillés, pourquoi proposer de multiples choix puisque de toute façon il suffit de réussir un jet de dé sous sa compétence discours en entamant la conversation pour obtenir ce qu´on veut. Tu vois bien que ta définition est débile.
Ce n´est pas parce que tu incarnes un personnage que tu n´a plus le droit de penser par toi-même ! Quelle que soit la tonne de compétences et de caractéristiques que tu t´octrois, quel que soit le rôle que tu endosses, c´est TOI qui joue et non le personnage. Le personnage, c´est juste toi... déguisé !
Donc oui, je veux bien qu´on lance un dé pour savoir si mon tir est réussi ou pas. Mais non, je ne veux pas qu´un jet de dé remplace ma réflexion. Non, je ne veux pas que l´examen de passage de l´abri se fasse par un jet de dé. Je veux FAIRE l´examen, moi, joueur. L´aventure ça se vit, ça ne se résume pas à un vulgaire jet de dé. Je veux vivre les conversations et ressentir la satisfaction d´avoir judicieusement choisi les bonnes options de dialogues pour manipuler quelqu´un au lieu de cliquer bêtement sur le choix de dialogue "persuader le maire de new-reno de vous donner le jek (discours - 75%)".
Tu as beau incarner un personnage, l´aventure c´est TOI qui la vit. Sinon, je ne vois pas l´intérêt...

bourin9999
bourin9999
Niveau 8
13 juillet 2007 à 15:41:29

je participe, et je met ma quequette à votre service les gars, je serai le meilleur sodomiseur

mathiasfrog
mathiasfrog
Niveau 9
13 juillet 2007 à 16:38:46

Mais ce forum part en couille ma parole. ^^

• humour louche OFF*
bensan
bensan
Niveau 8
13 juillet 2007 à 16:45:02

putain bourin surveille ton langage merde !! il y a des jeunes ici bordel !!

bourin9999
bourin9999
Niveau 8
13 juillet 2007 à 16:54:56

et moi je suis quoi :: profil 14 ans ^^

maitre93
maitre93
Niveau 6
14 juillet 2007 à 03:57:23

pour ceux qui viennent de naitre,troika a fermé en 2005 donc meme s´il aurait repris la license sa aurait fait comme van buren,serieu on a de la chance que sa soit bethesda qui le develope je vois pas mieu que pour develloper un fallout a part bioware,imaginez vous si les devellopeurs aurait été EA ou ubisoft......

Nightmaree95
Nightmaree95
Niveau 2
14 juillet 2007 à 04:29:01

TOTAL EXCLU

E3 : Fallout 3 ,la claque avec un grand F !

non vous avez pas révé ils ont vu le jeux tourner ( sur le site de jeuxvideofr) et la fallait apeler le dentiste :gni: pck :

"C´est à peu de choses près maintenant que la mâchoire de n´importe quel fan de Fallout se ramasse lamentablement par terre : la représentation des environs de Washington D.C. étant absolument stupéfiante." :fou:

ouééééé on va biento avoir la vidéo exclu du ingame :) :) :)

:coeur:

bensan
bensan
Niveau 8
14 juillet 2007 à 05:57:43

"Non, pas de vidéo exclu hélas. En fait, la présentation se faisait en salle fermée et impossible de filmer quoi que ce soit :("

pour la video ingame on repassera...

"C´est à peu de choses près maintenant que la mâchoire de n´importe quel fan de Fallout se ramasse lamentablement par terre : la représentation des environs de Washington D.C. étant absolument stupéfiante."

depuis le temps qu´on dit que les graphismes importent peu...

" Les quelques échanges verbaux qui suivent permettent au joueur de se moquer de lui, de le provoquer, voire même de le menacer. Destinés à un public clairement adulte, de tels dialogues sont de bon augure pour la suite des événements et devraient rassurer ceux qui craignaient que le politiquement incorrect de la série Fallout soit laissé de côté par Bethesda."

j´attend encore avant de me réjouir, après le coup de l´intelligence qui n´affecte pas les dialogues et ce pourcentage ...

"l´interface du jeu sera sensiblement différente entre les versions PS3 / Xbox 360 d´un côté et la version PC de l´autre."

la bonne nouvelle de l´artcle.

sinon c´est du déjà vu, la création de perso, papa qui s´en va, le système de combat "trop classe même si on comprend pas comment ca marche", ecaetera ecaetera...

maitre93
maitre93
Niveau 6
15 juillet 2007 à 19:02:04

Quelques nouvelles infos pour les vrai fan par fallout-3.com:

Les brahmines à deux-têtes sont de retour, et Pete Hines nous a annoncé après la démo que les Rad Scorpions aussi.

- L´arme la plus puissante dans le jeu sera le Fat Man, une catapulte portable qui envoie des grenades nucléaires.

- Nous avons vu des Super Mutants; et à propos de l´apparition des Mutants plus folkloriques des jeux précédents, Hines n´a rien dit.

- Les rencontres aléatoires sont aussi de retour, mais Bethesda n´est pas prêt à dire comment.

- Les Points d´Action, utilisés pour le combat au tour par tour avec le V.A.T.S, sont prévus pour régénérer suffisament vite pour que les joueurs l´utilisent presque exclusivement pour les combats.

- Les options de dialogue et la possibilité de convaincre en utilisant le dialogue est toujours présente, avec une petite note [Discours 29%] en dessous du dialogue.

- Le hacking des ordinateurs, sera fait avec un petit jeu qui pourrait être comparé au Mastermind, dans lequel vous avez une liste de mots (inclus dans le "code") et ont vous dit le nombre de lettre que vous avez de juste.

- "Nous avons passé un temps indécent sur ça "[l´écran de menu du Pip Boy]" dit Howard. Il y a plus de pixel shaders la dessus que dans tout Oblivion, apparement.

- On peut dézoomer avec la vue en 3ème personne afin d´atteindre une vue proche des premiers opus de Fallout.

En tant que fans de la franchise d´origine, nous avons été impressioné par la capacité de Bethesda à maintenir les éléments clés de la franchise tout en améliorant les mécanismes du jeu. Il reste encore plus d´un an de développement encore et les perspectives sont d´ores et déjà encourageantes. La guerre toujours la guerre, oui mais la façon dont vous la jouez peut certainement être améliorée.