salut lay gens !
pendant mon absence numérique, je me suis refait, comme je l'avais dit, planescape torment, en espérant l'apprécier au maximum, avec une maturité en plus qui avait du me faire défaut à l'époque vers 2001-2002...
et en effet, j'ai bien plus apprécié le jeu qu'à l'époque.
ainsi, avant d'y rejouer, je le considérais comme un très bon jeu, assez profond, mais dans mes préférés, il était en dessous de baldur et fallout 1 et 2.
...après y avoir rejoué, il est au top de mon classement perso.
ce jeu est magnifique, c'est une perle dans un océan de détritus et de médiocrité, peut etre le meilleur jeu auquel j'ai joué de toute ma vie (par rapport à la quête principale, la profondeur du jeu etc...)
c'est pas un jeu, c'est un livre. un vieux livre poussiéreux à la couverture de cuir craquelées et passée. et il est très lourd ce livre, pleins de secret et d'histoires, de personnages tous très différents les uns des autres, mais qui ont ce quelque chose de tout à fait humain : "pourquoi ?"
j'ai dévoré planescape comme on peut dévorer un livre donc. je n'y ai pas joué, je l'ai lu, je l'ai vécu.
il faut dire aussi, que la première fois, mon personnage était un guerrier tout bête. cette fois si, j'ai fait un mage qui, bien avant la fin du jeu, avait déjà atteint son 25 en intelligence, puis 25 en sagesse, ce qui a rendu le jeu bien plus intéressant et profond encore.
j'ai aussi eu la chance d'avoir oublié 80% des évènements du jeu, me permettant de presque le découvrir.
depuis des années, je ne fais que "jouer", et non pas "vivre" les jeux. et je suis souvent déçu de la fin, je la bacle, je l'oublie, parfois meme je range le jeu avant.
cette fois ci à la fin du jeu et après l'avoir finit, j'ai ressenti ce que je n'avais pas ressenti depuis des lustres, depuis baldur 2, fallout et compagnie, et même des jeux comme outcast ou blade runner : la tristesse du retour à la réalité. non, ce monde n'existe pas, ce n'était qu'un jeu. la tristesse face à la mort ou la chute de certains personnages, et parfois du héros.
c'est donc presque la gorge nouée SPOILER que j'ai regardé la cinématique de fin : sans nom qui est condamné à rejoindre les plans inférieurs et à participer à la "guerre sanglante", peut etre pour l'éternité.
FIN DU SPOILER
les jeux qui nous font presque pleurer sont trop rares. ou alors, peut etre faut-il qu'ils le soient...rares.